FLASH
[30/03/2017] France, Rouen : alerte à la bombe dans une église, police sur place  |  [29/03/2017] Washington : la femme qui a foncé sur la police a été mise en prison – il ne s’agit pas d’un attentat  |  Le « ministre de la Santé » de l’Etat islamique a été tué à Mossoul  |  Si c’est vrai bravo madame ! lors de la perquisition au FN, MLP a coincé son smartphone dans son décolleté pour filmer  |  [28/03/2017] Maroc : 14 personnes arrêtées pour avoir incendié un commissariat  |  [27/03/2017] Plus de 400 jihadistes seraient rentrés au Royaume Uni d’après une source sécuritaire  |  L’Iran classe la CIA et l’Armée américaine comme organisation terroriste  |  L’opposant de Poutine Alexei Navalny condamné à 15 jours de détention après les manifestations anti-corruption d’hier  |  Attentat du Drugstore : réclusion à perpétuité requise contre le monstre Carlos le chacal  |  Egypte : 1 soldat égyptien et 6 militants de l’Etat islamique tués en deux incidents séparés dans le Sinaï  |  Syrie : un drone suspecté d’être américain, bombarde une voiture avec 6 occupants d’al-Qaïda  |  Blocus ? Non, propagande antisémite : 719 camions contenant 25 385 tonnes de biens sont entrés à Gaza par Israël hier  |  [26/03/2017] Syrie : Une milice soutenue par les Etats-Unis a pris le contrôle de la base aérienne de Tabqa  |  Erdogan a lancé un raid contre l’organisation anti-corruption de Reports that Navalny à Moscou  |  Attentat de Londres : nouvelle arrestation. Un musulman de 30 ans interpellé à Birmingham  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Ivan Rioufol le 9 mars 2011

Ce qui ressort des sondages donnant Marine Le Pen au second tour de la présidentielle est que la bulle DSK, construite sur un efficace marketing politique, se dégonfle déjà. J'ai dans l'oreille les commentaires de politologues et commentateurs avertis qui, ce week-end, assuraient qu'un Front national à 23%, face à Martine Aubry (sondage Louis-Harris), s'effondrerait forcément face à Dominique Strauss-Kahn. Cette hypothèse, testée mardi, fait monter la candidate à 24%, tandis que Nicolas Sarkozy est alors éliminé. Quant à Jean-Luc Mélenchon, qui se caricature dans un rôle de Monsieur muscle forain, il n'arrive pas à décoller très au delà des 5%.

Ce qui revient à dire que la gauche, malgré ses neuf ans de sinécure dans l'opposition et ses obsessions antisarkozystes, n'a pas réussi à se refaire une santé ni, surtout, une doctrine répondant aux préoccupations des gens. Elle n'est pas attendue par le peuple, contrairement à ce qu'assure le discours médiatique dominant, qui n'a jamais autant critiqué la fiabilité des sondages que depuis qu'ils hissent Marine Le Pen.

La gauche est incapable, intellectuellement, d'admettre autre chose que l'évidence de la crise économique et sociale, qu'elle voit d'ailleurs comme la faillite du libéralisme, alors qu'elle est l'échec d'un interventionnisme d'Etat qui partout en Europe s'effondre sous les dettes.

Et c'est cet aveuglement mental, qui l'empêche d'aborder la crise identitaire qu'elle ne peut même pas désigner, qui est perçu par les électeurs.

Or ceux-là vivent de plus en plus comme une injustice et une violence, l'indifférence qui leur est portée par un monde politique qui se révèle incapable de protéger leur propre destin. Il est possible, pour autant, que le PS gagne en 2012, dans l'hypothèse où Sarkozy serait éliminé au premier tour. Le dénuement du FN et la solitude apparente de sa présidente ne prédisposent pas, en effet, aux fonctions suprêmes. Mais ce cas de figure d'un parti socialiste autiste accédant malgré tout au pouvoir, sera alors le point culminant  de la crise de la démocratie.

Je participerai, ce mercredi, à On refait le monde, sur RTL (19h15-20h)

Ivan Rioufol

L'article original peut être consulté sur le blog de Ivan Rioufol

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz