FLASH
[29/03/2017] Washington : la femme qui a foncé sur la police a été mise en prison – il ne s’agit pas d’un attentat  |  Le « ministre de la Santé » de l’Etat islamique a été tué à Mossoul  |  Si c’est vrai bravo madame ! lors de la perquisition au FN, MLP a coincé son smartphone dans son décolleté pour filmer  |  [28/03/2017] Maroc : 14 personnes arrêtées pour avoir incendié un commissariat  |  [27/03/2017] Plus de 400 jihadistes seraient rentrés au Royaume Uni d’après une source sécuritaire  |  L’Iran classe la CIA et l’Armée américaine comme organisation terroriste  |  L’opposant de Poutine Alexei Navalny condamné à 15 jours de détention après les manifestations anti-corruption d’hier  |  Attentat du Drugstore : réclusion à perpétuité requise contre le monstre Carlos le chacal  |  Egypte : 1 soldat égyptien et 6 militants de l’Etat islamique tués en deux incidents séparés dans le Sinaï  |  Syrie : un drone suspecté d’être américain, bombarde une voiture avec 6 occupants d’al-Qaïda  |  Blocus ? Non, propagande antisémite : 719 camions contenant 25 385 tonnes de biens sont entrés à Gaza par Israël hier  |  [26/03/2017] Syrie : Une milice soutenue par les Etats-Unis a pris le contrôle de la base aérienne de Tabqa  |  Erdogan a lancé un raid contre l’organisation anti-corruption de Reports that Navalny à Moscou  |  Attentat de Londres : nouvelle arrestation. Un musulman de 30 ans interpellé à Birmingham  |  Contre-attaque : Les responsables républicains transmettent au parquet leur dossier juridique sur le cabinet noir  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 27 mars 2011

Confidences énigmatiques d’un Général israélien

Par Michel Garroté à Tel Aviv

Le Chef du Commandement militaire pour le Sud d’Israël, le général Tal Russo, déclare que « le Hamas a perdu le contrôle des autres organisations dans la Bande de Gaza. Il y règne l'anarchie entre elles et également au sein du Hamas lui-même. Il n'y a plus d’autorité sur quoi que ce soit et c'est devenu difficile pour le Hamas de reprendre le contrôle de la situation. Le pouvoir du Hamas a diminué depuis l'Opération Plomb Durci menée par les Forces de Défense d’Israël et le souvenir de cette Opération diminue dans la mémoire du Hamas. J'espère que le Hamas retrouve bientôt ses esprits ».

Quand on demande au général Tal Russo s’il existe la possibilité d'une nouvelle Opération type Plomb Durci, par les Forces de Défense d’Israël, contre et dans la Bande de Gaza, il répond : « Cela dépend de l'autre partie. Nous essayons de permettre aux résidents de communautés du sud d’Israël de vivre aussi normalement que possible ».

Les dernières nouvelles en provenance de la Bande de Gaza disent que le Hamas ne peut plus faire respecter son autorité sur d'autres organisations – qui elles – continuent à tirer des obus, des roquettes et des missiles sur les civils en Israël, malgré la revendication du Hamas, revendication selon laquelle il essaierait de faire cesser les tirs.

Mais le fait reste – tout de même – que les forces armées du Hamas, depuis 2007, portent la responsabilité politique de se qui se trame dans la Bande de Gaza. Que le Hamas soit – ou ne soit pas – en mesure de contrôler ses propres terroristes et ceux des autres organisations, cela ne change rien à sa responsabilité politique.

Sans quoi d’ailleurs, le Hamas pourrait facilement, d’un côté, « dénoncer » les tirs d’obus, de roquettes et de missiles sur les civils en Israël ; et d’un autre côté, laisser entendre, par la bande (si l’on peut dire et sans jeu de mot) qu’il ne « maîtrise plus » la situation. Ce qui revient à faire la guerre tout en racontant qu’on y est pour rien. Le peuple israélien n’est quand même pas dupe à ce point. Et de son point de vue, il serait temps de liquider, toutes les organisations terroristes de la Bande de Gaza, une bonne fois pour toutes.

Correspondance de Michel Garroté à Tel Aviv

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz