FLASH
[29/03/2017] Washington : la femme qui a foncé sur la police a été mise en prison – il ne s’agit pas d’un attentat  |  Le « ministre de la Santé » de l’Etat islamique a été tué à Mossoul  |  Si c’est vrai bravo madame ! lors de la perquisition au FN, MLP a coincé son smartphone dans son décolleté pour filmer  |  [28/03/2017] Maroc : 14 personnes arrêtées pour avoir incendié un commissariat  |  [27/03/2017] Plus de 400 jihadistes seraient rentrés au Royaume Uni d’après une source sécuritaire  |  L’Iran classe la CIA et l’Armée américaine comme organisation terroriste  |  L’opposant de Poutine Alexei Navalny condamné à 15 jours de détention après les manifestations anti-corruption d’hier  |  Attentat du Drugstore : réclusion à perpétuité requise contre le monstre Carlos le chacal  |  Egypte : 1 soldat égyptien et 6 militants de l’Etat islamique tués en deux incidents séparés dans le Sinaï  |  Syrie : un drone suspecté d’être américain, bombarde une voiture avec 6 occupants d’al-Qaïda  |  Blocus ? Non, propagande antisémite : 719 camions contenant 25 385 tonnes de biens sont entrés à Gaza par Israël hier  |  [26/03/2017] Syrie : Une milice soutenue par les Etats-Unis a pris le contrôle de la base aérienne de Tabqa  |  Erdogan a lancé un raid contre l’organisation anti-corruption de Reports that Navalny à Moscou  |  Attentat de Londres : nouvelle arrestation. Un musulman de 30 ans interpellé à Birmingham  |  Contre-attaque : Les responsables républicains transmettent au parquet leur dossier juridique sur le cabinet noir  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 8 février 2011

Nous avons été parmi les premiers, à Drzz, à annoncer que la synagogue de El Hamma avait été brûlée, et nous avons été parmi les rares à sentir que le démenti publié par l'AFP, et repris par les grands médias, puait la désinformation. Nous avions raison, et le communiqué suivant confirme que la synagogue, les rouleaux de la Thora, ont bien été incendiés.

Tunisiens, vous avez été nombreux à m'envoyer des messages scandalisés, en pensant que cette information était fausse, scandalisés que l'on puisse imaginer que d'autres tunisiens aient pu commettre cet acte antisémite. Vos protestations sont autant de messages d'amitié envers les Juifs.
 
L'information est confirmée. Les dégradations ont porté sur des bâtiments officiels, des écoles et la Mairie. Il ne s'agit pas, néanmoins, de dégradations aveugles ou les émeutiers s'en prenaient à tous les bâtiments qui se trouvaient sur leur passage, mais d'actes très ciblées : les mosquées ont été soigneusement épargnées.
 
Amis tunisiens, il ne vous reste que mille cinq cent juifs. Par peur, plusieurs d'entre eux, ces derniers jours, ont fait leurs valises et fui vers Israël. Vous devez protéger vos amis Juifs afin qu'ils se sentent toujours en sécurité, qu'ils sentent votre amitié et votre soutien, et qu'ils ne soient plus victime d'agressions, d'humiliations, de discrimination.
 
Leur nombre est ridicule, sans vous, ils peuvent être balayés comme un brin d'herbe, et vous ne le voulez pas.
 
Jean-Patrick Grumberg
 
 
COMMUNIQUE DE MR AZRIA GHOZLANE
 
PRÉSIDENT DE LA COMMUNAUTE JUIVE DE GABES
 
"NOUS AVONS ÉTÉ INFORMES LUNDI SOIR 31 JANVIER QUE LE MAUSOLÉE DU GRAND RABBIN SAYED REBBI YOSSEF EL MAARABI A EL HAMMA DE GABES ( 95 km de Djerba et 400 Km de Tunis ) A ÉTÉ VANDALISEE.
 
NOUS AVONS IMMÉDIATEMENT VÉRIFIÉ SUR PLACE, ET IL APPARAIT QUE LES FAITS REMONTENT AU 13 JANVIER DERNIER.
 
CE JOUR LA, SUITE AU DÉCÈS D'UN PROFESSEUR FRANCO TUNISIEN DANS LA RÉGION, DE NOMBREUX ÉDIFICES PUBLIC A EL HAMMA TELS QUE MAIRIE, POSTE, ECOLES, SIÈGE DU RCD, ETC… ONT ÉTÉ PILLES ET DÉTRUITS.
 
A NOTRE NIVEAU, LES DÉGÂTS OCCASIONNES SONT LE POSTE DE SÉCURITÉ, LES LOCAUX COMMUNS, AINSI QUE L'EKHAL EN BOIS ET LE SEFER THORA A l'INTERIEUR DE LA SYNAGOGUE, QUI ONT ÉTÉ RÉDUITS EN CENDRE. LA TOMBE EN ELLE MÊME QUI TRÔNE AU MILIEU DU SITE N'A PAS ÉTÉ TOUCHEE.
 
AUJOURD'HUI MERCREDI 2 FÉVRIER 2011, NOUS AVONS PU ACCÉDER AU SITE AVEC L'AIDE DE L’ARMÉE ET NOUS VOUS CONFIRMONS TOUS LES FAITS.
 
NOUS AVONS MANDATÉ L'AVOCAT REPRÉSENTANT LES INTÉRÊTS DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE DE GABES POUR SAISIR LE PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE D'UNE PLAINTE, AFIN DE SAVOIR S'IL S'AGIT D'UN ACTE DE VANDALISME OU D'UNE ATTAQUE ANTISÉMITE.
 
ACTUELLEMENT LE SITE EST GARDÉ ET SÉCURISÉ PAR L’ARMÉE TUNISIENNE.
 
DES QUE POSSIBLE NOUS PROCÉDERONS AVEC L'AIDE DE DIEU A LA REMISE EN ETAT DE TOUT LE MAUSOLÉE.
 
EN TANT QUE PREMIER RESPONSABLE DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE DE GABES NOUS REMERCIONS LES TRÈS NOMBREUSES PERSONNES EN TUNISIE ET DANS LE MONDE QUI NOUS ONT TÉMOIGNÉS LEUR SOUTIEN ET SYMPATHIE.
 
AZRIA GHOZLANE
 
PRÉSIDENT DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE DE GABES ( TUNISIE)

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz