FLASH
[25/06/2017] Grande-bretagne, Newcastle : il s’agirait d’un accident et non d’une attaque contre des gens près d’une mosquée  |  Grande-bretagne, Newcastle : une voiture a foncé sur une foule apparement musulmane – 5 blessés  |  Newcastle : une voiture fonce sur des piétons, 5 blessés  |  [24/06/2017] Un député La République en marche favorable à l’intégration de l’enseignement de l’islam à l’école en Alsace-Moselle  |  [23/06/2017] Canicule : Veolia annonce que la situation est critique : 1 085 bouches d’eau ont été ouvertes  |  Mathieu Gallet, PDG de Radio France, devant le tribunal correctionnel pour soupçons de favoritisme lorsqu’il était à l’INA  |  Une source habituellement fiable nous indique que Mahmoud Abbas serait décédé – aucune confirmation officielle, peut-être un hoax  |  Sadiq Kahn étrillé pour avoir refusé de condamner le Hezbollah  |  « Bayrou ment » affirme un ex-assistant parlementaire témoin d’emplois fictifs au Modem  |  [22/06/2017] Les dernières volontés d’Helmut Kohl : que Viktor Orbán et non Merkel parlent lors de ses funérailles – REFUSÉ –  |  Trump prépare une loi qui interdit aux réfugiés toute aide de l’Etat avant 5 ans dans le pays  |  [21/06/2017] Michigan – Attentat terroriste : un musulman d’origine canadienne s’est jeté sur un policier, l’a poignardé en hurlant allahu akbar  |  Bayrou, Ferrand, Goulard et Sarnez : 4 ministres sur 18 éjectés du gouvernement pour soupçon d’emplois fictifs  |  Sondage : l’identité française menacée pour 70% des Français – qui ne font rien pour que ça change  |  De mieux en mieux : le terroriste des Champs-Elysées était également fiché par Interpol et recherché par la Tunisie pour terrorisme  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Ivan Rioufol le 9 mars 2011

Ce qui ressort des sondages donnant Marine Le Pen au second tour de la présidentielle est que la bulle DSK, construite sur un efficace marketing politique, se dégonfle déjà. J'ai dans l'oreille les commentaires de politologues et commentateurs avertis qui, ce week-end, assuraient qu'un Front national à 23%, face à Martine Aubry (sondage Louis-Harris), s'effondrerait forcément face à Dominique Strauss-Kahn. Cette hypothèse, testée mardi, fait monter la candidate à 24%, tandis que Nicolas Sarkozy est alors éliminé. Quant à Jean-Luc Mélenchon, qui se caricature dans un rôle de Monsieur muscle forain, il n'arrive pas à décoller très au delà des 5%.

Ce qui revient à dire que la gauche, malgré ses neuf ans de sinécure dans l'opposition et ses obsessions antisarkozystes, n'a pas réussi à se refaire une santé ni, surtout, une doctrine répondant aux préoccupations des gens. Elle n'est pas attendue par le peuple, contrairement à ce qu'assure le discours médiatique dominant, qui n'a jamais autant critiqué la fiabilité des sondages que depuis qu'ils hissent Marine Le Pen.

La gauche est incapable, intellectuellement, d'admettre autre chose que l'évidence de la crise économique et sociale, qu'elle voit d'ailleurs comme la faillite du libéralisme, alors qu'elle est l'échec d'un interventionnisme d'Etat qui partout en Europe s'effondre sous les dettes.

Et c'est cet aveuglement mental, qui l'empêche d'aborder la crise identitaire qu'elle ne peut même pas désigner, qui est perçu par les électeurs.

Or ceux-là vivent de plus en plus comme une injustice et une violence, l'indifférence qui leur est portée par un monde politique qui se révèle incapable de protéger leur propre destin. Il est possible, pour autant, que le PS gagne en 2012, dans l'hypothèse où Sarkozy serait éliminé au premier tour. Le dénuement du FN et la solitude apparente de sa présidente ne prédisposent pas, en effet, aux fonctions suprêmes. Mais ce cas de figure d'un parti socialiste autiste accédant malgré tout au pouvoir, sera alors le point culminant  de la crise de la démocratie.

Je participerai, ce mercredi, à On refait le monde, sur RTL (19h15-20h)

Ivan Rioufol

L'article original peut être consulté sur le blog de Ivan Rioufol

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz