FLASH
83% des Israéliens considèrent que Donald Trump est un pro-israélien. Les juifs gauchistes reçoivent une énorme dégelée  |  Le président italien refuse la démission du Premier ministre Renzi  |  Manuel Valls a informé le président Hollande qu’il se présente à la primaire socialiste – comme si c’était un scoop: Oh! on est tous étonnés!  |  Trump: « si les médias étaient honnêtes et honorables, je n’aurais pas besoin de tweeter. Tristement, je ne sais pas si ça changera »  |  Excédé par la pollution sonore de l’appel du muezzin, un Israélien demande que les imams envoient leurs appels audio par Whatsapp  |  Libye : le gouvernement a repris la ville de #Sirte à l’Etat islamique, dont les combattants se préparent à se mélanger aux migrants  |  Ecosse. Fumer avec un enfant dans la voiture, c’est 119 € d’amende  |  Raciste ? Trump a nommé un noir, Ben Carson, comme Secrétaire au logement et au développement urbain  |  Wisconsin: Les Verts ont dépensé 1 million $ pour demander le recomptage. Sur 2.975 millions, ont été trouvés pour l’instant 349 votes manquants  |  Référendum italien : 56% pour le non, 44% oui. Renzi démissionne – Ce n’est cependant pas ITALXIT  |  Obama vient d’émettre une interdiction de déplacer l’ambassade des Etats Unis de Tel Aviv à Jérusalem : Obama, on vous aime, ça aidera Trump à ne pas hésiter !  |  Premiers sondages en sortie des urnes : Bellen (Vert) 53.6%, Hoffer (FPO) 46.4%  |  Finlande : Le maire et 2 journalistes ont été tués hier soir par un sniper à #Lmatra, le tueur a été arrêté  |  2 tests du sentiment des peuples vis à vis de l’Europe aujourd’hui : référendum italien, présidentielle autrichienne  |  L’incendie d’Oakland, lors d’une soirée dans un entrepôt pourrait faire 40 morts – cause inconnue mais ce quartier est très violent  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Ivan Rioufol le 9 mars 2011

Ce qui ressort des sondages donnant Marine Le Pen au second tour de la présidentielle est que la bulle DSK, construite sur un efficace marketing politique, se dégonfle déjà. J'ai dans l'oreille les commentaires de politologues et commentateurs avertis qui, ce week-end, assuraient qu'un Front national à 23%, face à Martine Aubry (sondage Louis-Harris), s'effondrerait forcément face à Dominique Strauss-Kahn. Cette hypothèse, testée mardi, fait monter la candidate à 24%, tandis que Nicolas Sarkozy est alors éliminé. Quant à Jean-Luc Mélenchon, qui se caricature dans un rôle de Monsieur muscle forain, il n'arrive pas à décoller très au delà des 5%.

Ce qui revient à dire que la gauche, malgré ses neuf ans de sinécure dans l'opposition et ses obsessions antisarkozystes, n'a pas réussi à se refaire une santé ni, surtout, une doctrine répondant aux préoccupations des gens. Elle n'est pas attendue par le peuple, contrairement à ce qu'assure le discours médiatique dominant, qui n'a jamais autant critiqué la fiabilité des sondages que depuis qu'ils hissent Marine Le Pen.

La gauche est incapable, intellectuellement, d'admettre autre chose que l'évidence de la crise économique et sociale, qu'elle voit d'ailleurs comme la faillite du libéralisme, alors qu'elle est l'échec d'un interventionnisme d'Etat qui partout en Europe s'effondre sous les dettes.

Et c'est cet aveuglement mental, qui l'empêche d'aborder la crise identitaire qu'elle ne peut même pas désigner, qui est perçu par les électeurs.

Or ceux-là vivent de plus en plus comme une injustice et une violence, l'indifférence qui leur est portée par un monde politique qui se révèle incapable de protéger leur propre destin. Il est possible, pour autant, que le PS gagne en 2012, dans l'hypothèse où Sarkozy serait éliminé au premier tour. Le dénuement du FN et la solitude apparente de sa présidente ne prédisposent pas, en effet, aux fonctions suprêmes. Mais ce cas de figure d'un parti socialiste autiste accédant malgré tout au pouvoir, sera alors le point culminant  de la crise de la démocratie.

Je participerai, ce mercredi, à On refait le monde, sur RTL (19h15-20h)

Ivan Rioufol

L'article original peut être consulté sur le blog de Ivan Rioufol

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz