FLASH
[28/05/2017] Udi Segal channel 2- A Bethlehem Trump a hurlé sur Abbas: « vous m’avez piégé! Les Israéliens m’ont montré comment vous incitez au terrorisme  |  [27/05/2017] La tombe du général de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises a été vandalisée  |  Londres : le théatre de Piccadilly Circus vient d’être évacué en pleine séance  |  Trump : « je prendrais ma décision finale sur les accords de Paris [sur le climat] la semaine prochaine »  |  ISIS revendique l’attentat de Manchester  |  Somalie: les islamistes empêchent les populations affamées de recevoir l’aide alimentaire  |  Grande Bretagne : Durham bloquée par la police. Population évacuée du centre ville  |  Philippines, Marawi : l’armée bombarde les combattants de l’Etat islamique lors d’affrontements urbains  |  [26/05/2017] Afghanistan : des terroristes talibans attaquent une base militaire dans la province de Kandahar, au moins 20 morts  |  Syrie : nouvelle frappe de la coalition américaine : 80 proches de l’Etat islamique tués  |  Manchester : Salman Abedi a préparé son attentat depuis 1 an  |  La police allemande a arrêté un islamiste à Essen  |  Egypte, des musulmans attaquent des Chrétiens coptes dans un bus: 24 morts, 16 blessés. Ils n’ont pas entendu les mots d’amour de Manchester  |  [25/05/2017] Philippines : affrontements violents aujourd’hui entre ISIS et l’armée philippine dans l’ouest de Mariwa  |  Manchester : raid de la police en cours concernant des suspects en rapport avec l’attentat  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 28 novembre 2010

Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas.  

Le sort des Palestiniens est loin d'être enviable (tout comme celui de leurs voisins des petits villages égyptiens qui vivent bien plus pauvrement encore), et il y a dans la bande de Gaza de la souffrance, de la misère, et des familles brisées par les guerres et ses conséquences tragiques (mais ils n'ont jamais, à ma connaissance, exigé de leurs dirigeants de mettre fin aux guerres, ni demandé une paix inconditionnelle. Qu'ils assument donc leurs choix) 

 

Ce que je dis encore, c'est que l'autre face de Gaza, ses plages, ses clubs équestres et ses AquaParcs, ne sont jamais montrés à la télé. Sur Drzz (et sur un certain tract qui fait beaucoup de bruit ces jours ci sur le Point, France 24, La Tribune de Genève, France Info, La Croix, Metro et Mediapart, sans oublier l'AFP), je montre un autre coté de Gaza. Je donne, de ce fait, l'impression d'être partial en ne présentant pas un tableau complet de la réalité. Et c'est exact : je ne présente pas TOUTE la réalité des palestiniens, mais je présente UNE réalité. 

 

Les médias, eux, ne présentent que de la propagande. 

 

Devrais-je être équilibré – ce qui, entre nous soi dit, est intellectuellement très facile, ou devrais-je continuer à montrer ce que les médias cachent, aussi longtemps qu'ils le cachent ? 

 

J'ai choisi la seconde voie, et j'ai choisi de vous parler de ces pauvres palestiniens là, cités par l'agence de presse palestinienne Ma'an News Agency (1), qui publiait hier l'info suivante : le Japon pousse le premier ministre palestinien Salam Fayyad à reprendre les discussions de paix avec Israël, et lui promet un chèque de 100 millions de dollars d'ici la fin de l'année. Ma'an ajoute que le Japon est le principal donateur pour les Palestiniens, et que depuis 1993, il a aidé le peuple palestinien à hauteur de….plus d'un milliard de dollars !

 

Bien qu'une partie de ces fortunes arrive directement dans les poches de dirigeants corrompus, il reste encore largement de quoi donner aux Gazaouis ceci :

 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=OvwAhYl0UsI[/youtube] 

 

Avec de généreux donateurs tels que le Japon, et n'oublions pas l'Union Européenne et les États Unis, un esprit un peu taquin pourrait se demander pourquoi les palestiniens signeraient une paix qui les couperaient de vaches qui donnent autant de lait. Mais nous n'avons pas l'esprit taquin et nous ne posons pas ce genre de questions.

 

Jean-Patrick Grumberg.

 

(1) http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=335807

Création vidéo : Denis Benkemoun

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz