FLASH
Premiers sondages en sortie des urnes : Bellen (Vert) 53.6%, Hoffer (FPO) 46.4%  |  Finlande : Le maire et 2 journalistes ont été tués hier soir par un sniper à #Lmatra, le tueur a été arrêté  |  2 tests du sentiment des peuples vis à vis de l’Europe aujourd’hui : référendum italien, présidentielle autrichienne  |  L’incendie d’Oakland, lors d’une soirée dans un entrepôt pourrait faire 40 morts – cause inconnue mais ce quartier est très violent  |  La banque centrale d’Arabie saoudite annonce être bloquée par un virus venu d’Iran  |  L’ancien président de France Télévisions Rémy Pflimlin qui a masqué la vérité de l’affaire al Dura, est mort à l’âge de 62 ans d’un cancer  |  L’homme qui a pris 7 otages lors d’un cambriolage bd Massena à Paris a échappé à la police, et il est armé  |  Des hackers ont dérobé 2 milliards de roubles de la banque centrale de Russie  |  Le monde du deux-roues et de la moto perd une figure qui s’en va à la retraite : François Hollande  |  Merkel au bord de la crise de nerf : la moitié des Allemands réclament un référendum sur un possible GERXIT  |  Le Sénat américain a voté un renforcement des sanctions contre l’Iran – un sénateur a voté contre : Bernie Sanders  |  François Hollande renonce à se représenter à la présidentielle – il aura au moins pris une bonne décision en 5 ans  |  France: la police intercepte un avion avec 100 millions d’euros de Cocaine venant de Colombie à bord  |  A l’ONU, la France vient de voter que le Mont du Temple est un lieu saint pour les seuls musulmans  |  Près de 370 combattants de l’Etat islamique arrêtés en Turquie en novembre, rapporte l’agence officielle turque  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 8 septembre 2010

 

00009.jpg

Vu d'Israël – 8 septembre

Michel Garroté, de Jérusalem

 Arrivé en Israël hier seulement, j'ai déjà l'impression d'être ici depuis longtemps. C'est mon quatrième séjour en Terre promise. Rien n'a changé et tout a changé.

De l'aéroport Ben Gurion à Jérusalem, sur la route, depuis la voiture conduite par notre ami Jean-Patrick Grumberg, j'aperçois quelques fils de fer par-ci et quelques murets de briques par-là. Les médias européens appellent cela le "Mur de séparation" ou encore le "Mur de la honte". Il s'agit en fait de la barrière de sécurité. Peut-être par endroit ressemble-telle à un mur, c'est possible, mais de Ben Gurion à Jérusalem en bordure de la Judée Samarie, j'ai vu quelques fils de fer par-ci et quelques murets de briques par-là.

Pas de quoi hurler au loup et du reste, en parlant de loups, depuis que cette barrière de sécurité existe, les enfants israéliens ne se font plus déchiqueter en lambeaux dans les bus de Tel Aviv par les gentils combattants du Fatah et du Hamas. Encore une injustice contre le peuple palestinien…

Cet après-midi, j'ai été prier pour Israël au Kotel, le mur occidental du Temple que le monde occidental appelle mur des "lamentations". Il est vrai qu'en Occident, la culture et la connaissance se perdent…  C'est comme si l'on disait église idolâtre pour le Saint-Sépulcre (je compte m'y rendre aussi,  vu que je reste catholique…).

Ah, oui, j'ai pris un taxi tout à l'heure. Le chauffeur est un Arabe Israélien musulman. Je lui ai demandé ce qu'il pense de Mahmoud Abbas. Le chauffeur s'est énervé. Il a traité Abbas de voleur et de mafieux. Je ne lui en demandais pas tant. Mais sa réaction m'a tout de même fait très plaisir.

Je viens de lire dans le Jerusalem Post un article ironique sur le fait que Barack Hussein gesticule à propos d'un accord de paix. Ici, à Jérusalem, tout le monde fête le Nouvel An juif. Les obamitudes, de toute évidence, c'est pour plus tard. Depuis ce soir mercredi et jusqu'à samedi soir, l'Etat hébreu est en congé. Le reste peut attendre. J'apprécie grandement ce sens des priorités. Vraiment.

israel.jpg

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz