FLASH
[26/06/2017] La Cour suprême déclare légale l’interdiction d’entrée établie par Trump pour 6 pays musulmans (sauf les gens qui ont des liens aux USA)  |  [25/06/2017] Grande-bretagne, Newcastle : il s’agirait d’un accident et non d’une attaque contre des gens près d’une mosquée  |  Grande-bretagne, Newcastle : une voiture a foncé sur une foule apparement musulmane – 5 blessés  |  Newcastle : une voiture fonce sur des piétons, 5 blessés  |  [24/06/2017] Un député La République en marche favorable à l’intégration de l’enseignement de l’islam à l’école en Alsace-Moselle  |  [23/06/2017] Canicule : Veolia annonce que la situation est critique : 1 085 bouches d’eau ont été ouvertes  |  Mathieu Gallet, PDG de Radio France, devant le tribunal correctionnel pour soupçons de favoritisme lorsqu’il était à l’INA  |  Une source habituellement fiable nous indique que Mahmoud Abbas serait décédé – aucune confirmation officielle, peut-être un hoax  |  Sadiq Kahn étrillé pour avoir refusé de condamner le Hezbollah  |  « Bayrou ment » affirme un ex-assistant parlementaire témoin d’emplois fictifs au Modem  |  [22/06/2017] Les dernières volontés d’Helmut Kohl : que Viktor Orbán et non Merkel parlent lors de ses funérailles – REFUSÉ –  |  Trump prépare une loi qui interdit aux réfugiés toute aide de l’Etat avant 5 ans dans le pays  |  [21/06/2017] Michigan – Attentat terroriste : un musulman d’origine canadienne s’est jeté sur un policier, l’a poignardé en hurlant allahu akbar  |  Bayrou, Ferrand, Goulard et Sarnez : 4 ministres sur 18 éjectés du gouvernement pour soupçon d’emplois fictifs  |  Sondage : l’identité française menacée pour 70% des Français – qui ne font rien pour que ça change  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Ivan Rioufol le 2 mai 2011

Serait-ce le réveil des démocraties occidentales? La mort d'Oussama Ben Laden, tué dimanche par l'armée américaine dans sa résidence du Pakistan, est une victoire pour Barack H. Obama. Il corrige ainsi, spectaculairement, sa pusillanimité face au fondamentalisme islamique et son jihad, à l'origine des attentats du 11 septembre 2001 sur le sol américain. A la stratégie de George W. Bush, qui avait choisi de combattre "l'islamo-fascisme", Obama avait préféré parler plus vaguement de"guerre contre le terrorisme", afin de ne pas risquer d'accuser le monde musulman. Il vient d'ailleurs de rappeler que les Etats-Unis "n'ont jamais été et ne seront jamais en guerre contre l'islam". Evidemment. Il n'empêche: c'est bien le chef charismatique d'une guerre sainte menée au nom du Coran, vu d'ailleurs comme un héros par certains jeunes des cités françaises, qui vient d'être éliminé. Chercher à taire cet aspect du personnage, comme le font ce lundi matin tous les commentaires officiels, est faire insulte aux musulmans et à leur capacité de faire le tri entre les fanatiques sanguinaires qui se réclament d'Allah et le reste de leur nation. C'est une caricature du monde islamique, qui a fait des musulmans modernes des cibles privilégiées, qui vient d'être éliminée.

Cependant la mort de Ben Laden ne va pas faire disparaître si rapidement la face hideuse et totalitaire de l'islam extrémiste, qui risque au contraire d'exploiter la mort en martyr de son coriace et vénéré guerrier. Les révolutions arabes, qui aspirent à la liberté et à la démocratie, sont les meilleurs opposants du moment aux fondamentalistes et à leurs soutiens terroristes. Mais ces mouvements populaires et courageux, qui prennent tous les risques comme en Syrieactuellement, restent à la merci de cette force de haine et de violence que peut produire une lecture littérale et dévoyée du Coran. C'est donc bien cet islamo-fascisme qui ne doit cesser d'être désigné comme tel et combattu pour ce qu'il est, dans une confrontation qui en doit pas avoir peur des mots. Les vertus occidentales de liberté et de tolérance, qui servent d'exemples au printemps arabe, doivent être défendues en sachant qui cherche à les combattre, au coeur d'un monde islamique complexe et contradictoire.

Une remarque: Ben Laden, figure d'antéchrist, est mort le jour de la béatification de Jean-Paul II, figure de sainteté. Victoire du Bien sur le Mal.

Ivan Rioufol

L'article original peut être consulté sur le blog d'Ivan Rioufol

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz