FLASH
Le monde du deux-roues et de la moto perd une figure qui s’en va à la retraite : François Hollande  |  Merkel au bord de la crise de nerf : la moitié des Allemands réclament un référendum sur un possible GERXIT  |  Le Sénat américain a voté un renforcement des sanctions contre l’Iran – un sénateur a voté contre : Bernie Sanders  |  François Hollande renonce à se représenter à la présidentielle – il aura au moins pris une bonne décision en 5 ans  |  France: la police intercepte un avion avec 100 millions d’euros de Cocaine venant de Colombie à bord  |  A l’ONU, la France vient de voter que le Mont du Temple est un lieu saint pour les seuls musulmans  |  Près de 370 combattants de l’Etat islamique arrêtés en Turquie en novembre, rapporte l’agence officielle turque  |  Plus bas historique : 5% des Américains ont confiance dans les médias, sauf Fox News: 28% lui font confiance  |  Scandaleux : le Parlement européen illustre un débat sur le fascisme par une photo de Marine Le Pen  |  Michael Flynn, le conseiller à la sécurité nationale de Trump accuse la Chine & la Corée du nord d’avoir fait une alliance globale avec l’islam radical  |  Les médias vont manger leur chapeau : le Dow Jones progresse de 76 points à l’annonce des nomimations par Trump aux postes économiques clés  |  Message d’Albert Bertold: Dreuz a perdu 8 abonnés twitter, 46 de la newsletter et gagné 431 lecteurs en 24h  |  2 avions israéliens ont tiré des missiles depuis l’espace aérien libanais vers la capitale syrienne  |  Colorado : 3 ans après la légalisation de la Marijuana, les morts sur les routes de consommateurs ont progressé de 62%  |  Colombie : le Sénat approuve à l’unanimité un nouveau plan de paix avec les terroristes communiste FARC  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 28 décembre 2010

Julian Assange a promis, il y a quelque jours, qu'il publierait prochainement des câbles qui feront la lumière sur l'assassinat d'al Mabhouh commis début 2010 à Dubaï. Les premiers câbles ont été publiés les 25 et 26 décembre 2010. En voici le contenu.

 

 

On apprend du premier câble (1) que la police de Dubaï, un mois après l'assassinat, a demandé à l'ambassade américaine de lui révéler plusieurs détails, dont l'identité des porteurs de trois cartes de crédit émises par la banque Metabank dans l'Iowa, et qui auraient été utilisées par les agents chargés de l'exécution. L'ambassade a passé cette information au FBI. Nous savons par ailleurs que l'identité de la société à qui appartenait les cartes de crédit numéro 5115260016006190, 5115260016005317, et 5301380032017106 a été révélée par Dubaï, ce qui laisse penser que le FBI a assisté les autorités de l'UAE dans leur enquête.

 

Et l'on apprend d'un second câble (2) que le prince Mohamed Bin Zayed et le roi régnant Mohamed Bin Rashid ont songé à cacher l'assassinat d'al Mabhouh, (ce qui explique les huit jours qui se sont écoulés entre la découverte du corps et le premier communiqué du chef de la police de Dubaï). Hésitant entre ne rien dévoiler de l'assassinat, ou révéler une partie des résultats de l'enquête, leur choix s'est porté sur la seconde solution car ils étaient convaincus qu'Israël était derrière cet assassinat, et que leur silence serait interprété comme de la complicité vis à vis d'Israël. Il ne faut pas perdre de vue qu'à titre privé, les royautés du moyen orient ont un grand respect pour le savoir faire israélien, et qu'ils entretiennent des rapports privilégiés avec plusieurs personnalités israéliennes. Dans le câble10ABUDHABI47, la police de Dubaï décrit les agents d'exécution comme un « gang inexpérimenté » – et cela pourrait expliquer pourquoi personne, un an après l'opération, n'a pu voir les vidéos du couloir qui donne sur la chambre de l’hôtel al Bustan ou al Mabhouh a été exécuté.

 

Le câble révèle également que al Mabhouh a été enterré à Damas, dans un des camps de réfugiés ou sont encore parqués les palestiniens, qu'il était entré à Dubaï avec un faux passeport portant son vrai nom, et qu'il avait sur lui cinq passeports au total, à des noms différents. De toute évidence, la possession par al Mabhouh de faux passeport n'a jamais ému les médias.

 

Jean-Patrick Grumberg

 

(1) http://wikileaks.ch/cable/2010/02/10ABUDHABI103.html

(2) http://wikileaks.ch/cable/2010/01/10ABUDHABI47.html

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz