Publié par Jean-Patrick Grumberg le 13 juillet 2010

PCHR.jpg

 

 

Les journalistes qui nous lisent ne vont pas être heureux : cette dépêche ne vient pas de l’AFP. L’ONG PCHR1 « Palestiniens pour les Droits de l’Homme », vient de dénoncer, dans un communiqué daté du 12 juillet 2010, la censure de la presse à Gaza et en Cisjordanie, censure orchestrée par Mahmoud Abbas, président de l’autorité Palestinienne et leader du Fatah, et par le Hamas.

 

“Les journaux Palestiniens al-Quds, al-Ayyam et al-Hayat al-Jadida, sont interdits dans la bande de Gaza, tandis que al-Resala et Palestine sont interdits en Cisjordanie. Il s’agit d’une violation flagrante de la liberté d’opinion et d’expression, garantis par la loi et les institutions internationales.

 

Selon les observateurs sur le terrain, la dernière attaque contre la liberté d’expression a eu lieu mercredi 7 juillet 2010.

 

Le 6 juillet au soir, Israël annonçait qu’ils allaient livrer, avec les camions de l’aide humanitaire, les quotidiens al-Quds, al-Ayyam et al-Hayat al-Jadida à Gaza.

 

Le lendemain, les distributeurs de ces quotidiens se présentèrent au passage de Beith Hanoun pour en prendre livraison. Cependant, des bandes armées étaient en poste et les attendaient, les empêchant, sous la menace de leurs armes, de prendre possession des journaux. Il en fut de même les jours suivants.

 

Après qu’ils prirent contact avec le ministère de l’intérieur de Gaza, ils furent informés que ces trois titres seront interdits tant que le gouvernement de Cisjordanie interdira la distribution de al-Resala et Palestine, qui sont imprimés à Gaza.”

 


Chacun se demandera, à la lecture de ce communiqué :

 

1 pourquoi les élites, intellectuels, et journalistes français soutiennent ils ces régimes violents d’extrême droite qui bafouent, sans la moindre exception, chacune des valeurs que eux, élites, intellectuels et journalistes ont défendu toute leur vie (à moins que ?). Leur soutien aux organisations palestiniennes revient à épouser les thèses identitaires les plus nauséabondes.

 

2 qu’y a-t-il de si pervers dans la presse arabe palestinienne pour que la censure croisée soit si farouche ? S’il y avait le moindre conflit entre le Fatah et le Hamas, conflit qui puisse mettre en danger le processus de paix du seul fait des Palestiniens, les médias l’auraient signalé. Que censurent les palestiniens ?

 

 

Jean-Patrick Grumberg

 

 

1 http://www.pchrgaza.org/portal/en/index.php?option=com_content&view=article&id=6820:latest-repercussions-of-fragmentation-prevention-of-publication-and-distribution-of-palestinian-newspapers-in-the-west-bank-and-the-gaza-strip-&catid=36:pchrpressreleases&Itemid=194

 

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading