Publié par Michel Garroté le 20 octobre 2010

 

mosquée en Norvège

 

Pour chaque mosquée en Europe, une église en Arabie saoudite !

Plus une seule mosquée chez nous sans réciprocité !

Par Michel Garroté

Mercredi 20 octobre 2010 – 12 Heshvan 5771

On peut lire (cf. source en bas de page), dans un article du journal norvégien VG, article repris sur Bivouac-id.com (extraits adaptés), que « Le gouvernement saoudien et de riches donateurs privés d’Arabie Saoudite veulent financer des mosquées en Norvège à hauteur de dizaines de millions d’Euros. Le ministère norvégien des Affaires étrangères vient non seulement de refuser d’approuver ce financement, mais il a également répondu au Centre islamique Tawfiiq, qu’il serait « paradoxal et contre nature d’accepter le financement venant d’un pays (ndmg l’Arabie saoudite) qui n’accepte pas la liberté religieuse ». Le ministre norvégien des Affaires étrangères Jonas Gahr Støre a déclaré au journal VG : « Nous aurions pu simplement dire non, le ministère n’approuve pas, mais nous avons profité de l’occasion pour ajouter que l’approbation serait paradoxale tant que vouloir établir une communauté chrétienne en Arabie saoudite sera considéré comme un crime » (Note de Michel Garroté : en effet, en Arabie saoudite, le simple fait que des catholiques philippins improvisent un lieu de culte rudimentaire et provisoire est considéré, par les autorités saoudiennes, comme un crime).

Bivouac-id.com poursuit (extraits adaptés) : « Le Secrétaire d’État norvégien Espen Barth Eide est justement en visite en Arabie saoudite et se saisir de la question. « Je constate que beaucoup de mes collègues européens ont le même problème et la Norvège portera la question devant le Conseil de l’Europe », explique Jonas Gahr Støre. Le journal VG demande : « Cela signifie-t-il une possibilité de restreindre le financement religieux ? ». Jonas Gahr Støre répond : « C’est une question que le parlement et le gouvernement devront aborder ». La réponse du ministère norvégien était adressée au centre islamique Tawfiiq et le ministre Jonas Gahr Støre informe que la Alnor faith society, qui veut aussi construire une mosquée dans la ville de Tromsø, mosquée financée par un homme d’affaires saoudien, va elle aussi recevoir une réponse négative » (Note de Michel Garroté : comme le dit Jonas Gahr Støre, il serait vraiment temps de porter la question devant le Conseil de l’Europe ; et à cet égard, l’on serait en droit d’espérer que les nonces apostoliques de l’Eglise catholique passent, un jour, à l’acte…).

Bivouac-id.com ajoute (extraits adaptés) : « La semaine dernière, le journal Nordlys a publié deux articles sur la Fondation Alnor, articles dont les titres étaient : « Un leader musulman de Tromsø lié à un réseau terroriste » et « Les fondamentalistes islamiques d’Arabie saoudite sponsorisent la mosquée à Tromsø ». Le journal Nordlys demande : « Est-ce le courant saoudien de l’islam, le wahhabisme, qui est controversé en Norvège ? ».

Bivouac-id.com conclut (extraits adaptés) : « Jonas Gahr Støre répond (journal Nordlys) qu’il ne juge pas quels sont les courants ou les écoles de l’islam qui doivent s’établir en Norvège et précise : « Nous avons la liberté de religion. Il s’agit de questionner les lois dans le pays d’où vient l’argent » (Note de Michel Garroté : le pays d’où vient l’argent, à savoir l’Arabie saoudite, n’accepte pas la liberté religieuse ; et le simple fait de vouloir officialiser une communauté chrétienne en Arabie saoudite est considéré comme un crime ; alors que des millions de Philippins catholiques pratiquants y travaillent, et aimeraient bien, bénéficier, ne serait-ce que de quelques petit lieux de culte, par exemple, pour la messe dominicale…). Fin des extraits adaptés de l’article du journal norvégien VG, article repris Bivouac-id.com.

A ce propos, voici quelques extraits (adaptés) d’un article – très révélateur et très éclairant – paru sur le blog (cf. source en bas de page) de Paolo Rodari : « Alors que nous nous plaignons que les chrétiens fuient le Moyen-Orient, nous ne réalisons pas que des groupes de chrétiens se déversent en masse dans ces mêmes régions, voire dans certains pays où l’on n'avait jamais vu de chrétiens. Il s'agit des millions (j'insiste sur "des millions", et pas seulement quelques milliers) de travailleurs, surtout des Philippins (…) qui vont travailler dans les pays arabes ».

Paolo Rodari ajoute : « Pour l'instant, ces communautés ne sont pas très visibles, soit parce qu'elles ne sont pas du tout organisées, soit parce que dans certains cas (par exemple l'Arabie Saoudite) toute expression religieuse extérieure est interdite. Mais le fait demeure, et cela jette les bases d'une véritable "révolution". Dans certains émirats du Golfe, les chrétiens constituent déjà la majorité de la population (évidemment sans aucun droit). À long terme, cela ne peut pas rester sans conséquences. Les travailleurs (…) philippins – souvent exploités et méprisés, (…) inspirés par une grande foi – constituent une présence objective de l'Eglise dans des régions où, jusqu'à récemment, il était inconcevable même d'imaginer une présence chrétienne » (Fin des extraits adaptés de l’article de Paolo Rodari).

Copyright :

Michel Garroté, journaliste-essayiste catholique

& Sources citées ci-dessous.

Sources :

http://www.vg.no/nyheter/innenriks/artikkel.php?artid=10041746

http://www.bivouac-id.com/2010/10/19/pas-de-mosquees-saoudienne-en-norvege-tant-quil-ny-a-pas-de-liberte-religieuse-en-arabie-saoudite/

http://www.paolorodari.com/

http://benoit-et-moi.fr/2010-III/0455009e0207c0b02/0455009e1412a2c25.html

Fuck--.jpg

Plus de double langage. La réciprocité, sinon rien !

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading