FLASH
[24/02/2017] États-Unis #DullesAirport forte présence policière y compris groupe anti explosifs  |  Nigéria : 7 soldats et 3 militants tués dans une embuscade de Boko Haram  |  Effet Trump : l’Irak vient d’effectuer son premier bombardement aérien contre l’Etat islamique en Syrie  |  Bahrain, Sanabis : une femme a été blessée par une explosion lors d’un attentat terroriste  |  [23/02/2017] Bobigny : 2 jeunes juifs agressés par des maghrébins, un d’eux amputé avec 1 scie égoïne – silence média (comme toujours)  |  Mali : l’armée française a neutralisé des jihadistes qui ont ouvert le feu sur elle près de la frontière algérienne  |  Projectveritas, le site de James O’Keefe a explosé : trop d’internautes connectés pour voir les CNN Tapes  |  James O’Keefe offre 10 000$ à toute personne qui lui envoie une vidéo qui expose la malhonnêteté des médias  |  Geert Wilders contraint d’annuler ses activités publiques: un policier a révélé des détails sécurité aux musulmans  |  L’aviation militaire israélienne a abattu un drone du Hamas qui volait en direction de la Méditerranée  |  Un musulman fiché S armé d’un couteau interpellé mercredi soir lors du dîner du CRIF  |  La gauche US triche sur les chiffres pour défendre l’immigration: elle compare le nombre d’hispaniques au nombre de criminels américains  |  Un soldat israélien a été blessé par un explosif lancé sur lui durant une opération anti-terroriste dans un camp de réfugiés arabes  |  [22/02/2017] Une ex-agent de la CIA emprisonnée au Portugal pour son rôle dans le kidnapping d’un terroriste  |  Des activistes musulmans ont levé près de 500 000 dollars pour réparer le cimetière juif vandalisé à St Louis  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Guy Millière le 23 juin 2010

539w.jpg

 

 

Je ne m’intéresse pas au football. La déroute de l’équipe de France dans le cadre de la coupe du monde qui se déroule présentement en Afrique du Sud m’aurait, en ces conditions, fort peu intéressé si je n’y avais vu le reflet plus général de la société française aujourd’hui. Des clans se sont, semble-t-il, formés, comme se forment des bandes dans divers quartiers définis comme « sensibles ».  Des mœurs de caïd s’y sont, semble-t-il, installées comme au sein des bandes agissant dans les mêmes quartiers.


L’esprit d’équipe a été, semble-t-il, très absent, tout comme l’idée qu’il pouvait y avoir un projet commun auquel divers individus pourraient contribuer de manière féconde en raisonnant non de manière tribale, mais dans un contexte correspondant à ce que Friedrich Hayek appelle la « grande société ». Parce que la France est le pays des grèves et que celles-ci sont depuis des années connues dans le monde entier, il y a même eu une grève, a-t-on appris.


La France étant un pays de bureaucraties sclérosées, une bureaucratie très sclérosée s’est illustrée : la Fédération française de football. La France étant un pays qui ne sait pas où il va, et dont les dirigeants font preuve de médiocrité, incapables de donner le moindre souffle et de susciter le moindre élan, on a pu voir, en pleine action, des dirigeants aussi médiocres et aussi incapables de donner un souffle ou de susciter un élan que ceux qui dirigent la France. Que la Ministre qui s’est montrée ait été celle-là même qui avait commandé des millions de vaccins contre une pandémie de grippe qui s’est avérée inexistante a constitué, en quelque sorte, l’apothéose. Le spectacle aurait pu être triste : je préfère le trouver risible.


Certains déclarent que cela a fait honte à la France : c’est, à mes yeux, la France entière qui devrait avoir honte de ce qu’elle devient globalement. La honte est un sentiment qui peut susciter un sursaut de dignité. Pour l’heure, au delà du football, je ne vois rien venir qui ressemble à de la dignité en ce pays. Strictement rien. J’aurai, hélas, de multiples occasions d’y revenir. Ce bref texte est une simple entrée en matière.  


Guy Millière

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz