Publié par Michel Garroté le 5 juillet 2010



Comment euronews est devenue eurabianews

Par Michel Garroté

Lundi 5 juillet – 23 Tammuz 5770

Régulièrement, la chaîne de télévision euronews, avant de parler de l’Europe, parle du Proche et du Moyen Orient. Et à chaque fois qu’euronews parle, en premier, du Proche et du Moyen Orient, les images et le discours sont systématiquement hostiles à Israël et complaisants envers les pays mahométans. Le méchant loup, c’est Netanyahu. L’agneau, c’est Erdogan. La star, c’est Obama. Euronews montre les images d’une flottille sur laquelle des barbus démolissent à coups de barre de fer un soldat israélien ? Le discours d’euronews, lors de ces mêmes images, c’est qu’Israël attaque une flottille humanitaire et que Netanyahu refuse de s’excuser auprès d’Erdogan qui pourtant, en lieu et place d’excuses, mériterait un coup de pied aux fesses.

Et ne parlons pas des fois innombrables où euronews accorde du temps et donne la parole aux barbus hallucinés du Hamas et du Hezbollah. Jadis, au KGB, la propagande était un art ; un art pervers, mais un art quand même. Aujourd’hui, la propagande n’est plus qu’une farce grossière relayée par des journaleux médiocres, capitulards et collabos.

L’actionnaire de la chaîne de télévision euronews est la SECEMIE, Société Editrice de la Chaîne Européenne Multilingue d’Information EuroNews. Outre des chaînes de télévision publiques contrôlées par des Etats membres de l’UE, la SECEMIE compte parmi ces actionnaires des chaînes de télévision publiques contrôlées par l’Etat algérien, tunisien, égyptien, russe et turc. L’Iran souhaite devenir actionnaire de la SECEMIE. Pour toutes ces raisons et d’autres encore, euronews est progressivement devenu un média contrôlé par des Etats, y compris des Etats qui ne sont ni européens, ni démocratiques.

Cela explique, en partie, le fait que euronews tienne systématiquement un discours, à la fois hostile à Israël et complaisant envers les pays mahométans. Ironiquement, euronews est devenue une sorte d’Union Pour la Méditerranée telle que Sarkozy l’avait souhaitée sans parvenir pour autant à la mettre sur les rails. Euronews est une sorte d’Union Pour la Méditerranée à la fois hostile à Israël et complaisante envers les pays mahométans.

Plus de six millions de téléspectateurs regardent euronews chaque jour. Pourtant, euronews ne vaut pas mieux que le Groupe France Télévisions dont Sarkozy vient de nommer le nouveau patron. Et le service français d’euronews ne vaut pas mieux que l’AFP. Bref, si vous regardez euronews, cessez de regarder euronews. Si vous ne regardez pas euronews, continuez à ne pas regarder euronews.

Copyright Michel Garroté 2010

Pour vos coups de gueule :

[email protected]

Fax:+(33) (0) 4 78 33 27 17


Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading