FLASH
[26/02/2017] Un vol direct Tel-Aviv Manille (Philippines) à partir du mois de mars 2017  |  Londres (Bromley) Attentat : 1 voiture fonce sur des piétons. Au moins 5 blessés, conducteur arrêté  |  Jamais dans les médias : Hamas condamne l’Egypte qui a détruit un tunnel terroriste qui a tué 3 palestiniens  |  [25/02/2017] L’ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU Nikki Haley a rencontré la famille d’un soldat israélien tué par le Hamas  |  Emeutes de Nantes : « la situation est totalement hors contrôle »  |  Grèce, Dafni : des démineurs ont neutralisé un explosif posé près d’un poste de police  |  Danemark, Aarhus : un somalien musulman de 25 ans mis en accusation : il cherchait à fabriquer une bombe pour commettre un attentat  |  3 Palestiniens sont morts, 5 autres ont été blessés. Ils ont respiré des gaz alors qu’ils creusaient un tunnel terroriste  |  [24/02/2017] États-Unis #DullesAirport forte présence policière y compris groupe anti explosifs  |  Nigéria : 7 soldats et 3 militants tués dans une embuscade de Boko Haram  |  Effet Trump : l’Irak vient d’effectuer son premier bombardement aérien contre l’Etat islamique en Syrie  |  Bahrain, Sanabis : une femme a été blessée par une explosion lors d’un attentat terroriste  |  [23/02/2017] Bobigny : 2 jeunes juifs agressés par des maghrébins, un d’eux amputé avec 1 scie égoïne – silence média (comme toujours)  |  Mali : l’armée française a neutralisé des jihadistes qui ont ouvert le feu sur elle près de la frontière algérienne  |  Projectveritas, le site de James O’Keefe a explosé : trop d’internautes connectés pour voir les CNN Tapes  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Ivan Rioufol le 8 mai 2011

Panurgisme et conformisme ne sont pas les plaies des seuls médias, qui deviennent lassants à force de se copier. Ces comportements se retrouvent chez de nombreuses élites qui ont apparemment perdu l'esprit critique. Les postulants à l'ENA, futurs gratin de la nation, sont caractéristiques de cet affadissement. La présidente du jury 2010, Michèle Pappalardo, vient d'en faire la remarque dans son rapport (Le Monde, daté de ce mercredi), en s'étonnant de constater la pusillanimité et la transparence des candidats, jusque dans leur manière muraille et uniforme (c'est le cas de le dire) de s'habiller en noir ou anthracite. Elle écrit: "Les candidats soit ne savaient pas, soit ne voulaient pas argumenter et défendre leur position et étaient donc tout à fait prêts à en changer dès qu'un contre-argument leur était présenté. Cette absence de courage ou de force d'âmes a eu un impact souvent déterminant sur la note de l'oral d'entretien". De surcroît, la présidente du jury s'est montrée surprise de constater "des connaissances historiques limitées, parfois des lacunes énormes, notamment sur l'histoire du XX e siècle". Tels sont les effets de la déculturation en marche.

Ce constat d'une crise de l'intelligence et du débat d'idées est aussi le résultat de la pensée unique, qui aplatit et édulcore depuis des décennies. Le plus drôle est de remarquer que ceux qui contestent l'existence d'une telle pensée monolithique, comme Laurent Joffrin, patron du Nouvel Observateur, sont les mêmes qui dressent la liste des quelques journalistes accusés de déviance néo-réactionnaire au prétexte qu'ils ne suivent pas les discours autorisés. L'esprit moutonnier, qui a pris possession d'une bonne partie de la profession, est d'ailleurs en train de produire une intolérance qui rappelle, par ses injures et ses attaques contre des personnes, les pratiques de la presse d'extrême-droite d'avant guerre. Cette semaine, le magazine féminin Grazia publie ainsi un papier sur les "néo-réacs du PAF" titré : "Faites-les taire !".  L'article est illustré de photographies en train de brûler de Robert Ménard, Elisabeth Lévy, Eric Zemmour et votre serviteur, accusés d'être des "snipers de la haine" : quatre hérétiques mis sur le bucher. Premiers symptômes de la barbarie moderne…

Ivan Rioufol

L'article original peut être consulté sur le blog de Ivan Rioufol

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz