FLASH
[30/03/2017] Référendum turc : 3 Kurdes poignardés à Bruxelles alors qu’ils allaient voter  |  Israël prie ses ressortissants de quitter immédiatement les stations égyptiennes de la mer rouge en raison d’une possible attaque d’ISIS  |  Un blocus ça ? 20 541 tonnes de biens de consommations transportés par 626 camions sont entrés à Gaza depuis Israël hier  |  Venise : arrestations in extremis de terroristes qui se préparaient à bombarder le pont du Rialto  |  Blocus de Gaza ? Non, propagande antisioniste : hier 210 personnes ont franchi la frontière entre Israël et Gaza  |  Pour cause de discrimination, Israël boycott désinvesti et sanctionne l’ONU de 2 millions de dollars  |  L’Etat envisage d’acheter 62 hôtels F1 au groupe Accor afin de créer des centres pour migrants  |  France, Rouen : alerte à la bombe dans une église, police sur place  |  [29/03/2017] Washington : la femme qui a foncé sur la police a été mise en prison – il ne s’agit pas d’un attentat  |  Le « ministre de la Santé » de l’Etat islamique a été tué à Mossoul  |  Si c’est vrai bravo madame ! lors de la perquisition au FN, MLP a coincé son smartphone dans son décolleté pour filmer  |  [28/03/2017] Maroc : 14 personnes arrêtées pour avoir incendié un commissariat  |  [27/03/2017] Plus de 400 jihadistes seraient rentrés au Royaume Uni d’après une source sécuritaire  |  L’Iran classe la CIA et l’Armée américaine comme organisation terroriste  |  L’opposant de Poutine Alexei Navalny condamné à 15 jours de détention après les manifestations anti-corruption d’hier  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Guy Millière le 25 février 2011

Wikipedia est censé être une encyclopédie en ligne libre que chacun peut améliorer. Lorsqu’il s’agit de sujets tels que les sciences ou l’histoire, les articles peuvent être d’une qualité relativement acceptable. Lorsqu’il s’agit de certains sujets contemporains, Wikipedia devient un champ de bataille et un outil du terrorisme intellectuel, de la désinformation, de la propagande et de la falsification. Les articles rédigés sur des entrées telles qu’Israël ou George W. Bush relèvent du torchon ou du tract pour gauchiste attardé. 

Wikipedia est aussi un outil de diffamation : des auteurs honorables s’y trouvent qualifiés de personnes d’« extrême-droite » par le simple fait qu’un crétin anonyme aura fait une modification dans ce sens, entérinée par les administrateurs. La fiche me concernant est truffée d’erreurs factuelles que je n’essaie plus de rectifier, car les rectifications que je tente d’opérer sont systématiquement annulées par des gens qui n’ont rien d’autre à faire dans leur vie, semble-t-il, que de se consacrer petitement à de petites haines.  

J’ai renoncé à rectifier. Certains tiennent tout particulièrement à insister sur le procès que m’ont intenté deux auteurs juifs, auteurs d’un livre radicalement anti-israélien et profondément haineux. Ce procès m’a permis de découvrir le terme remarquable de « diffamation de bonne foi ». Catégorie remarquable : en somme, j’ai été diffamé, mais l’auteur était de bonne foi. On devrait inventer la catégorie d’assassinat de bonne foi pour faire acquitter les assassins : il a tué, mais il était de bonne foi… 

Puisque ce point semble passionner quelques cancrelats, je dirai qu’un jeune homme, voici quelques années, m’a demandé un entretien pour un magazine juif, me disant qu’il avait besoin de mon aide et qu’il était victime de persécutions antisémites. Je lui ai accordé une après-midi. Il avait la preuve qu’il m’avait rencontré. Il a ensuite écrit, me semble-t-il, que j’étais un fasciste, ou quelque chose d’approchant. La preuve de mon fascisme ? Je soutenais Israël, et j’aidais les gens victimes d’agressions antisémites. Je pensais même qu’il y avait des antisémites en France. Ce même genre d'antisémites qui dénonçaient des juifs pendant la guerre : il n’y a plus la guerre, ils sont passés à d’autres activités. Ils pourraient choisir un métier honnête : prostituée, par exemple, mais non, ils font dans le journalisme, disent-ils.

J’ai renoncé à rectifier, disais-je. Les gens comme ce jeune homme n’ont aucun autre titre de gloire que de voir leur nom utilisé pour me diffamer un peu, beaucoup, passionnément, sur Wikipedia. Je leur laisse ce titre de gloire comme un os à ronger. Je n’y reviendrai pas.  

Je dis seulement à ceux qui me lisent : accordez autant d’intérêt à Wikipedia qu’à une poubelle sale. Une poubelle sale sent mauvais, et on n’y trouve que des choses avariées. Si on veut utiliser la poubelle, on peut tenter de la laver. Si les utilisateurs de la poubelle tiennent à la salir sans cesse, c’est qu’ils aiment se vautrer dans la saleté. Il y a, dans la nature, des animaux qui se repaissent d’excréments et qui adorent se vautrer dans la fange. Il y a des humains qui adoptent le même type de comportement.

Guy Millière

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz