FLASH
[27/06/2017] Chômage : la barre des 6.6 millions d’inscrits à Pole Emploi est dépassée  |  [26/06/2017] La Cour suprême déclare légale l’interdiction d’entrée établie par Trump pour 6 pays musulmans (sauf les gens qui ont des liens aux USA)  |  [25/06/2017] Grande-bretagne, Newcastle : il s’agirait d’un accident et non d’une attaque contre des gens près d’une mosquée  |  Grande-bretagne, Newcastle : une voiture a foncé sur une foule apparement musulmane – 5 blessés  |  Newcastle : une voiture fonce sur des piétons, 5 blessés  |  [24/06/2017] Un député La République en marche favorable à l’intégration de l’enseignement de l’islam à l’école en Alsace-Moselle  |  [23/06/2017] Canicule : Veolia annonce que la situation est critique : 1 085 bouches d’eau ont été ouvertes  |  Mathieu Gallet, PDG de Radio France, devant le tribunal correctionnel pour soupçons de favoritisme lorsqu’il était à l’INA  |  Une source habituellement fiable nous indique que Mahmoud Abbas serait décédé – aucune confirmation officielle, peut-être un hoax  |  Sadiq Kahn étrillé pour avoir refusé de condamner le Hezbollah  |  « Bayrou ment » affirme un ex-assistant parlementaire témoin d’emplois fictifs au Modem  |  [22/06/2017] Les dernières volontés d’Helmut Kohl : que Viktor Orbán et non Merkel parlent lors de ses funérailles – REFUSÉ –  |  Trump prépare une loi qui interdit aux réfugiés toute aide de l’Etat avant 5 ans dans le pays  |  [21/06/2017] Michigan – Attentat terroriste : un musulman d’origine canadienne s’est jeté sur un policier, l’a poignardé en hurlant allahu akbar  |  Bayrou, Ferrand, Goulard et Sarnez : 4 ministres sur 18 éjectés du gouvernement pour soupçon d’emplois fictifs  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 2 mars 2011

Gainsbourg, tu voulais me dire que tu t’en vas

Par Michel Garroté

Je vais encore me faire mal voir de tout le monde, mal voir aussi bien à gauche qu’à droite, mal voir aussi bien chez certains athées que chez certains croyants. Voilà : aujourd’hui nous fêtons les vint ans du décès de Serge Gainsbourg. Et moi, oui, j’aime Gainsbourg. Mais oui, je sais, je suis chrétien conservateur. Gainsbourg, lui, n’était pas chrétien et il était provocateur.

Seulement voilà, Gainsbourg, au-delà de ses provocations, était un homme droit. Contrairement à ce que l’une de ses chansons a laissé croire, Gainsbourg n’était pas pédophile. Au contraire, dans une interview, Gainsbourg a clairement et vigoureusement condamné la pédophilie. Il était un bon père et ses enfants en témoignent. Gainsbourg était un artiste et c’est en tant qu’artiste qu’il était provocateur.

Les artistes ont un droit qu’eux seuls pratiquent avec sensibilité : le droit à la provocation ; l’art de la provocation. Gainsbourg était alcoolique ? Gainsbourg n’était pas simplement alcoolique. Gainsbourg était un malade de l’alcool comme il y en a des millions de par le monde. Il a lui-même expliqué que l’alcool lui permettait d’exister et que l’alcool lui permettait de ne pas devenir fou. Gainsbourg était avant tout un hypersensible, un écorché vif, un amoureux de l’amour.

Récemment, le conseiller national suisse (député) du parti de droite UDC, Oskar Freysinger (un chrétien) déclarait, à propos de Gainsbourg : « La chanson de Prévert est l’une des premières que j’ai jouée à la guitare. Cet homme a des mélodies incroyables, même si j’aime moins sa période reggae. C’est un génie à l’état pur, quelqu’un d’immortel qui sait jouer avec les mots sans être précieux ou idiot ».

Freysinger ajoute : « Ah, et puis il y a aussi ‘La Javanaise’ ! Cette chanson existera encore dans 1000 ans ! Même sa ‘Marseillaise’ version reggae est géniale. Cette idée de dire que le patriotisme n’est pas seulement celui du Français en béret est excellente. Je sais, ça peut paraître bizarre de la part d’un UDC, mais j’aime ce côté irrévérencieux, à contre-courant. Gainsbourg était un rebelle, et s’il ne faisait pas de politique, son être était politique », conclut Freysinger.

Alors, je suis content. J’aime Gainsbourg. J’aime Freysinger. Freysinger aime Gainsbourg. Tout ça n’est pas logique. Les cartésiens l’ont dans le cul. Encore une fois.

Michel Garroté

Source :

 

http://www.lematin.ch/actu/suisse/rendent-hommage-gainsbourg-388546

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz