FLASH
Le géant de l’acier United States Steel annonce : « maintenant que Trump élu, nous allons investir et réembaucher jusqu’à 10 000 personnes »  |  Viola Desmond, activiste noire engagée dans la défense des droits des noirs, va apparaître sur le dollar canadien, première femme sur un billet de banque  |  Les premiers avions de combat F35i sont en route vers Israël, premier Etat au monde à être livré  |  L’espérance de vie a baissé de 78.9 à 78.8 ans aux Etats-Unis en 2015 (mais progresse régulièrement depuis 1990)  |  Australie : les tapis de prière d’un hôpital de Sydney vont être nettoyés après que du bacon ait été posé dessus  |  L’ex-ministre Michèle Alliot-Marie (0 chances d’être élue) annonce sa candidature à la présidentielle  |  Fraude fiscale : Jérôme Cahuzac condamné à trois ans de prison ferme  |  Grèce : la Cour bloque l’extradition de 2 soldats turcs suspectés de complicité du coup d’Etat  |  Les forces israéliennes ont arrêté une cellule du Hamas qui s’apprêtait, depuis la Judée, à commettre attaques et kidnappings  |  Sondage Gallup: 47% des Américains sont pour le droit à l’avortement, 46% sont pro-vie  |  Où l’on apprend que Trump a eu plus de 30 heures de conversations téléphoniques avec Obama depuis son élection  |  Sondage : le taux de popularité de Donald Trump est monté à 50%, celui des médias est tombé à 6%  |  Après l’attentat islamique de l’université, le Sénat de l’Ohio autorise le port d’arme pour les étudiants  |  Trump annonce qu’il va chercher à faire baisser le prix des médicaments – la bourse réagit en baisse  |  Trump veut demander avis à Obama en raison de son expérience, pour de futures nominations  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 11 décembre 2010

A l’inverse des USA, du Royaume Uni, de l'Allemagne, de la Suisse, où vous trouvez – dans les kiosques – des journaux de toutes tendances, la France, elle, reste un pays, médiatiquement parlant, très sélectif. Cela, nous le démontrons, depuis quatre ans, sur le présent blog. Mais que pensent les Américains eux-mêmes de la presse française en particulier et des médias français en général ? La réponse à cette question est entre les mains du quotidien parisien Le Monde.

 

Quotidien Le Monde qui, cependant, ne juge pas utile de publier la dite réponse à cette question. Car certes, Le Monde a conclu, par pur hasard of course, un drôle de deal avec WikiLeaks consistant à diffuser – en exclusivité pour la France – les "wikileaks news". Mais néanmoins (ou précisément en raison du drôle de deal…), Le Monde se refuse à publier ce qui le dérange et ne publie que ce qui l’arrange.

A cet égard, WikiLeaks, a mis en ligne, la note de l’ambassade US à Paris N° 07PARIS306, qui dans son paragraphe ‘Media Environment’, aux points 17, 18 et 19, informe : « Les grands journalistes sont souvent issus des mêmes écoles élitistes que de nombreux chefs de gouvernement. Ces journalistes considèrent que leur premier devoir n’est pas nécessairement de surveiller le pouvoir en place. Nombre d’entre eux se considèrent plutôt comme des intellectuels préférant analyser les événements et influencer les lecteurs plutôt que reporter des faits ».

La même note de l’ambassade US à Paris N° 07PARIS306, toujours dans son paragraphe ‘Media Environment’, aux points 17, 18 et 19, ajoute : « Le secteur privé des médias en France (journaux, TV et radios) continue d’être dominé par un petit groupe de conglomérats et tous les médias français sont plus régulés et soumis à des pressions politiques et économiques que leurs homologues américains. Les blogues sont fortement utilisés par les minorités comme un moyen de communication pour exprimer leurs opinions car ces minorités estiment que leurs positions ne sont pas reflétées dans les médias traditionnels ».

Michel Garroté

Source :

http://wikileaks.ch/cable/2007/01/07PARIS306.html

Traduction française :

Michel Garroté

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz