FLASH
Hillary Clinton atteint maintenant 2.6 millions de votes de plus que Trump – et ça n’a toujours aucune valeur  |  83% des Israéliens considèrent que Donald Trump est un pro-israélien. Les juifs gauchistes reçoivent une énorme dégelée  |  Le président italien refuse la démission du Premier ministre Renzi  |  Manuel Valls a informé le président Hollande qu’il se présente à la primaire socialiste – comme si c’était un scoop: Oh! on est tous étonnés!  |  Trump: « si les médias étaient honnêtes et honorables, je n’aurais pas besoin de tweeter. Tristement, je ne sais pas si ça changera »  |  Excédé par la pollution sonore de l’appel du muezzin, un Israélien demande que les imams envoient leurs appels audio par Whatsapp  |  Libye : le gouvernement a repris la ville de #Sirte à l’Etat islamique, dont les combattants se préparent à se mélanger aux migrants  |  Ecosse. Fumer avec un enfant dans la voiture, c’est 119 € d’amende  |  Raciste ? Trump a nommé un noir, Ben Carson, comme Secrétaire au logement et au développement urbain  |  Wisconsin: Les Verts ont dépensé 1 million $ pour demander le recomptage. Sur 2.975 millions, ont été trouvés pour l’instant 349 votes manquants  |  Référendum italien : 56% pour le non, 44% oui. Renzi démissionne – Ce n’est cependant pas ITALXIT  |  Obama vient d’émettre une interdiction de déplacer l’ambassade des Etats Unis de Tel Aviv à Jérusalem : Obama, on vous aime, ça aidera Trump à ne pas hésiter !  |  Premiers sondages en sortie des urnes : Bellen (Vert) 53.6%, Hoffer (FPO) 46.4%  |  Finlande : Le maire et 2 journalistes ont été tués hier soir par un sniper à #Lmatra, le tueur a été arrêté  |  2 tests du sentiment des peuples vis à vis de l’Europe aujourd’hui : référendum italien, présidentielle autrichienne  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Alexandre Del Valle le 11 mai 2011

Depuis le début des révolutions arabes, nombre d'experts affirment que l'islamisme radical est moribond et que les pays arabes entrent dans l'ère de la démocratie libérale. Il convient toutefois de rester prudent, car la révolution, loin d'avoir atteint ses objectifs, est à la fois faible et divisée.

En Tunisie, le rétablissement du couvre-feu, la répression de manifestants inquiets du retard du processus constitutionnel et électoral ; les pillages commis par d'anciens sbires de Ben Ali ou les surenchères de l'extrême gauche ; enfin, l'annonce du ministre de l'Intérieur, Farhat Rajhi, d'un coup d'Etat en cas de victoire des islamistes montrent que la situation demeure explosive. Par ailleurs, les premiers révolutionnaires tunisiens, laïcs, craignent la récupération de la révolution par les adeptes de la charia.

Ainsi, la réalisatrice franco-tunisienne Nadia el-Fani est victime d'un lynchage médiatique pour avoir avoué être athée et à cause de son nouveau film, présenté au Festival de Cannes le 18 mai, Ni Allah ni maître. Elle est conspuée par des dizaines de milliers de blogueurs sur Facebook comme un « diable », un « agent de la France camembert », et menacée de mort par des islamistes radicaux. D'autres cinéastes laïques, tel Nouri Bouzid, sont menacés par des militants d'Ennahda, dont les propos et les actes contredisent la modération de façade du leader historique du mouvement, Rachid Ghannouchi.

Rappelons que, lorsqu'il est rentré d'exil, ses partisans ont tenté d'incendier les bordels de Tunis et ont agressé des filles en jupe courte.

La « seconde révolution » opposera donc, premièrement, l'actuel gouvernement, qui a gardé des réflexes autoritaires, aux premiers révolutionnaires et, deuxièmement, les défenseurs des acquis de la Tunisie de Bourguiba (qui a aboli la polygamie, libéré les femmes et instauré une forme de laïcité) aux islamistes qui tentent de confisquer la révolution pour rétablir la charia, comme les Frères musulmans égyptiens, qui attendent eux aussi les prochaines élections, si elles ont lieu…

Alexandre del Valle est l'auteur de « Pourquoi on tue des chrétiens dans le monde aujourd'hui ? – la nouvelle christianophobie *», éditions Maxima, sortie le 12 mai prochain

L'article original peut être consulté sur France Soir 

* En commandant le livre avec ce lien, vous bénéficiez d'une remise de 5%, et vous soutenez Drzz qui reçoit une commission de 5%.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz