FLASH
Bruno Le Roux nommé 1er ministre. Si dans une entreprise on nommait PDG un petit cadre, ce serait la faillite – pareil pour la France  |  Des coups de feu ont été tirés sur un poste de police d’Albertslund au Danemark – 1 policier blessé – motif encore inconnu  |  Bernard Cazeneuve vient d’être nommé premier ministre. Mais sil sont bons à tout c’est qu’ils sont bon à rien disait ma grand-mère  |  Trump a démontré qu’il est le 1er président qui n’a pas besoin des médias, il va les court-circuiter pour parler aux Américains  |  Moscou et Pékin mettent leur veto à une résolution de l’Onu pour une trêve à Alep  |  Hillary Clinton atteint maintenant 2.6 millions de votes de plus que Trump – et ça n’a toujours aucune valeur  |  83% des Israéliens considèrent que Donald Trump est un pro-israélien. Les juifs gauchistes reçoivent une énorme dégelée  |  Le président italien refuse la démission du Premier ministre Renzi  |  Manuel Valls a informé le président Hollande qu’il se présente à la primaire socialiste – comme si c’était un scoop: Oh! on est tous étonnés!  |  Trump: « si les médias étaient honnêtes et honorables, je n’aurais pas besoin de tweeter. Tristement, je ne sais pas si ça changera »  |  Excédé par la pollution sonore de l’appel du muezzin, un Israélien demande que les imams envoient leurs appels audio par Whatsapp  |  Libye : le gouvernement a repris la ville de #Sirte à l’Etat islamique, dont les combattants se préparent à se mélanger aux migrants  |  Ecosse. Fumer avec un enfant dans la voiture, c’est 119 € d’amende  |  Raciste ? Trump a nommé un noir, Ben Carson, comme Secrétaire au logement et au développement urbain  |  Wisconsin: Les Verts ont dépensé 1 million $ pour demander le recomptage. Sur 2.975 millions, ont été trouvés pour l’instant 349 votes manquants  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 20 mars 2011

23:47 Samedi / Opérations militaires en Libye

Michel Garroté à Tel Aviv

23:47 heure de Paris – La coalition internationale passe à l'action et les USA, la France et le Royaume-Uni bombardent par air et par mer des objectifs en Libye.

23:23 heure de Paris – Les USA ont tiré 110 missiles Tomahawks sur 20 objectifs, parmi lesquels des systèmes de défense antiaérienne et des noeuds de communication stratégiques, tous situés sur la côte libyenne.

23:22 heure de Paris – Des frappes aériennes occidentales ont visé samedi soir la base aérienne de Mitiga, près de Tripoli. La piste de Mitiga est utilisée pour des vols réservés aux personnalités. Une base aérienne abritant des forces de Kadhafi a été visée par les frappes aériennes occidentales près de Misrata, grande ville de l'ouest de la Libye, à 200 km à l'est de Tripoli.

22:37 heure de Paris – Les attaques aériennes par avions et missiles de croisière sur la Libye, des Etats-Unis, de la France et de la Grande-Bretagne, sont coordonnées depuis un quartier-général américain basé en Allemagne.

20:53 heure de Paris – ABC, NBC et CNN informent que les USA tirent en ce moment des missiles Cruise et Tomahawk sur onze sites militaires du colonel Kadhafi, notamment la défense aérienne de Kadhafi sur les côtes, à Tripoli, la capitale libyenne ainsi qu’à Misrata. L’opération US est menée depuis onze navires américains situés au large de la Libye, auxquels s’ajoutent encore onze navires des autres pays membres de la coalition. L’opération américaine de tirs de missiles s’appelle « Odyssey dawn ».

20:33 heure de Paris – Il se confirme qu’une vingtaine d'avions français ont été – et sont encore en ce moment – engagés dans l'opération de survol de l’espace aérien libyen, parmi cette vingtaine d’avions, huit Rafale, deux Mirage 2000-D, deux Mirage 2000-5, des avions ravitailleurs et des Awacs. Par ailleurs, il se confirme que le porte-avions Charles de Gaulle appareillera demain dimanche de Toulon vers la Libye, accompagné de deux frégates, la Dupleix et l’Aconit et du pétrolier ravitailleur La Meuse. Deux autres frégates françaises, la Jean Bart et la Forbin, sont déjà aux larges des côtes libyennes. Une vingtaine d'avions sont embarqués sur le Charles-de-Gaulle, notamment des Rafale, des super-étendards modernisés et un avion-radar. La question du commandement de l'opération reste encore à préciser, la structure étant en train d'être mise en place.

18:05 heure de Paris – On apprend que six chasseurs F-16 danois ont atterri sur la base aéronavale de Sigonella, en Sicile. Ces appareils seront prêts pour des opérations en Libye d'ici demain dimanche. La base de Sigonella est une possible base stratégique pour lancer d'éventuelles frappes internationales. D'autres bases sont prêtes, comme celle d'Aviano dans le nord de l'Italie. Cinq nouveaux F-18 américains, deux C-17 et un avion-cargo Hercules C-130 ont atterri à Aviano aujourd’hui. L'Italie offre l'usage de sept bases militaires. Le Canada envoie six chasseurs Hornet CF-18. Des appareils canadiens ont atterri à l'aéroport Prestwick, de Glasgow, en Ecosse – pour se ravitailler en carburant – avant de repartir vers le sud. Il faudra deux jours au Canada pour se préparer à toute mission. La Norvège enverra six chasseurs F-16 qui ne seront pas opérationnels avant cinq à six jours. Akrotiri, l'une des deux bases de l'armée de l'Air britannique à Chypre servira de base de soutien aux appareils AWACS chargés de surveiller la zone d'exclusion.

18:03 heure de Paris – Un avion français tire sur un véhicule militaire libyen.

17:59 heure de Paris – Une vingtaine d'appareils sont actuellement engagés dans l'opération déclenchée par l'armée française en Libye.

17:24 heure de Paris – A ce stade, la France engage quatre avions de combat (deux Rafale et deux Mirage) ainsi qu’un avion de surveillance Awacs dans l'opération militaire au-dessus de la Libye.

16:45 heure de Paris – Les navires et avions américains sont cent pour cent opérationnels pour toute action militaire contre la Libye. Ils ne participent pas aux missions aériennes françaises initiales. Cela dit, la Marine américaine planifie une attaque aux missiles qui sera lancée depuis la mer Méditerranée contre les défenses aériennes côtières de la Libye.

16:32 heure de Paris – Le Qatar, la Belgique, les Pays-Bas, le Danemark et la Norvège confirment leur intention de participer aux opérations militaires en Libye à l’issue du sommet qui vient de se terminer à Paris.

16:28 heure de Paris – Des avions italiens entament une mission de reconnaissance dans l’espace aérien libyen.

16:00 heure de Paris  Sarkozy informe que des avions français survolent déjà la Libye pour empêcher des attaques aériennes  des forces de Kadhafi  sur la ville libyenne de Benghazi. Et Sarkozy ajoute que ces avions français sont prêts à intervenir contre les blindés de Kadhafi. Sarkozy précise : « en accord avec nos partenaires, nos forces aériennes s'opposeront à toute agression des avions du colonel Kadhafi contre la population de Benghazi. D'ores et déjà nos avions empêchent les attaques aériennes sur la ville (ndmg – de Benghazi). D'autres avions français sont prêts à intervenir contre des blindés qui menaceraient des civils désarmés », conclut Sarkozy.

Correspondance de Michel Garroté à Tel Aviv.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz