FLASH
[22/02/2017] Une ex-agent de la CIA emprisonnée au Portugal pour son rôle dans le kidnapping d’un terroriste  |  Des activistes musulmans ont levé près de 500 000 dollars pour réparer le cimetière juif vandalisé à St Louis  |  Pas-de-Calais : un corps décapité retrouvé sur une plage du Touquet  |  Réponse à Macron : Les musulmans doivent présenter leurs excuses pour avoir occupé l’Espagne pendant 8 siècles  |  L’immigration chance pour la France ? En raison du coût de la sécurité, la brocante d’avril à #Bourbourg est annulée  |  Internet détruit le candidat des médias: 73% des électeurs trouvent que Macron n’a pas la stature d’un président  |  Le maire UDI de Lagny-Sur-Marne veut la réouverture de la mosquée salafiste fermée pour ses liens avec ISIS  |  Allemagne #Menden : la police indique qu’il s’agissait d’une fausse alarme  |  Allemagne #Menden : le porte-parole de la police vient d’indiquer à la N-TV qu’il n’y a pas d’homme armé dans les rues  |  Allemagne #Menden : homme armé dans une école, la police et les forces spéciales sur place  |  Turquie : l’armée (traditionnellement contre-pouvoir laïc aux fondamentalistes) lève l’interdiction du voile aux soldates  |  Yacine Chaouat, assistant du sénateur PS Roger Madec, condamné pour violences, fait l’apologie du terrorisme et du jihad  |  Après l’antisémite Mehdi Meklat défendu par les journalistes, des tweets abjects de Badrou du BondyBlog (noté excellent par le Decodex du Monde)  |  Irak : une bombe d’ISIS tue 3 civils et fait 6 blessés dans les montagnes Hamreen  |  L’armée kurde du front Bir Haba et Makman a encerclé des combattants d’ISIS dans plusieurs villages près de Raqqa  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Dreuz Info le 16 août 2010

Mise à jour du 17 août 2010 à 20 heures :

 

L’article suivant, que j’ai publié hier soir, reprend une information de Haaretz qui n’a été confirmée nulle part. Au contraire, les promoteurs de la mosquée de commémoration de l’attentat du 11 septembre ont contredit les conclusions de Haaretz, et indiqué que le projet suit son cours. J’ai une conviction personnelle sur ce qu’il convient de penser de cette publication par Haaretz d’une information non validée par les autres médias.

 

Cependant, le comité de rédaction de drzz.info m’a recommandé de supprimer l’article, que j’avais probablement publié trop vite, ce que j’ai fait ce matin (supprimé l’article). Et il m’a conseillé de le re-publier si l’information se confirmait.

 

Mais les liens des sites internet qui pointent vers l’article étant ce qu’ils sont, c’est à dire brisés, plusieurs lecteurs ont demandé des explications.

 

Donc je « re-publie » cet article pour des raisons techniques (les liens internet tissés) mais, pour l’instant, et tant que l’information ne se concrétise pas, j’ai choisi d’en rayer le contenu. Je pense que ce procédé n’est pas très journalistique – (et je dois dire que ça ne me déplait pas !)


Jean-Patrick Grumberg 

 

Dans un apparent souci d’apaisement, le journal de gauche israélien Haaretz révèle ce soir que les leaders spirituels musulmans vont annoncer dans les tout prochains jours qu’ils renoncent au projet de la mosquée de Cordoue ou Ground Zero, ou encore mosquée pour célébrer l’attentat du 11 septembre, et vont la construire ailleurs.

 

La décision, selon Haaretz, est principalement motivée par le combat très vigoureux mené par les opposants à la construction, dont la campagne d’affichage sur les flancs de bus de New York, montrant les Twin Towers en feu, a retenti dans toute l’Amérique. Le parti républicain s’apprêtait également à produire une campagne télé très hostile. Une des autres raisons invoquée par les milieux musulmans religieux est qu’ils ne veulent pas que le projet éveille des sentiments négatifs contre les musulmans (à mon sens, c’est un peu tard, mais ils l’ont bien mérité), et ils espèrent, au contraire, que ce geste sera regardé par les familles des victimes du onze septembre comme une marque de respect (là encore, je serais étonné que les opposants voient ce geste comme un signe positif, puisque sans leur brave résistance, les musulmans n’auraient pas renoncé à leur projet).

 

Mais les deux raisons qui paraissent les plus intéressantes, et que nous tenterons de ne pas oublier, sont le fait que les financements nécessaire auraient manqué, et que l’apparent recul du président Obama, aurait jeté un froid (Obama, lors du discours de célébration du Ramadan, a affirmé que toutes les religions sans exception ont le droit de construire un lieu de culte, puis, face au scandale que ses propos ont suscités parmi les victimes de l’attentat, il ajoutera : « je me suis prononcé sur la conformité du projet vis-à-vis des règles de notre constitution, je ne me suis pas prononcé sur le choix de construire cette mosquée à cet endroit, et je ne le ferai pas »

 

Mon sentiment profond : il ne faut pas humilier nos ennemis lorsqu’ils sont perdants. Même si les raisons de leur abandon du projet sont tout ce qu’il y a de plus hypocrite, ils l’ont abandonné et c’est ce qui compte. Crier victoire ne ferait qu’attiser une haine dont nous nous passerions bien. Au lieu de cela, tirons en, si possible, la bonne leçon : la force parle et l’emporte, c’est dans la nature de l’homme.

 

Jean-Patrick Grumberg

 

 

http://www.haaretz.com/news/international/muslim-leaders-to-abandon-plans-for-ground-zero-community-center-1.308426?localLinksEnabled=false

 


Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz