FLASH
Wisconsin: Les Verts ont dépensé 1 million $ pour demander le recomptage. Sur 2.975 millions, ont été trouvés pour l’instant 349 votes manquants  |  Référendum italien : 56% pour le non, 44% oui. Renzi démissionne – Ce n’est cependant pas ITALXIT  |  Obama vient d’émettre une interdiction de déplacer l’ambassade des Etats Unis de Tel Aviv à Jérusalem : Obama, on vous aime, ça aidera Trump à ne pas hésiter !  |  Premiers sondages en sortie des urnes : Bellen (Vert) 53.6%, Hoffer (FPO) 46.4%  |  Finlande : Le maire et 2 journalistes ont été tués hier soir par un sniper à #Lmatra, le tueur a été arrêté  |  2 tests du sentiment des peuples vis à vis de l’Europe aujourd’hui : référendum italien, présidentielle autrichienne  |  L’incendie d’Oakland, lors d’une soirée dans un entrepôt pourrait faire 40 morts – cause inconnue mais ce quartier est très violent  |  La banque centrale d’Arabie saoudite annonce être bloquée par un virus venu d’Iran  |  L’ancien président de France Télévisions Rémy Pflimlin qui a masqué la vérité de l’affaire al Dura, est mort à l’âge de 62 ans d’un cancer  |  L’homme qui a pris 7 otages lors d’un cambriolage bd Massena à Paris a échappé à la police, et il est armé  |  Des hackers ont dérobé 2 milliards de roubles de la banque centrale de Russie  |  Le monde du deux-roues et de la moto perd une figure qui s’en va à la retraite : François Hollande  |  Merkel au bord de la crise de nerf : la moitié des Allemands réclament un référendum sur un possible GERXIT  |  Le Sénat américain a voté un renforcement des sanctions contre l’Iran – un sénateur a voté contre : Bernie Sanders  |  François Hollande renonce à se représenter à la présidentielle – il aura au moins pris une bonne décision en 5 ans  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 29 juin 2010



France – L’islam prend possession du territoire

Par Michel Garroté

Mardi 29 juin 2010 – 17 Tammuz 5770

Hier lundi 28 juin 2010, Ivan Rioufol, dans un article pour Le Figaro intitulé Fillon devait-il inaugurer la mosquée d’Argenteuil?, écrit : « Pour la première fois dans la Ve République, un Premier ministre a inauguré une mosquée. François Fillon a présidé, ce lundi en fin de matinée, à l’ouverture de la nouvelle mosquée Al-Ihsan (la bienfaisance) d’Argenteuil, en l’absence de Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur et des Cultes. Cet édifice, doté d’un discret minaret, pourra rassembler 2’500 fidèles. L’imam sera désigné par l’Algérie. La France est passée de 100 à 2’000 lieux de culte depuis 1970. La communauté musulmane, officiellement estimée entre cinq et six millions de personnes (dont 33% de croyants et 10% de pratiquants) en réclame 4’000, par la voix du recteur de la grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur (France Soir, ce lundi) ».

Ivan Rioufol ajoute : « Fillon, qui s’est gardé d’employer le mot d’islamophobie, a dénoncé l’augmentation d' »actes antimusulmans » en rappelant que le racisme touchait aussi les juifs et les chrétiens. Il a critiqué l’intégrisme qui « n’est pas une particularité de l’islam mais qui est aussi une maladie qui frappe l’islam ». Il a appelé les musulmans à être « au premier rang » dans le combat contre le sectarisme et le fanatisme, qui caricaturent leur « civilisation brillante ». Le discours a été plutôt équilibré et juste. Mais était-il judicieux que Fillon procède à cette inauguration ? Pour ma part, j’estime que le Premier ministre a fait une erreur politique,car ce n’est pas en légitimant cette frénésie de mosquées (durant la première décennie de l’indépendance, les Algériens en avaient ainsi construit 4474) que la République peut espérer laïciser l’islam ».

Ivan Rioufol précise : « Comme le rappelle Hamid Zanaz, d’origine algérienne : « Tout le monde sait, sauf ceux qui préfèrent la démagogie, que l’islam est trop religieux pour être moderne et la modernité trop démocratique pour être islamique. Deux épistémès, deux paradigmes, diamétralement opposés qui se chassent inévitablement » (L’impasse islamique, Les éditions libertaires). Que l’on me comprenne bien : je trouve normal que les musulmans aient droit à des lieux de culte en rapport avec le nombre réel de fidèles. Mais je trouve déplacé que le gouvernement vienne appuyer, par intérêt électoral à courte vue, un mouvement de réislamisation qui incite à construire toujours plus de lieux de culte, comme autant de prises de possession d’un territoire » (Fin de l’article d’Ivan Rioufol intitulé Fillon devait-il inaugurer la mosquée d’Argenteuil?).

Or donc, ce n’est pas en légitimant cette frénésie de mosquées que la République peut espérer laïciser l’islam (Ivan Rioufol). L’islam est trop religieux pour être moderne et la modernité trop démocratique pour être islamique (Hamid Zanaz). Il est normal que les musulmans aient droit à des lieux de culte en rapport avec le nombre réel de fidèles (Ivan Rioufol). Mais il est déplacé que le gouvernement français vienne appuyer, par intérêt électoral à courte vue, un mouvement de réislamisation qui incite à construire toujours plus de lieux de culte, comme autant de prises de possession du territoire français (Ivan Rioufol). Etles musulmans doivent être au premier rang dans le combat contre le sectarisme et le fanatisme (François Fillon).

De tout cela, une seule réalité se dégage : il y a frénésie de mosquées ; l’islam est trop religieux pour être moderne ; les mosquées sont autant de prises de possession du territoire français. Tout le reste n’est pas réalité. Notamment, le fait que les musulmans doivent être au premier rang dans le combat contre le sectarisme et le fanatisme, ce fait n’est pas réalité. Les musulmans ne manifestent jamais dans la rue pour condamner ceux qui manifestent en faveur d’Al Qaïda, des Talibans, du Hezbollah et du Hamas. Au contraire, lorsque des musulmans manifestent en faveur du Hezbollah et du Hamas, les autres musulmans ne manifestent pas contre le sectarisme et le fanatisme.

Je laisse à chacune et à chacun le soin d’en tirer les conclusions qui s’imposent.

Copyright Michel Garroté 2010

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz