FLASH
Sondage Gallup: 47% des Américains sont pour le droit à l’avortement, 46% sont pro-vie  |  Où l’on apprend que Trump a eu plus de 30 heures de conversations téléphoniques avec Obama depuis son élection  |  Sondage : le taux de popularité de Donald Trump est monté à 50%, celui des médias est tombé à 6%  |  Après l’attentat islamique de l’université, le Sénat de l’Ohio autorise le port d’arme pour les étudiants  |  Trump annonce qu’il va chercher à faire baisser le prix des médicaments – la bourse réagit en baisse  |  Trump veut demander avis à Obama en raison de son expérience, pour de futures nominations  |  Sous les pressions des réseaux sociaux, le Premier ministre italien Renzi donnera sa démission ce mercredi 7 décembre  |  Trois jihadistes ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur le meurtre du couple de policiers à Magnanville en juin dernier  |  Le député LR Damien Abad à Ségolène Royal : « La castritude aigüe, ça se soigne ! »  |  Délire de @FranceInter : la radio d’Etat compare Nelson Mandela à un terroriste  |  Sondage : une majorité d’Américains pense que Trump peut conserver ses entreprises – les médias ne veulent pas  |  « Donald Trump personne de l’année » pour Time Magazine  |  Le vol Pakistan Airlines #PK661 a été observé plongeant vers le sol – il y a 47 personnes à bord avec l’équipage  |  Un avion de Pakistan Airlines avec 34 personnes à bord a disparu des radars au dessus d’Abbottabad  |  Votez et faites gagnez Sylvia Pinel à la primaire socialiste: elle est créditée de 0% de votes, elle sera parfaite face à la droite  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 20 mars 2011

Avion abattu au dessus de Benghazi
Restes de l'avion des forces rebelles tombé en plein Benghazi (depuis quand des forces rebelles, inorganisées et sans soutien, qui, il y a à peine un mois, n'existaient pas, opèrent des avions de combat ?)

Certains disent que le peuple libyen peut remercier le calendrier des élections cantonales françaises. Mouais… Peu convainquant.

En revanche, personne ne peut nier que la France est partie tête baissée dans la bataille, sans aucun plan stratégique pour la suite, sans plan B en cas de victoire, plus que probable.
 
D'un autre coté, on ne peut pas demander à un parleur comme Juppé d'avoir un plan. A part l'admiration de sa brillante intelligence que lui vouent les élites françaises (c'est dire), il a toujours eu tout faux, le roi du politiquement correct.
 
En revanche, avez vous remarqué combien de fois les mots "Rafale", "Mirage" ont été prononcés ces dernières quarante huit heures à la télé ? Impressionnant non ? Est ce que les journalistes vont recevoir une commission sur les ventes ?
 
Car du coté business, les commerciaux de chez Dassault doivent se frotter les mains, leurs carnets de commande ouverts sur les bureaux.
 
Car il n'y a rien de tel qu'une petite intervention en live pour vanter les mérites de nos avions, et les alliés ne s'y sont pas trompé, en jetant leurs propres avions dans la bataille – commerciale.
 
Si vous aussi avez des besoins, voici le matériel volant impliqué dans la bataille de Libye.
 
Jean-Patrick Grumberg
 

Royaume-Uni

Typhoon – Eurofighter

chasseur Typhoon

 

 

 

 

Typhon

  • Equipage: 1
  • Vitesse: 2 Mach
  • Armes: missiles air-air (AMRAAM, ASRAAM), Brimstone, Enhanced Paveway, Paveway IV

Le Typhoon de la RAF, ou Eurofighter, est un aéronef agile qui pourrait être utilisé en combat air-air si l'armée de l'air libyenne essaie de prendre l'air.

Les typhons ont été construits sur des critères fixés par le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie pour remplacer l'avion de combat Tornado. Ses systèmes d'armes sont à moyenne et courte portée des missiles air-air et de diverses armes air-sol.

Le Typhoon est entré en service dans la RAF en 2003, principalement basé à Coningsby, dans le Lincolnshire et en Ecosse. Il a également été opérationnel dans les îles Falkland depuis Septembre 2009.

Tornade

Tornado GR4 de la Royal Air Force

 

 

 

 

Tornado GR4

  • Equipage: 2
  • Vitesse max: Mach 1,3
  • Armes: Storm Shadow, Brimstone, ALARME, AIM-9 Sidewinder, Paveway II, III Paveway, Enhanced Paveway, Bombes classiques, canons de 27mm Mauser
  • Source: RAF

Le Tornado a été l'un des piliers de la RAF, depuis son entrée en service en 1980, l'avion a été utilisé pour appliquer des zones d'exclusion aérienne en Irak.

Il est principalement utilisé comme avion d'attaque et pourrait avoir un rôle clé dans la destruction des systèmes de missiles sol-air libyens.

Les missiles de croisière Storm Shadow signifient que le Tornado peut atteindre des cibles à une distance significative. Le ministère de la Défense décrit les missiles comme étant conçu pour "la longue portée, très précis, avec une pénétration profonde" contre le commandement de l'ennemi et des bunkers de contrôle. Il sont tirés depuis un Tornado GR4.

Les GR4s Tornado sont également équipés de missiles Brimstone, une arme efficace de lutte contre les blindés, et ils peuvent également être utilisés par tous les temps, de jour comme de nuit, et en reconnaissance tactique.

Nimrod

Nimrod R1

 

 

 

 

Nimrod R1

  • Équipage: 29
  • Vitesse: 360 noeuds

L'avion de reconnaissance Nimrod R1, dérivé de la version de patrouille maritime, devrait être impliqué dans des opérations de surveillance.

Les systèmes de surveillance sont utilisés pour la reconnaissance et le renseignement électronique. Il peut survoler une région à basse vitesse pendant de longues périodes – qui peut être prolongées par le ravitaillement en vol.

Le Nimrod R1 est exploité par l'Escadron 51 de la RAF Waddington.

Sentinelles

aéronefs Sentinel

 

 

 

 

Sentinel R1

  • Equipage: 5
  • Vitesse: Mach 0,89
  • Systèmes: radar à ouverture synthétique (SAR) et indicateur de cibles mobiles au sol (GMTI)

Les avions Sentinel R1, utilisés dans les opérations de renseignement en Afghanistan, seront probablement utilisés dans les missions en Libye.

Il fait partie du système Sentinel qui est composé de l'air, la terre et des segments de soutien.

Les avions sont convertis Bombardier Global Express qui sont équipés de systèmes radar et de contrôle qui peut être utilisé pour suivre et de cibler les forces terrestres ennemies.

Cet avion de reconnaissance doit être mis au rebut après que le Royaume-Uni retire ses forces d'Afghanistan.

France

La France est clairement l'un des principaux acteurs de cette crise.

En termes diplomatiques, elle a été l'un des principaux promoteurs à l'ONU et au Conseil de sécurité de la résolution 1973 permettant l'utilisation de la force. Les avions français, comme le Rafale, ont été les premiers à survoler la Libye et assurer, selon le président français Nicolas Sarkozy, que les avions du gouvernement libyen ne peuvent pas opérer sur Benghazi.

Dassault Rafale

avion de combat Rafale

 

 

 

 

Dassault Rafale

Equipage: 1 / 2

Vitesse: 1,8 Mach

Armes: Air-missile-sol, y compris Apache et Exocet, des missiles air-air et des missiles anti-navires

 

 

 

 

Le Rafale de Dassault est un multi-rôle, bimoteur à voilure delta capable d'assurer des défenses aériennes, des attaques au sol, et des missions de reconnaissance.

Il est exploité par les forces aériennes françaises et une variante est utilisée par la marine française, sur le porte avions Charles de Gaulle.

Le Rafale possède un système électronique sophistiqué nommée Spectra. Il peut détecter et suivre jusqu'à huit cibles simultanément, et générer des cartes 3D pour la navigation et le ciblage.

 

Mirage 2000mirage français 2000

 

 

 

 

Mirage 2000

Equipage: 1 / 2

Vitesse: 2,2 Mach

Armes: double canon DEFA 554 de type revolver 30mm. Missiles air-air

 

 

 

 

Encore un avion multi-rôle, le descendant du fameux Mirage III des années 1960. Entré en service en 1982, certains ont été largement modernisés à la fin des années 1980 pour combler une lacune, jusqu'à ce que le Rafale entre en service. Il existe également une version d'attaque de l'avion, le Mirage 2000D.

Mirage F1

Il s'agit d'un modèle plus ancien de l'écurie Mirage, dont le premier avion a été mis en service en 1983. Bien qu'il existe plusieurs variantes, la plus importante en service actuellement est le Mirage F1CR qui est une plate-forme de reconnaissance hautement spécialisée, transportant des caméras et des capteurs optiques et électroniques.

Canada

CF-18 Hornet

FC Forces armées canadiennes-18 Hornet

 

 

 

 

CF-18 Hornet

Equipage: 1 / 2

Vitesse: 1,7 Mach

Armes: canon Vulcan.Quatre Sidewinder AIM-9M supersoniques de recherche des zones thermiques des missiles air-air

 

 

 

 

Les Forces armées canadiennes utilisent cet avion de combat multi-rôle pour sa supériorité aérienne en appui tactique.

Le Canada a engagé six Hornets pour aider à renforcer la zone d'exclusion aérienne. La réaction du Canada a été remarquée à l'aéroport de Prestwick en Ecosse, samedi, où ils ont débarqué pour une escale de ravitaillement avant de se diriger vers la Méditerranée.

L'avion est équipé d'un système radar sophistiqué qui peut traquer des cibles par tous les temps et sur de grandes distances. Un poste de ciblage avancé pour tireur d'élite, qui contient un appareil photo et une caméré infra-rouge (sensible à la chaleur), permet aux pilotes de voir des cibles de nuit et dans des conditions de faible visibilité.

La cabine a aussi un guide laser pour guider les bombardements de précision, et un laser tracker. Le nouvellement acquis "Helmet Mounted Cueing System" (JHMCS) permet au pilote de viser des cibles tout autour de l'avion.

types de missiles

missile de croisière Tomahawk

photo d'archives non datée d'un missile de croisière britannique

Le missile Tomahawk Cruise de 6 mètres de long vole à plus de 800 km/h avec une portée d'environ 1600 km, et assez près du sol pour prendre la défense aérienne ennemie par surprise.

 

 

 

 

missiles Tomahawk

  • arme à longue portée destinée à frapper des cibles stratégiques avec des dommages collatéraux minimum
  • Capable de fournir 450 kg d'ogives à une distance d'environ 1.600 km
  • Peut voler à basse ou à haute altitude

 

 

 

 

Il a été initialement développé pour fournir une charge nucléaire, mais son utilisation dans les guerres alliées contre l'Irak de Saddam Hussein, et contre des cibles serbes en Bosnie, montre qu'il peut fournir des explosifs conventionnels.

Chaque missile porte habituellement une charge de 450 kg, spécialement conçue pour pénétrer les bâtiments en béton armé.

 
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz