FLASH
Trump annonce qu’il va chercher à faire baisser le prix des médicaments  |  Trump déclare qu’il va demander avis à Obama en raison de son expérience, pour ses futures nominations  |  Sous les pressions des réseaux sociaux, le Premier ministre italien Renzi donnera sa démission ce mercredi 7 décembre  |  Trois jihadistes ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur le meurtre du couple de policiers à Magnanville en juin dernier  |  Le député LR Damien Abad à Ségolène Royal : « La castritude aigüe, ça se soigne ! »  |  Délire de @FranceInter : la radio d’Etat compare Nelson Mandela à un terroriste  |  Sondage : une majorité d’Américains pense que Trump peut conserver ses entreprises – les médias ne veulent pas  |  « Donald Trump personne de l’année » pour Time Magazine  |  Le vol Pakistan Airlines #PK661 a été observé plongeant vers le sol – il y a 47 personnes à bord avec l’équipage  |  Un avion de Pakistan Airlines avec 34 personnes à bord a disparu des radars au dessus d’Abbottabad  |  Votez et faites gagnez Sylvia Pinel à la primaire socialiste: elle est créditée de 0% de votes, elle sera parfaite face à la droite  |  Syrie : énorme explosion d’un dépôt de munitions de l’armée à Damas, frappé par l’aviation israélienne durant la nuit  |  Malawi : des milliers de chrétiens manifestent contre l’avortement et le mariage homo  |  L’armée syrienne contrôle maintenant 100% des vieux quartiers est d’Aleppo  |  Pour être réélue, Merkel veut maintenant préserver la culture allemande contre le mode tribal et la sharia des immigrés  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 29 janvier 2011

Il est facile d'imaginer l'état de panique des dirigeants jordaniens, syriens, yéménites et quelques autres encore, au vu des évènements d’Égypte et de Tunisie. On imagine aussi Tariq Ramadan et sa clique islamiste des Frères Musulmans, se préparer pour le jour de gloire. On sait comment les zones "sensibles" s'enflamment lorsqu'un des leurs tombe au volant d'un scooter volé, poursuivi par la police. Imaginons les fantasmes qui tournent dans la tête des jeunes voyous musulmans des banlieues françaises…

Tandis que les idiots se félicitent de la chute des vieux dictateurs occidentalisés, des dictatures bien plus dures, islamistes cette fois, se préparent à entrer en scène. Si elles réussissent à leurrer ou séduire les populations, on peut s'attendre à un raidissement de l'ensemble du monde arabe, avec une extension rapide de l'influence diabolique de la pieuvre iranienne jusqu'à la rue française et européenne, et une nouvelle page dans le conflit arabo israélien.

Le Quai d'Orsay, pour la première fois, est inquiet, et il se demande si le cheval arabe sur lequel il a misé, pour redresser la France sur le marché mondial de la vente d'armement, ne va pas se retourner et le botter d'un coup de postérieur.

Les "nouveaux" islamistes en costume cravate, attirés par le vide laissé par ces révolutions spontanées comme les vautours par le sang des cadavres, ont pour eux des arguments solides, à commencer par le chantage religieux et la violence des punitions contre les mécréants. Et sur ce point, les musulmans ne sont pas comme les abrutis de l'élite européenne, ils savent très bien à quoi s'attendre. Ensuite, en interdisant aux femmes de travailler, les fondamentalistes vont immédiatement "créer" des millions d'emplois pour les hommes. Et cerise sur le loukoum, leur exclusive pour les parfums coraniques immatériels les présentent d'emblée comme les champions de la lutte anti corruption.

Voici un résumé de la situation en Égypte telle qu'elle nous parvient au travers des réseaux alternatifs (fax, modem 36K, morse et radio amateurs), depuis que l'internet a été totalement bloqué (à part le réseau Noor qui est connecté aux banques et à la bourse du Caire)

*********

Les chrétiens égyptiens ont annoncé qu'ils viendront protéger les musulmans de la police pendant que ces derniers feront leurs prières du vendredi

 

si vous accédez aux bâtiments gouvernementaux, prenez les disques durs, et envoyez les à @wikileaks

 

Les rues du Caire sont pleines de camions anti émeutes. TENSION EXTREME

 

la police verse de l'essence sur toutes les places pour les enflammer durant les manifestations

 

Je ne peux plus joindre ma femme qui est au centre du Caire. Les réseaux téléphoniques ont l'air d'être coupées

 

 

Vous voulez dire que internet est également coupé en Jordanie ?

 

Mohamed El Baradei a été assigné à résidence.

 

Au Caire, les égyptiens font un barrage humain pour protéger les musées

 

 

11:25 : Al Jazeera vient de confirmer que le quartier général du PND (le parti national démocrate), qui règne en Égypte est en feu. Un reporter de la BBC dit que le feu vient de l'immeuble en face. Al Jazeera confirme que c'est le QG du parti.

 

Associated Press rapporte que les manifestants ont vandalisé le Ministère de l'Intérieur égyptien.

 

Le régime respire de ses derniers souffles, là maintenant.

 

Le Times rapporte que les émeutiers et l'armée se sont serrés la main et sont allés prier ensemble, à Alexandrie.

 

FLASH INFO 13:55: El Baradei a été libéré.

 

« Les États Unis vont reconsidérer l'aide de 1.3 milliards de dollars qu'ils apportent à l’Égypte chaque année afin de maintenir le régime politique modéré égyptien, y compris l'armée, le PND, et Moubarak lui même »

 

Al Jazeera indique que les manifestants ont vandalisé la télévision d’État et ont libéré des prisonniers des centres de détention gouvernementaux.

 

Le Président Obama n'a pas appelé Moubarak, et il a refusé d'affirmer que les États Unis soutiennent Moubarak. Il s'est contenté de dire que les États Unis « observent » l'évolution de la situation.

 

Ahmad Kelani, un des porte paroles du parti de El Baradei, a expliqué sur Al Jazeera « qu'il n'y a plus de régime égyptien, et que nous sommes maintenant dans une nouvelle phase »

 

Un officiel égyptien a expliqué, hier vendredi, que « nous sommes dans la confusion la plus totale, incapables de donner la moindre réponse à des question élémentaires »

 

De nombreux dirigeants du PND et des hommes d'affaire quittent l’Égypte dans des avions privés. On ne sait pas si Moubarak est toujours sur le sol égyptien.

 

17h00 : la télévision israélienne dit que Moubarak a fui le pays. Attendons d'autres confirmations. J'ai déjà entendu des rumeurs selon lesquelles il est parti en Arabie Saoudite, en Suisse, et à Londres rejoindre son fils et sa famille.

 

L'armée entoure le Musée National et laisse brûler le quartier général du PND qui est juste à coté, est ce que ça n'en dit pas long ?

 

mobinil (équivalent de SFR) est complètement bloqué, on ne peut pas téléphoner

 

17h30 : Moubarak fait une déclaration en ce moment même. C'est un message enregistré, et on ne sait pas quand il a été enregistré. Son discours est, comme le qualifie Max Fisher sur le site The Atlantic, « à couper le souffle de malhonnêteté et d'inconscience »

 

Moubarak « demain, je vais demander au gouvernement de travailler pour les égyptiens. Je vais me battre pour la liberté que j'ai promis de préserver ».

 

Moubarak « je ne laisserai pas la peur s'emparer des égyptiens, et je dissous le gouvernement »

 

Moubarak « nous allons lutter contre la pauvreté, et défendre les pauvres. Notre seule solution est de travailler plus dur. (on dirait les mêmes shit que celles de Obama) »

 

Moubarak « ces manifestations sont dues à la corruption et à la pauvreté. Je les comprends. Je comprends les attentes des citoyens, mais elles ne peuvent être atteintes par la violence »

 

C'est le discours le plus nul qu'un vieux dictateur ait jamais fait de toute l'histoire. Quelle montagne de conneries.

 

Essam Sultan, un activiste égyptien important, explique à Al Jazeera, « vous venez d'entendre le dernier discours de Moubarak »

 

Nic Robertson de CNN, après le discours : « il y a des chants dans la rue qui scandent : nous ne voulons pas de lui »

Il n'a pas parlé de rétablir l'internet ou les téléphones mobiles. Il n'a pas proposé de rencontrer les leaders d'opposition. Il ne s'est pas excusé auprès des égyptiens : il est fini.

 

Il n'a pas dit qu'il ne se présentera pas l'année prochaine, que son fils ne se présentera pas, ou qu'il va dissoudre le parlement. Tout ce qu'il promet, c'est un nouveau gouvernement contrôlé par Gamal »

 

18h30: Chuck Todd de la NBC indique que Obama vient de raccrocher d'une conversation de trente minutes avec Moubarak.

 

18h40: Obama vient de faire son discours. En résumé, il croit que Moubarak va réformer l’Égypte. (Obama dit « il doit y avoir une réforme »). Autrement dit, on dirait que les États Unis vont continuer à soutenir Moubarak pour le moment.

 

Les mots que Obama a prononcé sont très tristes. Le « leader du monde libre » a raté une belle opportunité. Nous avons eu droit à un discours merdeux, du vrai bull shit, ce soir.

 

Il n'a fallu que quatre jours à la foule pour pousser le gouvernement de Moubarak au bord de l'abysse. QUATRE JOURS. Une idée pour les autres pays ?

 

Les officiels avec qui j'ai parlé aujourd'hui sont totalement confus. Ils n'ont pu répondre à aucune des questions que je leur ai posé.

 

Un homme m'a dit qu'il a reçu son diplôme universitaire il y a quatre ans, et qu'il n'a pas été embauché un seul jour depuis. Il est dans les manifestations depuis mardi dernier.

 

Un jeune m'a montré une canette de gaz lacrymogène 'Made in USA'. J'ai vu les mêmes en Tunisie le mois dernier. Est ce que ce n'est pas le moment de reconsidérer notre politique d'exportation ?

 

19:35: les BlackBerry et les services de téléphonie mobile ont l'air d'avoir été remis en marche en Égypte, selon Richard Engel de la NBC.

 

Selon la BBC Arabe, en plus du nouveau cabinet ministériel, il va y avoir un profond remaniement à la tête du PND, aujourd'hui samedi 29 janvier 2011.

 

Le Président Reagan a dit à Gorbatchev en 1987 "détruisez ce mur !", et Reagan a fait abattre le mur de Berlin. Obama a dit à Moubarak en 2011 "rebranchez internet !"

 

Certains bloggers réagissent avec humour : Tout ██va█████ ████ ████bien ███ █ ████merci ████ █████ signé ███ Le gouvernement ███ ████ égyptien ██

 

Jean-Patrick Grumberg

 

 

Source : Twitter et http://motherjones.com/mojo/2011/01/whats-happening-egypt-explained

 

 

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz