Publié par Michel Garroté le 28 mars 2011

Les Français sont anticapitalistes mais ils votent FMI

 Michel Garroté à Tel Aviv

Hier soir dimanche, en regardant le JT de 20:00 sur France 2, consacré notamment aux résultats des cantonales (et dont le PS est devenu le principal bénéficiaire par défaut), j’ai appris que selon un nouveau sondage Ipsos, Marine Le Pen, une fois de plus, se qualifierait pour le second tour de la présidentielle de 2012, dans tous les cas de figure.

Et que Marine Le Pen éliminerait, par la même occasion, Sarkozy, que le candidat choisis par les socialistes, aux Primaires du PS cet été, soit Dominique Strauss-Kahn, Martine Aubry ou François Hollande.

En cas de candidature de DSK, celui-ci recueillerait 34%, Sarkozy recueillerait 17% et Marine Le Pen 21%. En cas de candidature de Martine Aubry, Sarkozy atteindrait 20%, toujours derrière Marine Le Pen à 22% et Martine Aubry à 25%. Autrement dit, pour faire court, quel que soit le candidat ou la candidate du PS, il ou elle affrontera le FN au second tour, l’UMP et Sarkozy étant méchamment dégommés au premier tour.

On peut naturellement minimiser tout cela, avec des calculs plus ou moins sérieux, mais le fait est là : Sarkozy oscille entre 17% et 20% dans tous les sondages. Si ce « score » se maintient dans la durée, si aucun tsunami politique ou économique ne submerge la France d’ici avril et mai 2012, c’est un (e) socialiste qui investira L’Elysée dans 14 mois.

Je note, juste en passant, qu’en France, aucun parti politique ne défend et ne valorise, de façon claire et décomplexée, l’économie libre de marché, que les Français d’ailleurs appellent « capitalisme » ou libéralisme », sachant que dans la mentalité hexagonale, ces deux mots sont considérés comme des mots obscènes.

Je note également qu’en France, 10% des sondés se disent proches de petits partis néo-communistes, chose étrange qui ne se produit nulle part ailleurs dans le monde libre. Autre chose étrange, en apparence tout au moins, il y a, en France, dans le même temps, deux fois plus de sympathisants pour l’actuel Directeur du Fonds Monétaire International (34%) que pour l’actuel locataire de l’Elysée (17%).

Prochaine échéance électorale : les sénatoriales de septembre prochain.

Correspondance de Michel Garroté à Tel Aviv

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading