FLASH
Geert Wilders jugé coupable de propos de haine par la Cour  |  Egypte : 8 morts dont 4 policiers lors d’une explosion jihadiste au Caire  |  Nouvel effet Trump : Foxconn Taiwan, qui fabrique les iPhone et d’autres smartphones, déclare au WSJ qu’il envisage de se développer aux USA  |  Le géant de l’acier United States Steel annonce : « maintenant que Trump élu, nous allons investir et réembaucher jusqu’à 10 000 personnes »  |  Viola Desmond, activiste noire engagée dans la défense des droits des noirs, va apparaître sur le dollar canadien, première femme sur un billet de banque  |  Les premiers avions de combat F35i sont en route vers Israël, premier Etat au monde à être livré  |  L’espérance de vie a baissé de 78.9 à 78.8 ans aux Etats-Unis en 2015 (mais progresse régulièrement depuis 1990)  |  Australie : les tapis de prière d’un hôpital de Sydney vont être nettoyés après que du bacon ait été posé dessus  |  L’ex-ministre Michèle Alliot-Marie (0 chances d’être élue) annonce sa candidature à la présidentielle  |  Fraude fiscale : Jérôme Cahuzac condamné à trois ans de prison ferme  |  Grèce : la Cour bloque l’extradition de 2 soldats turcs suspectés de complicité du coup d’Etat  |  Les forces israéliennes ont arrêté une cellule du Hamas qui s’apprêtait, depuis la Judée, à commettre attaques et kidnappings  |  Sondage Gallup: 47% des Américains sont pour le droit à l’avortement, 46% sont pro-vie  |  Où l’on apprend que Trump a eu plus de 30 heures de conversations téléphoniques avec Obama depuis son élection  |  Sondage : le taux de popularité de Donald Trump est monté à 50%, celui des médias est tombé à 6%  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Ivan Rioufol le 7 mars 2011

L'institution qui, dans l'immédiat, a le mieux compris l'air du temps, c'est-à-dire la prise de pouvoir de l'opinion silencieuse contre les élites bavardes, est à rechercher du côté de la mode. Dior, en effet, a magistralement géré la déchéance de son créateur John Galliano, devenu la caricature obscène de l'auto-contentement et du mépris des gens. Immédiatement évincé du groupe après ses dérapages alcooliques et racistes, la maison de couture a maintenu son défilé de mode, vendredi dans l'enceinte du musée Rodin, en faisant monter sur scène, en clôture, l'ensemble des "petites mains" des ateliers, toutes habillées de leur blouse blanche. Les observateurs ont noté l'émouvante ovation debout réservée, comme jamais parait-il, à cette mise en scène d'une humilité et d'un hommage rendu aux anonymes travaillant dans l'ombre. L'éviction de la star déjantée, cloitrée dans son univers jusqu'à en perdre la tête, et la promotion parallèle de ces lumineux artisans attachés à préserver leur savoir faire, illustrent bien, me semble-t-il, cette lassitude des Français d'avoir à subir des dirigeants qui ne semblent décidément rien comprendre de la vie que mène le peuple.

 
Oui, il y a beaucoup de petits Galliano dans le monde politique et médiatique. Certes, ceux-là se garderont bien de justifier Hitler comme le fit, dans un bistrot parisien, le couturier imbibé et provocateur. Mais ces autres puissants, isolés semblablement dans leurs bulles idéologiques, peuvent déraper tout pareillement en n'ayant comme objectif, faute d'arguments, que d'humilier et de diaboliser leurs contradicteurs. Ceux-là seront donc traités de racistes, de fascistes, de pétainistes, d'escrocs et j'en passe. Ces procédés sont d'ailleurs devenus des lieux communs chez ceux qui en appellent  généralement au respect de l'Autre. Aussi ne faut-il pas s'étonner de voir l'opinion marquer de plus en plus ses distances vis-à-vis de ces donneurs de leçons mais aussi de ceux qui les redoutent et filent doux. Marine Le Pen, qu'un sondage publié dimanche donne en tête du premier tour de la présidentielle (23%)  bénéficie actuellement de ce rejet des partis traditionnels. Elle continuera à fédérer d'autres petites mains, tant que les politiques, attirés par eux-mêmes, regarderont de haut ce qu'attendent les Français.
 
Ivan Rioufol
 
L'article originale peut être consulté sur le blog d'Ivan Rioufol
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz