Publié par Jean-Patrick Grumberg le 28 novembre 2010

Ne me faites pas dire ce que je ne dis pas.  

Le sort des Palestiniens est loin d'être enviable (tout comme celui de leurs voisins des petits villages égyptiens qui vivent bien plus pauvrement encore), et il y a dans la bande de Gaza de la souffrance, de la misère, et des familles brisées par les guerres et ses conséquences tragiques (mais ils n'ont jamais, à ma connaissance, exigé de leurs dirigeants de mettre fin aux guerres, ni demandé une paix inconditionnelle. Qu'ils assument donc leurs choix) 

 

Ce que je dis encore, c'est que l'autre face de Gaza, ses plages, ses clubs équestres et ses AquaParcs, ne sont jamais montrés à la télé. Sur Drzz (et sur un certain tract qui fait beaucoup de bruit ces jours ci sur le Point, France 24, La Tribune de Genève, France Info, La Croix, Metro et Mediapart, sans oublier l'AFP), je montre un autre coté de Gaza. Je donne, de ce fait, l'impression d'être partial en ne présentant pas un tableau complet de la réalité. Et c'est exact : je ne présente pas TOUTE la réalité des palestiniens, mais je présente UNE réalité. 

 

Les médias, eux, ne présentent que de la propagande. 

 

Devrais-je être équilibré – ce qui, entre nous soi dit, est intellectuellement très facile, ou devrais-je continuer à montrer ce que les médias cachent, aussi longtemps qu'ils le cachent ? 

 

J'ai choisi la seconde voie, et j'ai choisi de vous parler de ces pauvres palestiniens là, cités par l'agence de presse palestinienne Ma'an News Agency (1), qui publiait hier l'info suivante : le Japon pousse le premier ministre palestinien Salam Fayyad à reprendre les discussions de paix avec Israël, et lui promet un chèque de 100 millions de dollars d'ici la fin de l'année. Ma'an ajoute que le Japon est le principal donateur pour les Palestiniens, et que depuis 1993, il a aidé le peuple palestinien à hauteur de….plus d'un milliard de dollars !

 

Bien qu'une partie de ces fortunes arrive directement dans les poches de dirigeants corrompus, il reste encore largement de quoi donner aux Gazaouis ceci :

 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=OvwAhYl0UsI[/youtube] 

 

Avec de généreux donateurs tels que le Japon, et n'oublions pas l'Union Européenne et les États Unis, un esprit un peu taquin pourrait se demander pourquoi les palestiniens signeraient une paix qui les couperaient de vaches qui donnent autant de lait. Mais nous n'avons pas l'esprit taquin et nous ne posons pas ce genre de questions.

 

Jean-Patrick Grumberg.

 

(1) http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=335807

Création vidéo : Denis Benkemoun

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading