FLASH
L’incendie d’Oakland, lors d’une soirée dans un entrepôt pourrait faire 40 morts – cause inconnue mais ce quartier est très violent  |  La banque centrale d’Arabie saoudite annonce être bloquée par un virus venu d’Iran  |  L’ancien président de France Télévisions Rémy Pflimlin qui a masqué la vérité de l’affaire al Dura, est mort à l’âge de 62 ans d’un cancer  |  L’homme qui a pris 7 otages lors d’un cambriolage bd Massena à Paris a échappé à la police, et il est armé  |  Des hackers ont dérobé 2 milliards de roubles de la banque centrale de Russie  |  Le monde du deux-roues et de la moto perd une figure qui s’en va à la retraite : François Hollande  |  Merkel au bord de la crise de nerf : la moitié des Allemands réclament un référendum sur un possible GERXIT  |  Le Sénat américain a voté un renforcement des sanctions contre l’Iran – un sénateur a voté contre : Bernie Sanders  |  François Hollande renonce à se représenter à la présidentielle – il aura au moins pris une bonne décision en 5 ans  |  France: la police intercepte un avion avec 100 millions d’euros de Cocaine venant de Colombie à bord  |  A l’ONU, la France vient de voter que le Mont du Temple est un lieu saint pour les seuls musulmans  |  Près de 370 combattants de l’Etat islamique arrêtés en Turquie en novembre, rapporte l’agence officielle turque  |  Plus bas historique : 5% des Américains ont confiance dans les médias, sauf Fox News: 28% lui font confiance  |  Scandaleux : le Parlement européen illustre un débat sur le fascisme par une photo de Marine Le Pen  |  Michael Flynn, le conseiller à la sécurité nationale de Trump accuse la Chine & la Corée du nord d’avoir fait une alliance globale avec l’islam radical  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Daniel Pipes le 28 février 2011

 

Mouammar Kadhafi en grande tenue.

 

La fin violente du leader du Moyen-Orient détenant le record de longévité dans l'exercice du pouvoir- car il est entré en fonction en septembre 1969, quelques mois seulement après Richard Nixon – se situe bien en dehors du courant dominant de la politique de la région, mais il faut dire que Mouammar Kadhafi l'a toujours été en dehors des courants dominants.

Kadhafi (il faut noter que l'orthographe correcte de son nom est Mu'ammar al-Qadhdhāfi) a commencé à gouverner à l'âge tendre de 27 ans, juste quand l'idéologie panarabe s'éteignait ; sans se laisser décourager, longtemps après que d'autres aient renoncé à ce rêve, il est resté partisan de l'idée de transformer tous les pays arabes en un ensemble gigantesque. Finalement, déçu par les arabophones, où la faible population de la Libye limitait son influence, il s'est tourné vers le sud, où son énorme revenu provenant de l'énergie [pétrolière] lui conférait un véritable poids en Afrique.

Heureusement pour le monde, tous ses complots insensés ont échoué. Ce que j'ai observé en 1981 peut toujours être considéré comme vrai: « Malgré toute l'hyperactivité de Kadhafi, il y a peu de résultats ; les promesses vides et son fanatisme ont à plusieurs reprises miné ses efforts incessants de projets de pouvoir… Kadhafi a remporté de nombreuses batailles, mais pas une seule guerre. »

Combien profondément jouissif ce sera de regarder comment un peuple courageux et désespéré balaye ce tyran excentrique, méchant et répressif, dans la poubelle de l'histoire. Comme cela fait plaisir de voir qu'il s'est s'est aliéné presque le monde entier, même le Conseil de sécurité des Nations unies. Puisse son horrible exemple servir d'avertissement permanent à d'autres dictateurs qui font la guerre à leur population.

Pour terminer sur une note personnelle : j'ai observé avec intérêt Kadhafi pendant des années, en partie parce que le début de ma carrière dans les études du Moyen-Orient a coïncidé avec son arrivée au pouvoir. Il m'a aussi invité en 2007 à venir en Libye pour une conversation en tête-à-tête. Bien qu'étant, à l'époque, curieux de le rencontrer, rétrospectivement, je suis heureux de ne l'avoir pas fait. Une douche ne peut nous laver [de la salissure] de certaines rencontres.

par Daniel Pipes

National Review Online: The Corner
24 février 2011

Version originale anglaise: Gaddafi's Fin de Régime
Adaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert

L'article original peut être consulté sur le blog de Daniel Pipes

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz