FLASH
Egypte : 8 morts dont 4 policiers lors d’une explosion jihadiste au Caire  |  Nouvel effet Trump : Foxconn Taiwan, qui fabrique les iPhone et d’autres smartphones, déclare au WSJ qu’il envisage de se développer aux USA  |  Le géant de l’acier United States Steel annonce : « maintenant que Trump élu, nous allons investir et réembaucher jusqu’à 10 000 personnes »  |  Viola Desmond, activiste noire engagée dans la défense des droits des noirs, va apparaître sur le dollar canadien, première femme sur un billet de banque  |  Les premiers avions de combat F35i sont en route vers Israël, premier Etat au monde à être livré  |  L’espérance de vie a baissé de 78.9 à 78.8 ans aux Etats-Unis en 2015 (mais progresse régulièrement depuis 1990)  |  Australie : les tapis de prière d’un hôpital de Sydney vont être nettoyés après que du bacon ait été posé dessus  |  L’ex-ministre Michèle Alliot-Marie (0 chances d’être élue) annonce sa candidature à la présidentielle  |  Fraude fiscale : Jérôme Cahuzac condamné à trois ans de prison ferme  |  Grèce : la Cour bloque l’extradition de 2 soldats turcs suspectés de complicité du coup d’Etat  |  Les forces israéliennes ont arrêté une cellule du Hamas qui s’apprêtait, depuis la Judée, à commettre attaques et kidnappings  |  Sondage Gallup: 47% des Américains sont pour le droit à l’avortement, 46% sont pro-vie  |  Où l’on apprend que Trump a eu plus de 30 heures de conversations téléphoniques avec Obama depuis son élection  |  Sondage : le taux de popularité de Donald Trump est monté à 50%, celui des médias est tombé à 6%  |  Après l’attentat islamique de l’université, le Sénat de l’Ohio autorise le port d’arme pour les étudiants  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 13 juillet 2010

PCHR.jpg

 

 

Les journalistes qui nous lisent ne vont pas être heureux : cette dépêche ne vient pas de l’AFP. L’ONG PCHR1 « Palestiniens pour les Droits de l’Homme », vient de dénoncer, dans un communiqué daté du 12 juillet 2010, la censure de la presse à Gaza et en Cisjordanie, censure orchestrée par Mahmoud Abbas, président de l’autorité Palestinienne et leader du Fatah, et par le Hamas.

 

« Les journaux Palestiniens al-Quds, al-Ayyam et al-Hayat al-Jadida, sont interdits dans la bande de Gaza, tandis que al-Resala et Palestine sont interdits en Cisjordanie. Il s’agit d’une violation flagrante de la liberté d’opinion et d’expression, garantis par la loi et les institutions internationales.

 

Selon les observateurs sur le terrain, la dernière attaque contre la liberté d’expression a eu lieu mercredi 7 juillet 2010.

 

Le 6 juillet au soir, Israël annonçait qu’ils allaient livrer, avec les camions de l’aide humanitaire, les quotidiens al-Quds, al-Ayyam et al-Hayat al-Jadida à Gaza.

 

Le lendemain, les distributeurs de ces quotidiens se présentèrent au passage de Beith Hanoun pour en prendre livraison. Cependant, des bandes armées étaient en poste et les attendaient, les empêchant, sous la menace de leurs armes, de prendre possession des journaux. Il en fut de même les jours suivants.

 

Après qu’ils prirent contact avec le ministère de l’intérieur de Gaza, ils furent informés que ces trois titres seront interdits tant que le gouvernement de Cisjordanie interdira la distribution de al-Resala et Palestine, qui sont imprimés à Gaza. »

 


Chacun se demandera, à la lecture de ce communiqué :

 

1 pourquoi les élites, intellectuels, et journalistes français soutiennent ils ces régimes violents d’extrême droite qui bafouent, sans la moindre exception, chacune des valeurs que eux, élites, intellectuels et journalistes ont défendu toute leur vie (à moins que ?). Leur soutien aux organisations palestiniennes revient à épouser les thèses identitaires les plus nauséabondes.

 

2 qu’y a-t-il de si pervers dans la presse arabe palestinienne pour que la censure croisée soit si farouche ? S’il y avait le moindre conflit entre le Fatah et le Hamas, conflit qui puisse mettre en danger le processus de paix du seul fait des Palestiniens, les médias l’auraient signalé. Que censurent les palestiniens ?

 

 

Jean-Patrick Grumberg

 

 

1 http://www.pchrgaza.org/portal/en/index.php?option=com_content&view=article&id=6820:latest-repercussions-of-fragmentation-prevention-of-publication-and-distribution-of-palestinian-newspapers-in-the-west-bank-and-the-gaza-strip-&catid=36:pchrpressreleases&Itemid=194

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz