FLASH
[23/03/2017] Philippe Douste-Blazy, ancien ministre de Chirac, cofondateur de l’UMP soutient Macron : c’était bien un UMPS, ou un PS caché  |  Scotland Yard a arrêté une musulmane de 39 ans à Londres Est qui préparait un attentat  |  Là il a raison ! Benoît Hamon dénonce le ralliement « pas acceptable » de Le Drian à Macron  |  Les alertes à la bombe contre des centres communautaires juifs américains ont été commis par un jeune israélo-américain – motif inconnu  |  Corse : 25 cocktails Molotov ont été lancés cette nuit contre la sous-préfecture de Corte sans faire de blessé  |  Non confirmé : un attentat terroriste aurait été évité ce matin à Anvers  |  Un Français a été enlevé par des musulmans au Tchad  |  « Si l’Islam est une religion de paix, pourquoi dois-je me déplacer partout avec des gardes armés ? » Ayaan Hirsi Ali  |  Sur la page Facebook d’Al Jazeera les arabes ont « réagi avec joie à l’attentat de Londres »  |  Sinaï égyptien : 15 terroristes tués, 7 arrêtés. 500 kg de TNT et des bombes artisanales saisis  |  Blocus ? Non, propagande. 10 ambulances ont transporté des malades de Gaza se faire soigner en Israël hier  |  L’ex député russe Denis Voronenkov qui a fui en Ukraine a été tué dans une rue de Kiev. Tueur appréhendé  |  Guignol : « Le niveau de la menace terroriste extrêmement élevée » – Cazeneuve, qui voulait lever l’état d’urgence il y a 8 jours  |  Blocus de Gaza ? Non, propagande. Le 22 mars, 692 personnes ont été autorisés à entrer en Israël depuis Gaza  |  L’Autriche décide l’interdiction formelle à Erdogan de faire campagne sur son sol  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 18 mars 2011

Frappes militaires françaises en Libye dans quelques heures ?

Michel Garroté à Tel Aviv

Tel Aviv, vendredi 18 mars, 13h30 – Les frappes militaires interviendront « dans quelques heures » et les Français y « participeront », confirme, aujourd’hui, vendredi 18 mars 2011, le porte-parole du gouvernement français, François Baroin. Le Conseil de Sécurité de l'ONU, a concrètement voté, hier soir, jeudi, un recours à la force – légal en vertu du Droit International Public et en vertu de la Charte de l’ONU – contre les combattants du colonel Kadhafi, ce qui, rappelons-le ici, autorise et inclut, des frappes aériennes contre la Libye.

En pratique, sur le terrain, la Résolution 1973, adoptée hier soir par le Conseil de Sécurité de l'ONU, autorise « toutes les mesures nécessaires » pour protéger les civils et imposer un cessez-le-feu aux armées du colonel Kadhafi. A New York, le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a déclaré à ce propos : « Ce sera l'honneur du Conseil de Sécurité (de l’ONU) d'avoir fait prévaloir en Libye la loi sur la force, la démocratie sur la dictature, la liberté sur l'oppression ». D’autres pays que la France sont prêts à participer à la mise en pratique de la Résolution de l’ONU.

Obama invite Sarkozy et Cameron à coordonner cette stratégie. L'Union Européenne est prête à mettre en œuvre la Résolution. La stratégie sera débattue, d’une part, à la réunion des ministres des Affaires étrangères européens, lundi prochain, à Bruxelles ; et d’autre part, au sommet des chefs d'Etat et de gouvernement européens, jeudi et vendredi. À l'OTAN, les représentants des 28 Etats membres de cette coalition, se réunissent, vendredi prochain, pour décider des suites à donner à la résolution de l'ONU.

Côté arabo-musulman, le Qatar et les Emirats Arabes Unis participeront aux opérations militaires contre les forces de Kadhafi. Le Canada enverra six avions de combat. La Norvège annonce également sa participation aux opérations. En clair, l’Union Européenne et l’OTAN discuteront certaines modalités lundi, jeudi et vendredi prochains.

D’ici-là, la France, avec ou sans le Royaume Unis – selon les déclarations de Messieurs Alain Juppé et François Baroin – lancera des frappes militaires aériennes, peut-être dès aujourd’hui, vendredi 18 mars 2011, plus exactement, « dans quelques heures ». Ces déclarations d’intention vont-elles se concrétiser – et si oui – avec quelles conséquences ? Affaire à suivre, de très près, durant la journée d’aujourd’hui, vendredi.

Correspondance de Michel Garroté à Tel Aviv, vendredi 18 mars, 13h30.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz