FLASH
[28/06/2017] Donald Trump a accepté l’invitation d’Emmanuel Macron d’assister au défilé de Bastille day (14 juillet)  |  Allemagne, un migrant arrêté parce qu’il soutenait ISIS  |  Tunisie, pays musulman modéré donc tolérant, interdit le spectacle de Michel Boujenah  |  [27/06/2017] L’enquête du FBI contre le général Flynn, le conseiller sécurité de Trump, était une vengeance  |  L’université de Californie se prend un procès pour « environnement hostile aux juifs »  |  Chômage : la barre des 6.6 millions d’inscrits à Pole Emploi est dépassée  |  [26/06/2017] La Cour suprême déclare légale l’interdiction d’entrée établie par Trump pour 6 pays musulmans (sauf les gens qui ont des liens aux USA)  |  [25/06/2017] Grande-bretagne, Newcastle : il s’agirait d’un accident et non d’une attaque contre des gens près d’une mosquée  |  Grande-bretagne, Newcastle : une voiture a foncé sur une foule apparement musulmane – 5 blessés  |  Newcastle : une voiture fonce sur des piétons, 5 blessés  |  [24/06/2017] Un député La République en marche favorable à l’intégration de l’enseignement de l’islam à l’école en Alsace-Moselle  |  [23/06/2017] Canicule : Veolia annonce que la situation est critique : 1 085 bouches d’eau ont été ouvertes  |  Mathieu Gallet, PDG de Radio France, devant le tribunal correctionnel pour soupçons de favoritisme lorsqu’il était à l’INA  |  Une source habituellement fiable nous indique que Mahmoud Abbas serait décédé – aucune confirmation officielle, peut-être un hoax  |  Sadiq Kahn étrillé pour avoir refusé de condamner le Hezbollah  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 13 juillet 2010

PCHR.jpg

 

 

Les journalistes qui nous lisent ne vont pas être heureux : cette dépêche ne vient pas de l’AFP. L’ONG PCHR1 « Palestiniens pour les Droits de l’Homme », vient de dénoncer, dans un communiqué daté du 12 juillet 2010, la censure de la presse à Gaza et en Cisjordanie, censure orchestrée par Mahmoud Abbas, président de l’autorité Palestinienne et leader du Fatah, et par le Hamas.

 

« Les journaux Palestiniens al-Quds, al-Ayyam et al-Hayat al-Jadida, sont interdits dans la bande de Gaza, tandis que al-Resala et Palestine sont interdits en Cisjordanie. Il s’agit d’une violation flagrante de la liberté d’opinion et d’expression, garantis par la loi et les institutions internationales.

 

Selon les observateurs sur le terrain, la dernière attaque contre la liberté d’expression a eu lieu mercredi 7 juillet 2010.

 

Le 6 juillet au soir, Israël annonçait qu’ils allaient livrer, avec les camions de l’aide humanitaire, les quotidiens al-Quds, al-Ayyam et al-Hayat al-Jadida à Gaza.

 

Le lendemain, les distributeurs de ces quotidiens se présentèrent au passage de Beith Hanoun pour en prendre livraison. Cependant, des bandes armées étaient en poste et les attendaient, les empêchant, sous la menace de leurs armes, de prendre possession des journaux. Il en fut de même les jours suivants.

 

Après qu’ils prirent contact avec le ministère de l’intérieur de Gaza, ils furent informés que ces trois titres seront interdits tant que le gouvernement de Cisjordanie interdira la distribution de al-Resala et Palestine, qui sont imprimés à Gaza. »

 


Chacun se demandera, à la lecture de ce communiqué :

 

1 pourquoi les élites, intellectuels, et journalistes français soutiennent ils ces régimes violents d’extrême droite qui bafouent, sans la moindre exception, chacune des valeurs que eux, élites, intellectuels et journalistes ont défendu toute leur vie (à moins que ?). Leur soutien aux organisations palestiniennes revient à épouser les thèses identitaires les plus nauséabondes.

 

2 qu’y a-t-il de si pervers dans la presse arabe palestinienne pour que la censure croisée soit si farouche ? S’il y avait le moindre conflit entre le Fatah et le Hamas, conflit qui puisse mettre en danger le processus de paix du seul fait des Palestiniens, les médias l’auraient signalé. Que censurent les palestiniens ?

 

 

Jean-Patrick Grumberg

 

 

1 http://www.pchrgaza.org/portal/en/index.php?option=com_content&view=article&id=6820:latest-repercussions-of-fragmentation-prevention-of-publication-and-distribution-of-palestinian-newspapers-in-the-west-bank-and-the-gaza-strip-&catid=36:pchrpressreleases&Itemid=194

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz