Publié par Jean-Patrick Grumberg le 12 juillet 2010

knife

 

 

Le rapport militaire sur les conditions d’abordage de la flottille de “la paix”, préparé par huit experts, est présenté ce soir 12 juillet 2010 au ministre de la défense israélien. En voici, en presque live, son contenu.

 

Les services de renseignements n’ont pas mis en œuvre leurs meilleures méthodes pour se faire une idée juste de la situation, mais en même temps, le rapport reconnaît qu’il n’est pas garanti que les résultats aient été optimums si tous les moyens avaient été mis en œuvre. La communication entre les services de renseignement de la Navy et celui de la défense n’a pas été suffisante. En conclusion, le risque des violences contre les soldats a été sous estimé.

 

En terme de planification, le panel d’expert dénonce que l’opération reposait fortement sur une seule stratégie, et que même si cette dernière était réaliste, l’état major n’avait pas prévu de plan B dans le cas d’un scénario plus violent. Ainsi, le jour de l’opération, le team opérationnel n’avait reçu aucunes autres instructions que d’arraisonner les navires.

 

Les experts ajoutent que dans l’état actuel des techniques disponible, aucun état au monde ne détient la méthode pour arraisonner un vaisseau hostile autrement que par la violence, et donc les déclarations contraires qui ont suivi les incidents sont infondées et viennent de personnes dépourvues de compétence. Ce qui n’empêche pas que des solutions alternatives existaient, si la préparation avait commencé plus tôt, et si elles avaient été recherchées.

 

Concernant la relation avec les médias, les experts ont considéré que la préparation a été très bonne. Cependant, la publication des vidéos et des communiqués de presse ont été retardés à cause de l’obligation de prévenir les familles des soldats, à cause d’un légitime besoin de crédibilité des informations présentées, et à cause de la lenteur de réaction des supérieurs hiérarchiques au sein de l’armée. Le travail du porte parole de l’armée a été jugé très positif, mais une meilleure coordination doit être organisée entre l’armée, le ministre des affaires étrangères et les autres institutions chargées des affaires étrangères.

 

Le positionnement géographique de l’unité de commande, et la présence du commandant de la marine israélienne en mer durant toute l’opération a été conforme aux règles édictées par le chef des armées, à savoir que les supérieurs doivent être en première ligne. C’est sa présence qui a permis de limiter le nombre de morts et de blessés.

Le panel d’expert a salué le respect du protocole de combat militaire, la préparation du commando, le commandement de la marine, l’évaluation médicale, et le bon niveau de guerre électronique.

 

Les experts ont conclu que les soldats de Tsahal ont agit avec professionnalisme, bravoure, sens de l’initiative, et que le commandement a pris les bonnes décisions. Il ajoute que l’usage des armes à feu était justifié, et que l’ensemble de l’opération était remarquable.

 

Une mention particulière est faite au travail de préparation des services médicaux, par air et par mer, y compris au service des passagers blessés du Mavi Marmara.

 

Le Major Général de Réserve Eiland a noté favorablement le degré de transparence et de coopération dont ont fait preuve les différents corps concernés, à tous les niveaux de la hiérarchie. Dans ses conclusions, Eiland explique que les dégâts subis par Israël ne sont finalement pas aussi graves qu’il y parait, qu’il existe malheureusement une large tendance à ne juger les faits que sur un seul incident, et que « le fait que l’armée israélienne fait une enquête interne, alors que les autres armées ne le font pas, a pour résultat que seules les erreurs de l’armée israéliennes sont publiées, commentées et critiquées »

 

Jean-Patrick Grumberg

 

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading