FLASH
[27/06/2017] L’enquête du FBI contre le général Flynn, le conseiller sécurité de Trump, était une vengeance  |  L’université de Californie se prend un procès pour « environnement hostile aux juifs »  |  Chômage : la barre des 6.6 millions d’inscrits à Pole Emploi est dépassée  |  [26/06/2017] La Cour suprême déclare légale l’interdiction d’entrée établie par Trump pour 6 pays musulmans (sauf les gens qui ont des liens aux USA)  |  [25/06/2017] Grande-bretagne, Newcastle : il s’agirait d’un accident et non d’une attaque contre des gens près d’une mosquée  |  Grande-bretagne, Newcastle : une voiture a foncé sur une foule apparement musulmane – 5 blessés  |  Newcastle : une voiture fonce sur des piétons, 5 blessés  |  [24/06/2017] Un député La République en marche favorable à l’intégration de l’enseignement de l’islam à l’école en Alsace-Moselle  |  [23/06/2017] Canicule : Veolia annonce que la situation est critique : 1 085 bouches d’eau ont été ouvertes  |  Mathieu Gallet, PDG de Radio France, devant le tribunal correctionnel pour soupçons de favoritisme lorsqu’il était à l’INA  |  Une source habituellement fiable nous indique que Mahmoud Abbas serait décédé – aucune confirmation officielle, peut-être un hoax  |  Sadiq Kahn étrillé pour avoir refusé de condamner le Hezbollah  |  « Bayrou ment » affirme un ex-assistant parlementaire témoin d’emplois fictifs au Modem  |  [22/06/2017] Les dernières volontés d’Helmut Kohl : que Viktor Orbán et non Merkel parlent lors de ses funérailles – REFUSÉ –  |  Trump prépare une loi qui interdit aux réfugiés toute aide de l’Etat avant 5 ans dans le pays  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Ivan Rioufol le 17 mai 2011

Tout est choquant. A commencer, bien sûr, par l'image de Dominique Strauss-Kahn quittant ce lundi matin, le regard fixe et noir sous les caméras des télévisions et les appareils des photographes, le commissariat de Harlem (New-York), les mains entravées dans le dos par des menottes, entouré par deux policiers en civil qui le poussent à l'arrière d'une voiture banalisée comme ils le font pour le dernier des truands. Pour la justice américaine, qui a inculpé dimanche le patron du FMI d'acte sexuel criminel, de tentative de viol et de séquestration, après la plainte d'une femme de chambre de l'hôtel Sofitel de Times Square, DSK est déjà considéré comme présumé coupable alors que lui-même se dit innocent. Cette humiliation publique,  résultat de la procédure accusatoire  et de son hyperréactivité contre les comportements sexuels déviants, vient heurter une culture française moins puritaine et des pratiques judiciaires moins brutales. Pour ma part, je trouve injuste cette mise à terre d'un homme qui ne s'est pas encore défendu.

Cependant, comment ne pas être choqué aussi par l'indifférence portée par la classe politique à cette jeune femme qui assure avoir subi les assauts sexuels d'un DSK tout juste sorti de sa douche, alors qu'elle s'apprêtait à faire la chambre qu'elle pensait libérée à midi? Comment ne pas être choqué par le comportement de ces socialistes suggérant un complot de l'UMP, voire un complot international? Comment ne pas être choqué par l'attitude du deux poids deux mesures qui autorise le PS donneur de leçons à accabler Nicolas Sarkozy de toutes les cupidités, en présentant en retour le favori des sondages pour la présidentielle comme un homme exemplaire? La gauche a évidemment raison de réclamer le respect de la présomption d'innocence. Mais je n'ai pas souvenir de l'avoir entendu défendre ce principe s'agissant, par exemple, d'Eric Woerth. Et j'ai encore en mémoire ses indignations de chaisière contre Silvio Berlusconi, accusé de parties fines par la rumeur. DSK serait-il intouchable ? 

Avec l'arrestation de Strauss-Kahn, c'est la France qui est humiliée aux yeux du monde. Or nombreux sont les Français qui n'en peuvent plus de la légèreté de ces élites qui prétendent gouverner le peuple alors qu'elles se montrent incapables de se maîtriser elles-mêmes. Si DSK ne parvient pas à se sortir rapidement  de ce cauchemar, né d'une possible addiction, il pourrait  bien devenir un prétexte supplémentaire au rejet populaire de la France d'en haut; celle qui se serre les coudes y compris face à l'exigence démocratique de la justice américaine. Au point d'en oublier la vraie victime. Oui, tout me choque. 

Ivan Rioufol

L'article original peut être consulté sur le blog de Ivan Rioufol

Je participerai, ce lundi soir, à un débat sur Itélé (19h-19h30)
Je participerai, mardi, à On refait le monde, sur RTL ( 19h10-20h. Dernière minute: annulé

Dernière heure: je participerai, ce mardi, à "C dans l'air", sur France 5 (17h45-19h).
Ma participation à On refait le monde est repoussée à vendredi.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz