FLASH
[28/02/2017] Allemagne : un conducteur lance sa voiture et tue 2 policiers à Oder-Spree. On va nous faire le coup « il était ivre, où il est fou » ?  |  Mauritanie : les musulmans exigent l’expulsion de l’ambassadeur de France parce qu’il a assisté à un événement juif  |  Allemagne : un réfugié armé d’un couteau est retranché dans un centre d’accueil à #Hammerbrook. Les forces spéciales sont sur place. L’immigration va bien  |  Nablus : Tsahal a blessé un colon arabe palestien qui s’approchait de façon suspecte d’un groupe de soldats  |  [27/02/2017] Trump propose une hausse de 54 milliards de dépense pour la Défense « atteindre la paix en montrant notre force »  |  Les services du renseignement israélien affirment que Trump a créé une nouvelle voie vers la paix  |  Axelle Le Maire, secrétaire d’État chargée du numérique, démissionne du gouvernement  |  Sondage : 51% des Américains pensent que les médias sont acharnés contre Trump  |  USA : alerte à la bombe contre des centres communautaires juifs dans 3 Etats  |  Les humanistes contre la peine de mort @SophiaAram @ruquierofficiel @florenceforesti appellent à tuer Trump  |  Belgique: Fouad K aurait commis jusqu’à 230 viols  |  L’Etat islamique revendique les attentats contre des commissariats en Algérie  |  Algerie, Tébessa – 3 individus suspectés de soutenir le terrorisme ont été arrêtés  |  Un ex-conseiller de Le Pen en 2012 (passé LR) dit avoir bénéficié d’un emploi fictif et dénonce « un système de corruption »  |  Turquie : 18 terroristes tués en une semaine dans une opération de contre-terrorisme  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Alexandre Del Valle le 6 mars 2011

Le Guide psychopathe Muammar Kadhafi s’accroche au pouvoir. Mais ses jours sont comptés. Une partie du pays, à l’est, et surtout dans les zones pétrolières les plus vitales, sont déjà aux mains des rebelles. Les défections au sein du régime se multiplient, face aux milliers de morts et aux discours pathétiques du vieux Guide, impuissant devant le tsunami qu'est ce "1968 panarabe".

Depuis des années, cet ancien lieutenant autoproclamé colonel qui a pris le pouvoir par un coup d’Etat, et a justifié son maintien au pouvoir 42 ans en prétendant l'avoir donné au « peuple » et aux « comités révolutionnaires », est pris à son propre piège !

 

Parmi les scénarios possible pour l’avenir, on pense bien sûr au coup d’Etat militaire des franges de l’armée qui l’ont déjà lâché, avec à sa tête un ancien cacique du régime. Mais à la différence de l’Egypte et de la Tunisie, où l’Etat existe depuis 200 ans et où l’armée est une institution, l’armée libyenne est aussi chaotique que l’opposition, qu’il s’agisse de la conférence libyenne nationale ou du front national du salut de la Libye, qui réclame une démocratie constitutionnelle.

Les tribus, vrai pouvoir de l’intérieur, sont également divisées et n’ont aucune conscience étatique. 

Restent les islamistes… Or Kadhafi a raison de les redouter, lui qui a collaboré avec l’Occident depuis 2001 contre Al-Qaïda, et qui les a réprimé violemment, et qui avait instauré un islam à lui, qui donnait trop de pouvoir aux femmes, ses gardes, et aux traditions tribales "païennes".

Le groupe Lybien combattant, enrichi d’anciens moujahidines libérés et liés à Aqmi, a juré d'avoir sa peau. Plus inquiétant encore, les nombreux sympathisants libyens des Frères musulmans, apparement plus respectables, ont écouté pieusement les appels sur Al-Jazira de leur téléprédicateur favori, Al-Qardaoui, qui a émis une fatwa appelant à tuer Kadhafi… Du jamais vu.

Il est clair que les Frères musulmans essayeront de se venger. L’armée essaiera de les empêcher de prendre le pouvoir, mais les révolutionnaires, y compris les plus "laïcs" et sincères, veulent de nouvelles têtes. Les ingrédients d’une guerre civile sont là. Mais heureusement, le pire n’est jamais certain…

Alexandre del Valle

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz