FLASH
[28/06/2017] Donald Trump a accepté l’invitation d’Emmanuel Macron d’assister au défilé de Bastille day (14 juillet)  |  Allemagne, un migrant arrêté parce qu’il soutenait ISIS  |  Tunisie, pays musulman modéré donc tolérant, interdit le spectacle de Michel Boujenah  |  [27/06/2017] L’enquête du FBI contre le général Flynn, le conseiller sécurité de Trump, était une vengeance  |  L’université de Californie se prend un procès pour « environnement hostile aux juifs »  |  Chômage : la barre des 6.6 millions d’inscrits à Pole Emploi est dépassée  |  [26/06/2017] La Cour suprême déclare légale l’interdiction d’entrée établie par Trump pour 6 pays musulmans (sauf les gens qui ont des liens aux USA)  |  [25/06/2017] Grande-bretagne, Newcastle : il s’agirait d’un accident et non d’une attaque contre des gens près d’une mosquée  |  Grande-bretagne, Newcastle : une voiture a foncé sur une foule apparement musulmane – 5 blessés  |  Newcastle : une voiture fonce sur des piétons, 5 blessés  |  [24/06/2017] Un député La République en marche favorable à l’intégration de l’enseignement de l’islam à l’école en Alsace-Moselle  |  [23/06/2017] Canicule : Veolia annonce que la situation est critique : 1 085 bouches d’eau ont été ouvertes  |  Mathieu Gallet, PDG de Radio France, devant le tribunal correctionnel pour soupçons de favoritisme lorsqu’il était à l’INA  |  Une source habituellement fiable nous indique que Mahmoud Abbas serait décédé – aucune confirmation officielle, peut-être un hoax  |  Sadiq Kahn étrillé pour avoir refusé de condamner le Hezbollah  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 1 février 2011

 

Céline Hoyeau du quotidien « catholique » français ‘La Croix’ s’est livrée à une petite radioscopie – incomplète et tendancieuse – de la blogosphère catholique francophone (extraits adaptés, avec mes commentaires entre parenthèses ; et avec mes commentaires en conclusion au bas du texte) : « Contrairement à la blogosphère politique, majoritairement située à gauche et au centre, les blogueurs catholiques représentent aujourd’hui (« si l’on applique à ces questions une terminologie politique », précise Céline Hoyeau) une frange plutôt à droite, voire très à droite de l’Église. Hormis le blog de Golias, rares sont ceux qui sont dans la critique de l’institution, remarque Marc Favreau. Ce sont davantage des blogs de défense de l’Église, du pape » (Note de Michel Garroté – Autrement dit, les blogues catholiques sont souvent des blogues de droite et d’extrême-droite parce qu’ils ne passent pas leur temps à démolir l’Eglise et à démolir Benoît XVI, comme le font déjà – en permanence – tous les autres blogues ; c’est donc Céline Hoyeau, journaliste « catholique » qui résonne ainsi ; le politiquement correct se porte bien au journal La Croix).

Céline Hoyeau : « Par ailleurs, la doctrine sociale mobilise peu, en revanche les thématiques les plus prisées tournent autour de la doctrine morale. Ces blogueurs sont de jeunes laïcs (« en majorité des hommes », précise Céline Hoyeau), cadres supérieurs de 25 à 50 ans, la plupart – mais pas tous – parisiens, catholiques qui se veulent décomplexés, la génération Jean-Paul II. Koztoujours est la tête de pont d’un réseau de blogs qui abordent, à côté des sujets d’Église, des thématiques politiques et sociétales sous un angle démocrate-chrétien. Le Salon beige de son côté (20’000 visiteurs par jour revendiqués) est en lien avec plusieurs blogs de tendance ‘traditionaliste’ ou ‘pro-life’ (Riposte catholique, Méta-blog, Perepiscopus, Osservatore Vaticano), pour certains proches des thématiques de l’extrême droite » (Note de Michel Garroté – Charmante confusion ; quiconque lit la prose de Céline Hoyeau – en vitesse pendant la pause café – en retiendra, en gros, que les blogueurs catholiques sont surtout des arriérés moyenâgeux, traditionalistes et pro-life qui se focalisent sur la « doctrine morale » ; c’est ce que j’appelle de la sous-culture journalistique ; Céline Hoyeau oserait-elle écrire, de la même façon, un article sur la blogosphère musulmane ? J’en doute sérieusement).

Céline Hoyeau : « Autour des blogs de La Croix (Vu de Rome et Une foi par semaine) gravite un ensemble de blogueurs spécialisés dans les sujets religieux (Vie de prêtres, Hôtel Synodal de Marc Favreau,Edmond Prochain). Des voix qui comptent ? Difficile à dire. Reste que beaucoup de journalistes spécialisés sont abonnés à leurs blogs, car, très réactifs, ces veilleurs de l’actualité religieuse sont une source d’information précieuse. Et leurs pics de fréquentation au moment des crises médiatiques montrent qu’ils attirent au-delà de leurs cercles habituels » (Note de Michel Garroté – En clair, Céline Hoyeau reconnaît, à contre-cœur, que la blogosphère catholique a une incidence non-négligeable sur Internet). Fin des extraits adaptés de la radioscopie, incomplète et tendancieuse, effectuée par Céline Hoyeau.

Ma petite conclusion – Les « blogueurs catholiques », selon la formule de Céline Hoyeau, ne se limitent absolument pas à la radioscopie qu’elle en fait dans son article. Certes, Céline Hoyeau ne prétend pas citer tous les « blogueurs catholiques ». Mais elle aurait pu, cependant, faire ne serait-ce qu’une brève allusion aux blogues catholiques qui approfondissent des sujets aussi bien philosophiques que géopolitiques. Céline Hoyeau aurait pu faire, ne serait-ce qu’une brève allusion, à des blogues, dont la rédaction en chef est catholique, qui publient chaque jour des articles en exclusivité, et qui comptent 150'000 lecteurs. Par exemple, http://drzz.info/ .

Michel Garroté

Source :

http://www.la-croix.com/Les-blogs-catholiques-s-organisent/article/2453262/25041

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz