FLASH
83% des Israéliens considèrent que Donald Trump est un pro-israélien. Les juifs gauchistes reçoivent une énorme dégelée  |  Le président italien refuse la démission du Premier ministre Renzi  |  Manuel Valls a informé le président Hollande qu’il se présente à la primaire socialiste – comme si c’était un scoop: Oh! on est tous étonnés!  |  Trump: « si les médias étaient honnêtes et honorables, je n’aurais pas besoin de tweeter. Tristement, je ne sais pas si ça changera »  |  Excédé par la pollution sonore de l’appel du muezzin, un Israélien demande que les imams envoient leurs appels audio par Whatsapp  |  Libye : le gouvernement a repris la ville de #Sirte à l’Etat islamique, dont les combattants se préparent à se mélanger aux migrants  |  Ecosse. Fumer avec un enfant dans la voiture, c’est 119 € d’amende  |  Raciste ? Trump a nommé un noir, Ben Carson, comme Secrétaire au logement et au développement urbain  |  Wisconsin: Les Verts ont dépensé 1 million $ pour demander le recomptage. Sur 2.975 millions, ont été trouvés pour l’instant 349 votes manquants  |  Référendum italien : 56% pour le non, 44% oui. Renzi démissionne – Ce n’est cependant pas ITALXIT  |  Obama vient d’émettre une interdiction de déplacer l’ambassade des Etats Unis de Tel Aviv à Jérusalem : Obama, on vous aime, ça aidera Trump à ne pas hésiter !  |  Premiers sondages en sortie des urnes : Bellen (Vert) 53.6%, Hoffer (FPO) 46.4%  |  Finlande : Le maire et 2 journalistes ont été tués hier soir par un sniper à #Lmatra, le tueur a été arrêté  |  2 tests du sentiment des peuples vis à vis de l’Europe aujourd’hui : référendum italien, présidentielle autrichienne  |  L’incendie d’Oakland, lors d’une soirée dans un entrepôt pourrait faire 40 morts – cause inconnue mais ce quartier est très violent  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Guy Millière le 12 mai 2011

Des lecteurs ne comprennent pas toujours pourquoi je défends l’émission « Ce soir ou jamais ». Et je le dis explicitement : ce n’est pas parce que je suis invité deux ou trois fois en une année. D’autres gens sont invités bien plus fréquemment que moi.  

Non, je le fais parce que Frédéric Taddei est un homme respectueux de ses interlocuteurs, ouvert et cultivé, ce qui n’est pas toujours le cas parmi ses pairs. Je sais, hélas, de quoi je parle. Ceux dont il s’entoure sont, de façon générale, de la même étoffe que lui.  

On trouve sur le plateau de l’émission une forte quantité de gens à gauche ou très à gauche, ce qui est habituel à la télévision française, mais on y trouve aussi des gens qu’on ne voit jamais ailleurs : des économistes qu’on appelle « libéraux » en France, mais qui ailleurs seraient simplement appelés économistes compétents, tels Pascal Salin ou Agnès Verdier-Molinier. Des amis d’Israël qui parlent sans fard, tels Gilles-William Goldnadel, des amis des Etats-Unis, des historiens et essayistes qui rompent avec la pensée unique à la française tels Thierry Wolton.  

Non seulement ces gens sont invités, mais ils peuvent aller au bout de leur raisonnement, s’ils savent garder la parole et pratiquer ce qu’on appelle aux Etats-Unis l’art du judo verbal. C’est la seule émission qui soit ouverte, sans préjugés, sans a priori.  

Comme je l’ai écrit, l’émission deviendra hebdomadaire l’an prochain. Je ne sais ce qui la remplacera dans la même case horaire, mais je pense pouvoir dire à l’avance que ce sera moins bien, moins ouvert, d’une moindre teneur intellectuelle.  

Je pense que c’est un espace de liberté de parole, aussi minime puisse-t-il paraître, qui se refermera un peu.  

Et dans un pays où la liberté de parole s’absente chaque jour un peu plus, c’est extrêmement regrettable. C’est même consternant.

Guy Millière

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz