FLASH
L’incendie d’Oakland, lors d’une soirée dans un entrepôt pourrait faire 40 morts – cause inconnue mais ce quartier est très violent  |  La banque centrale d’Arabie saoudite annonce être bloquée par un virus venu d’Iran  |  L’ancien président de France Télévisions Rémy Pflimlin qui a masqué la vérité de l’affaire al Dura, est mort à l’âge de 62 ans d’un cancer  |  L’homme qui a pris 7 otages lors d’un cambriolage bd Massena à Paris a échappé à la police, et il est armé  |  Des hackers ont dérobé 2 milliards de roubles de la banque centrale de Russie  |  Le monde du deux-roues et de la moto perd une figure qui s’en va à la retraite : François Hollande  |  Merkel au bord de la crise de nerf : la moitié des Allemands réclament un référendum sur un possible GERXIT  |  Le Sénat américain a voté un renforcement des sanctions contre l’Iran – un sénateur a voté contre : Bernie Sanders  |  François Hollande renonce à se représenter à la présidentielle – il aura au moins pris une bonne décision en 5 ans  |  France: la police intercepte un avion avec 100 millions d’euros de Cocaine venant de Colombie à bord  |  A l’ONU, la France vient de voter que le Mont du Temple est un lieu saint pour les seuls musulmans  |  Près de 370 combattants de l’Etat islamique arrêtés en Turquie en novembre, rapporte l’agence officielle turque  |  Plus bas historique : 5% des Américains ont confiance dans les médias, sauf Fox News: 28% lui font confiance  |  Scandaleux : le Parlement européen illustre un débat sur le fascisme par une photo de Marine Le Pen  |  Michael Flynn, le conseiller à la sécurité nationale de Trump accuse la Chine & la Corée du nord d’avoir fait une alliance globale avec l’islam radical  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 13 juillet 2010

PCHR.jpg

 

 

Les journalistes qui nous lisent ne vont pas être heureux : cette dépêche ne vient pas de l’AFP. L’ONG PCHR1 « Palestiniens pour les Droits de l’Homme », vient de dénoncer, dans un communiqué daté du 12 juillet 2010, la censure de la presse à Gaza et en Cisjordanie, censure orchestrée par Mahmoud Abbas, président de l’autorité Palestinienne et leader du Fatah, et par le Hamas.

 

« Les journaux Palestiniens al-Quds, al-Ayyam et al-Hayat al-Jadida, sont interdits dans la bande de Gaza, tandis que al-Resala et Palestine sont interdits en Cisjordanie. Il s’agit d’une violation flagrante de la liberté d’opinion et d’expression, garantis par la loi et les institutions internationales.

 

Selon les observateurs sur le terrain, la dernière attaque contre la liberté d’expression a eu lieu mercredi 7 juillet 2010.

 

Le 6 juillet au soir, Israël annonçait qu’ils allaient livrer, avec les camions de l’aide humanitaire, les quotidiens al-Quds, al-Ayyam et al-Hayat al-Jadida à Gaza.

 

Le lendemain, les distributeurs de ces quotidiens se présentèrent au passage de Beith Hanoun pour en prendre livraison. Cependant, des bandes armées étaient en poste et les attendaient, les empêchant, sous la menace de leurs armes, de prendre possession des journaux. Il en fut de même les jours suivants.

 

Après qu’ils prirent contact avec le ministère de l’intérieur de Gaza, ils furent informés que ces trois titres seront interdits tant que le gouvernement de Cisjordanie interdira la distribution de al-Resala et Palestine, qui sont imprimés à Gaza. »

 


Chacun se demandera, à la lecture de ce communiqué :

 

1 pourquoi les élites, intellectuels, et journalistes français soutiennent ils ces régimes violents d’extrême droite qui bafouent, sans la moindre exception, chacune des valeurs que eux, élites, intellectuels et journalistes ont défendu toute leur vie (à moins que ?). Leur soutien aux organisations palestiniennes revient à épouser les thèses identitaires les plus nauséabondes.

 

2 qu’y a-t-il de si pervers dans la presse arabe palestinienne pour que la censure croisée soit si farouche ? S’il y avait le moindre conflit entre le Fatah et le Hamas, conflit qui puisse mettre en danger le processus de paix du seul fait des Palestiniens, les médias l’auraient signalé. Que censurent les palestiniens ?

 

 

Jean-Patrick Grumberg

 

 

1 http://www.pchrgaza.org/portal/en/index.php?option=com_content&view=article&id=6820:latest-repercussions-of-fragmentation-prevention-of-publication-and-distribution-of-palestinian-newspapers-in-the-west-bank-and-the-gaza-strip-&catid=36:pchrpressreleases&Itemid=194

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz