FLASH
[28/05/2017] Udi Segal channel 2- A Bethlehem Trump a hurlé sur Abbas: « vous m’avez piégé! Les Israéliens m’ont montré comment vous incitez au terrorisme  |  [27/05/2017] La tombe du général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises a été vandalisée  |  Londres : le théatre de Piccadilly Circus vient d’être évacué en pleine séance  |  Trump : « je prendrais ma décision finale sur les accords de Paris [sur le climat] la semaine prochaine »  |  ISIS revendique l’attentat de Manchester  |  Somalie: les islamistes empêchent les populations affamées de recevoir l’aide alimentaire  |  Grande Bretagne : Durham bloquée par la police. Population évacuée du centre ville  |  Philippines, Marawi : l’armée bombarde les combattants de l’Etat islamique lors d’affrontements urbains  |  [26/05/2017] Afghanistan : des terroristes talibans attaquent une base militaire dans la province de Kandahar, au moins 20 morts  |  Syrie : nouvelle frappe de la coalition américaine : 80 proches de l’Etat islamique tués  |  Manchester : Salman Abedi a préparé son attentat depuis 1 an  |  La police allemande a arrêté un islamiste à Essen  |  Egypte, des musulmans attaquent des Chrétiens coptes dans un bus: 24 morts, 16 blessés. Ils n’ont pas entendu les mots d’amour de Manchester  |  [25/05/2017] Philippines : affrontements violents aujourd’hui entre ISIS et l’armée philippine dans l’ouest de Mariwa  |  Manchester : raid de la police en cours concernant des suspects en rapport avec l’attentat  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Guy Millière le 23 juin 2010

539w.jpg

 

 

Je ne m’intéresse pas au football. La déroute de l’équipe de France dans le cadre de la coupe du monde qui se déroule présentement en Afrique du Sud m’aurait, en ces conditions, fort peu intéressé si je n’y avais vu le reflet plus général de la société française aujourd’hui. Des clans se sont, semble-t-il, formés, comme se forment des bandes dans divers quartiers définis comme « sensibles ».  Des mœurs de caïd s’y sont, semble-t-il, installées comme au sein des bandes agissant dans les mêmes quartiers.


L’esprit d’équipe a été, semble-t-il, très absent, tout comme l’idée qu’il pouvait y avoir un projet commun auquel divers individus pourraient contribuer de manière féconde en raisonnant non de manière tribale, mais dans un contexte correspondant à ce que Friedrich Hayek appelle la « grande société ». Parce que la France est le pays des grèves et que celles-ci sont depuis des années connues dans le monde entier, il y a même eu une grève, a-t-on appris.


La France étant un pays de bureaucraties sclérosées, une bureaucratie très sclérosée s’est illustrée : la Fédération française de football. La France étant un pays qui ne sait pas où il va, et dont les dirigeants font preuve de médiocrité, incapables de donner le moindre souffle et de susciter le moindre élan, on a pu voir, en pleine action, des dirigeants aussi médiocres et aussi incapables de donner un souffle ou de susciter un élan que ceux qui dirigent la France. Que la Ministre qui s’est montrée ait été celle-là même qui avait commandé des millions de vaccins contre une pandémie de grippe qui s’est avérée inexistante a constitué, en quelque sorte, l’apothéose. Le spectacle aurait pu être triste : je préfère le trouver risible.


Certains déclarent que cela a fait honte à la France : c’est, à mes yeux, la France entière qui devrait avoir honte de ce qu’elle devient globalement. La honte est un sentiment qui peut susciter un sursaut de dignité. Pour l’heure, au delà du football, je ne vois rien venir qui ressemble à de la dignité en ce pays. Strictement rien. J’aurai, hélas, de multiples occasions d’y revenir. Ce bref texte est une simple entrée en matière.  


Guy Millière

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz