FLASH
[25/03/2017] Cuisant échec du meeting Macron à La Réunion : sa porte-parole accuse… « les réseaux russes très bien implantés sur l’île »  |  Egypte, Sinaï : ISIS bombarde l’institut Azhari pour la seconde fois  |  Allemagne, Cologne : l’aéroport a été bouclé, un homme avec un colis suspect a été perdu de vue  |  [24/03/2017] Violentes émeutes en Guyane : Aéroport fermé, département entièrement bloqué  |  10 personnes interpellées à Londres dans le cadre de l’enquête anti-terroriste  |  France, scène de la vie ordinaire : une femme voilée armée d’un couteau a tenté d’entrer dans une église de Dijon  |  Grande-Bretagne : université de Bury évacuée, alerte rouge, motif inconnu  |  Tchétchénie: 6 musulmans tchétchènes ont attaqué la garde nationale à Naurskaya : tous tués  |  Attentat de Londres nouveau bilan : 50 blessés  |  ‪Attentat islamique de Londres : 9 personnes en garde à vue qui préparaient d’autres attentats‬  |  ‪Le terroriste de Londres Khalid Masood est né Adrian Russell Ajao. Deux personnes centrales ont été arrêtées‬  |  [23/03/2017] Philippe Douste-Blazy, ancien ministre de Chirac, cofondateur de l’UMP soutient Macron : c’était bien un UMPS, ou un PS caché  |  Scotland Yard a arrêté une musulmane de 39 ans à Londres Est qui préparait un attentat  |  Là il a raison ! Benoît Hamon dénonce le ralliement « pas acceptable » de Le Drian à Macron  |  Les alertes à la bombe contre des centres communautaires juifs américains ont été commis par un jeune israélo-américain – motif inconnu  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 28 décembre 2010

Julian Assange a promis, il y a quelque jours, qu'il publierait prochainement des câbles qui feront la lumière sur l'assassinat d'al Mabhouh commis début 2010 à Dubaï. Les premiers câbles ont été publiés les 25 et 26 décembre 2010. En voici le contenu.

 

 

On apprend du premier câble (1) que la police de Dubaï, un mois après l'assassinat, a demandé à l'ambassade américaine de lui révéler plusieurs détails, dont l'identité des porteurs de trois cartes de crédit émises par la banque Metabank dans l'Iowa, et qui auraient été utilisées par les agents chargés de l'exécution. L'ambassade a passé cette information au FBI. Nous savons par ailleurs que l'identité de la société à qui appartenait les cartes de crédit numéro 5115260016006190, 5115260016005317, et 5301380032017106 a été révélée par Dubaï, ce qui laisse penser que le FBI a assisté les autorités de l'UAE dans leur enquête.

 

Et l'on apprend d'un second câble (2) que le prince Mohamed Bin Zayed et le roi régnant Mohamed Bin Rashid ont songé à cacher l'assassinat d'al Mabhouh, (ce qui explique les huit jours qui se sont écoulés entre la découverte du corps et le premier communiqué du chef de la police de Dubaï). Hésitant entre ne rien dévoiler de l'assassinat, ou révéler une partie des résultats de l'enquête, leur choix s'est porté sur la seconde solution car ils étaient convaincus qu'Israël était derrière cet assassinat, et que leur silence serait interprété comme de la complicité vis à vis d'Israël. Il ne faut pas perdre de vue qu'à titre privé, les royautés du moyen orient ont un grand respect pour le savoir faire israélien, et qu'ils entretiennent des rapports privilégiés avec plusieurs personnalités israéliennes. Dans le câble10ABUDHABI47, la police de Dubaï décrit les agents d'exécution comme un « gang inexpérimenté » – et cela pourrait expliquer pourquoi personne, un an après l'opération, n'a pu voir les vidéos du couloir qui donne sur la chambre de l’hôtel al Bustan ou al Mabhouh a été exécuté.

 

Le câble révèle également que al Mabhouh a été enterré à Damas, dans un des camps de réfugiés ou sont encore parqués les palestiniens, qu'il était entré à Dubaï avec un faux passeport portant son vrai nom, et qu'il avait sur lui cinq passeports au total, à des noms différents. De toute évidence, la possession par al Mabhouh de faux passeport n'a jamais ému les médias.

 

Jean-Patrick Grumberg

 

(1) http://wikileaks.ch/cable/2010/02/10ABUDHABI103.html

(2) http://wikileaks.ch/cable/2010/01/10ABUDHABI47.html

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz