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Publié par Abbé Alain Arbez le 16 août 2010

COMMENT FONCTIONNE LE RAMADAN ?

Par l’Abbé Alain René Arbez, Genève

Mercredi 21 juillet 2010 – 10 Av 5770

Depuis mercredi dernier, au cœur d’une Europe aux racines judéo-chrétiennes, le ramadan est pratiqué par des millions de personnes de culture islamique, individus ou familles installés depuis quelques décennies ou plus récemment, dans nos nations démocratiques. Chaque année, son impact se renforce, alors même qu’il se déplace dans les agendas en raison d’un calendrier lunaire, ce mois particulièrement identitaire est de plus en plus observé en France, forte de ses X millions de disciples de Mahomet (chiffre tabou)… Certains sociologues estiment même qu’il y a aujourd’hui en France plus de pratiquants musulmans du ramadan annuel que de pratiquants catholiques d’une seule messe mensuelle ! Certains prédicateurs de mosquées n’hésitent d’ailleurs plus à annoncer : islam, première religion de France. Dans ce mois qui est l’un des piliers de l’islam, l’essentiel se joue autour du jeûne, exigé de tout musulman, à l’exception des enfants, des personnes âgées et des femmes enceintes. Dans le coran (qui, rappelons-le en passant – ne revêt aucun statut de révélation pour les juifs et les chrétiens), Allah, le Dieu de Mahomet, affirme que le jeûne est « obligatoire aux musulmans comme il le fut aux juifs ».

Précisons tout de même qu’il ne s’agit en aucun cas d’un jeûne au sens biblique : obéir à une loi imposant de ne pas boire ni manger durant les heures de la journée et autorisant à se rattraper largement la nuit incite surtout au conformisme rituel et aux excès alimentaires. Dans le même ordre d’idée, prendrait-on au sérieux un célibat à temps partiel ? Dans la tradition biblique méconnue du coran, le jeûne est une démarche spirituelle avant d’être une loi à observer : il a pour but la conversion du coeur, la libération du péché et le renouveau de la conscience. (Voir premier et nouveau testaments). Nul doute que de nombreux musulmans cherchent sincèrement à mieux répondre aux injonctions du coran afin de renforcer leur « soumission » aux lois d’Allah. Mais c’est aussi du mot « ramadan » que vient le terme familier « ramdam » qui signifie faire du bruit, déranger les voisins. Ce qui montre bien le décalage de vie diurne et nocturne du ramadan, lequel entraîne des nuisances de voisinage et pose de sérieux problèmes de coexistence dans de nombreux quartiers, ce qui encourage la ghettoïsation.

Ce qui doit nous interpeller ici, ce n’est pas seulement la montée en puissance de visibilité sociale des signes d’appartenance à l’islam, tels que le voile ou la pratique du ramadan. C’est le contenu lui-même de cette période de trente jours qui nous renvoie à l’énigmatique posture musulmane envers le non-musulman. (Certains ergoteront sur les sourates abrogées, ou non abrogées, mais le fait est que les plus dures, de la période médinoise, restent bel et bien actives). La festivité de la « rupture du jeûne » et la médiatisation bon enfant de ses aspects conviviaux ne doivent pas cacher ce qui se joue derrière ce pilier de l’islam ! Pendant le mois de « jeûne », le musulman doit lire l’ensemble du coran, y compris, donc, s’imprégner de nouveau des passages les plus belliqueux à l’égard des juifs et des chrétiens, (qu’il dénomme à tort membres des « religions du livre », car c’est l’islam, la religion du livre, aux versets intouchables). Le ramadan n’est pas un « carême » musulman comme le répètent benoîtement les médias. Exemples significatifs de ce qui est remémoré durant le ramadan : « ne prenez pas pour amis les juifs et les chrétiens ! »  (5.51)  Ou encore : « Combattez ceux qui ne croient pas en Allah, ceux qui ne déclarent pas illicite ce que Allah et son prophète ont déclaré illicite ! » (9.29).

« Quand vous rencontrerez les infidèles, tuez-les jusqu’à en faire un grand carnage » (37.4) Ce n’est pas vous qui les avez tués, c’est Allah qui les a tués… » (8.17). Et parmi les cinq prières quotidiennes, revient la « fatiha » la prière-matrice du coran, dans laquelle il est affirmé au verset 7 – selon les commentateurs officiels –  que les juifs sont « sous la colère d’Allah » et que les chrétiens sont des « égarés ». Ce qui nous donne une fois de plus l’image d’une religion tenaillée par son ambition de supériorité (« l’islam domine mais n’est pas dominé ! », selon le hadith) et dont certains adeptes, remotivés par le ramadan, risquent en conséquence d’avoir à un moment ou à un autre des comportements fâcheux ou même des tentations djihadistes envers leurs hôtes et voisins « infidèles », si démonisés par l’Ecrit sacré…

Abbé Alain René Arbez, Genève

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