Publié par Michel Garroté le 7 mars 2011

La démocratie intégriste progresse en Egypte

Par Michel Garroté à Tel Aviv

En Egypte, la commission chargée de modifier la Constitution a terminé ses travaux. Un référendum aura lieu le 19 mars pour approuver les amendements. Il s’agit de limiter les mandats du président et d’ouvrir les possibilités de candidature à la présidence. Mais il ne s’agit pas, en revanche, de modifier l’article 2 qui dit que la charia est la source principale de la législation. Le grand imam d’Al Azhar, cheikh Ahmed El-Tayeb, avait mis en garde, en février, contre tout amendement de l'article 2, car selon lui toute modification de cet article pourrait "semer la discorde et freiner les libertés et le processus démocratique dans le pays". Pendant ce temps, Monsieur Juppé, Ministre français des Affaires étrangères, déclare qu’en Egypte, les Frères musulmans, ce n’est pas du tout ce que l’on imagine en Europe. Nous voilà rassurés.

4’000 musulmans ont attaqué des maisons coptes dans le village de Soul, Atfif, dans le gouvernorat d'Helwan, à 30 kilomètres du Caire, et ont incendié l’église de Sainte-Mina et Saint-Georges. Il y a des rapports contradictoires sur le sort du prêtre, le père Yosha, et de trois diacres qui étaient à l’église : certains disent qu’ils sont morts dans l’incendie, d'autres qu’ils sont gardés en captivité par des musulmans dans l’église. Des témoins ont rapporté que la foule a empêché les pompiers d’entrer dans le village. L’armée, qui était stationnée depuis trois jours dans le village de Bromil situé à 7 km, a d’abord refusé d’entrer dans le village, selon l’officier responsable. Quand l’armée a finalement envoyé trois chars, les anciens de la communauté musulmane les ont renvoyés en disant que tout était maintenant «rentré dans l'ordre». Un couvre-feu a été imposé aux 12.000 chrétiens du village. Cet incident a été déclenché par une relation amoureuse entre Iskander Ashraf, un copte de 40 ans, et une femme musulmane. Hier, une réunion de «réconciliation» a été organisée entre les deux familles (copte et musulmane) en présence des anciens de la communauté musulmane, et il a été décidé qu'Ashraf Iskander devra quitter le village parce que les musulmans ont incendié sa maison.

Le père de la femme musulmane a été tué par son cousin parce qu’il n’avait pas tué sa fille pour préserver l’honneur de la famille, ce qui a conduit le frère de la femme à venger la mort de leur père en tuant le cousin. Les musulmans du village ont blâmé les chrétiens. Les émeutiers musulmans ont attaqué l’église : ils ont fait exploser 5 ou 6 bouteilles de gaz à l’intérieur, ils ont détruit la croix et les coupoles et ont tout brûlé à l’intérieur. Ramy Kamel du groupe de défense des droits des coptes Katibatibia a appelé la chaîne copte Hope TV basée aux États-Unis et a envoyé un SOS au nom de la communauté copte du village de Soul pendant qu'ils étaient attaqués par la foule. Il a également dit que personne n’était en mesure de communiquer avec le prêtre et les diacres à l’intérieur de l’église en flammes et qu’ils ne répondaient pas à leurs téléphones portables. Le militant copte Wagih Yacoub a signalé que la foule avait fait irruption dans les maisons coptes et il a appelé les coptes à quitter le village. «Terrorisés, certains coptes ont fui et d'autres se sont cachés dans les maisons de voisins musulmans», a t-il ajouté.

Selon des témoins, les émeutiers musulmans scandaient «Allahu Akbar» et ils ont juré de célébrer leurs prières du matin sur le terrain de l'église après l’avoir rasée. La démocratie intégriste progresse en Egypte.

Par Michel Garroté à Tel Aviv

Sources :

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20110305-egypte-le-referendum-constitutionnel-est-annonce-le-19-mars

http://www.postedeveille.ca/2011/03/egypte-4000-musulmans-attaquent-un-village-copte-en-hurlant-allah-akbar.html

http://www.aina.org/news/20110304222016.htm

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading