FLASH
[23/03/2017] Philippe Douste-Blazy, ancien ministre de Chirac, cofondateur de l’UMP soutient Macron : c’était bien un UMPS, ou un PS caché  |  Scotland Yard a arrêté une musulmane de 39 ans à Londres Est qui préparait un attentat  |  Là il a raison ! Benoît Hamon dénonce le ralliement « pas acceptable » de Le Drian à Macron  |  Les alertes à la bombe contre des centres communautaires juifs américains ont été commis par un jeune israélo-américain – motif inconnu  |  Corse : 25 cocktails Molotov ont été lancés cette nuit contre la sous-préfecture de Corte sans faire de blessé  |  Non confirmé : un attentat terroriste aurait été évité ce matin à Anvers  |  Un Français a été enlevé par des musulmans au Tchad  |  « Si l’Islam est une religion de paix, pourquoi dois-je me déplacer partout avec des gardes armés ? » Ayaan Hirsi Ali  |  Sur la page Facebook d’Al Jazeera les arabes ont « réagi avec joie à l’attentat de Londres »  |  Sinaï égyptien : 15 terroristes tués, 7 arrêtés. 500 kg de TNT et des bombes artisanales saisis  |  Blocus ? Non, propagande. 10 ambulances ont transporté des malades de Gaza se faire soigner en Israël hier  |  L’ex député russe Denis Voronenkov qui a fui en Ukraine a été tué dans une rue de Kiev. Tueur appréhendé  |  Guignol : « Le niveau de la menace terroriste extrêmement élevée » – Cazeneuve, qui voulait lever l’état d’urgence il y a 8 jours  |  Blocus de Gaza ? Non, propagande. Le 22 mars, 692 personnes ont été autorisés à entrer en Israël depuis Gaza  |  L’Autriche décide l’interdiction formelle à Erdogan de faire campagne sur son sol  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 10 mars 2011

Sarkozy veut bombarder Syrte, Sebha et Bab al-Azizia

Michel Garroté à Tel Aviv

Sarkozy – qui avait reçu, en octobre 2007, Kadhafi et sa suite de deux cent personnes, en grandes pompes, en France, pendant deux semaines – propose maintenant des frappes aériennes françaises contre la Libye, racontent des sources diplomatiques françaises.

« C'est un exemple parmi dix possibilités. Il y a toute une gamme, c'est aux militaires de dire quelle est la mieux », allèguent, sans rire, les sources diplomatiques françaises. Ces sources précisent qu'il s'agit de frapper les points d'où partent les opérations les plus meurtrières de l'aviation de Kadhafi contre sa population civile. Des bombardements français à vocation humanitaire en quelque sorte.

Concrètement, Sarkozy propose des frappes contre l'aéroport militaire de Syrte, à 500 kilomètres à l'est de Tripoli, contre l'aéroport de Sebha, au sud du pays, près de la frontière tchadienne ainsi que contre Bab al-Azizia, le centre de commandement de Kadhafi à Tripoli. Il s’agit donc de bombardements – certes à vocation humanitaire – mais aux conséquences néanmoins hautement stratégiques.

Les sources diplomatiques françaises ajoutent que la France travaille sur ce qui pourrait être fait en dehors de l'Otan, car le drapeau de l'Otan en Libye est « provoquant » et qu’il est très « connoté » au sud de la Méditerranée. Toutefois, ces sources diplomatiques ne précisent pas si le drapeau français et le portrait de Sarkozy seront exhibés à Syrte, Sebha et Bab al-Azizia, à la suite des bombardements français de ces sites libyens.

  En outre, Sarkozy engage des « démarches fermes » dans certains pays africains, via les ambassades de France, pour demander à ces pays africains de surveiller leurs frontières par où passent les mercenaires qui se battent aux côtés des forces de Kadhafi. Cependant, les « démarches fermes » de Sarkozy dans certains pays africains (qui apprécieront ce ton néo-colonialiste décalé) pour leur demander de « surveiller leurs frontières » ne concernent pas la surveillance des flux migratoires africains en direction de l’Europe.

On n’a pas fini de rigoler.  

Correspondance de Michel Garroté à Tel Aviv

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz