FLASH
[23/03/2017] Philippe Douste-Blazy, ancien ministre de Chirac, cofondateur de l’UMP soutient Macron : c’était bien un UMPS, ou un PS caché  |  Scotland Yard a arrêté une musulmane de 39 ans à Londres Est qui préparait un attentat  |  Là il a raison ! Benoît Hamon dénonce le ralliement « pas acceptable » de Le Drian à Macron  |  Les alertes à la bombe contre des centres communautaires juifs américains ont été commis par un jeune israélo-américain – motif inconnu  |  Corse : 25 cocktails Molotov ont été lancés cette nuit contre la sous-préfecture de Corte sans faire de blessé  |  Non confirmé : un attentat terroriste aurait été évité ce matin à Anvers  |  Un Français a été enlevé par des musulmans au Tchad  |  « Si l’Islam est une religion de paix, pourquoi dois-je me déplacer partout avec des gardes armés ? » Ayaan Hirsi Ali  |  Sur la page Facebook d’Al Jazeera les arabes ont « réagi avec joie à l’attentat de Londres »  |  Sinaï égyptien : 15 terroristes tués, 7 arrêtés. 500 kg de TNT et des bombes artisanales saisis  |  Blocus ? Non, propagande. 10 ambulances ont transporté des malades de Gaza se faire soigner en Israël hier  |  L’ex député russe Denis Voronenkov qui a fui en Ukraine a été tué dans une rue de Kiev. Tueur appréhendé  |  Guignol : « Le niveau de la menace terroriste extrêmement élevée » – Cazeneuve, qui voulait lever l’état d’urgence il y a 8 jours  |  Blocus de Gaza ? Non, propagande. Le 22 mars, 692 personnes ont été autorisés à entrer en Israël depuis Gaza  |  L’Autriche décide l’interdiction formelle à Erdogan de faire campagne sur son sol  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Ivan Rioufol le 17 mai 2011

Tout est choquant. A commencer, bien sûr, par l'image de Dominique Strauss-Kahn quittant ce lundi matin, le regard fixe et noir sous les caméras des télévisions et les appareils des photographes, le commissariat de Harlem (New-York), les mains entravées dans le dos par des menottes, entouré par deux policiers en civil qui le poussent à l'arrière d'une voiture banalisée comme ils le font pour le dernier des truands. Pour la justice américaine, qui a inculpé dimanche le patron du FMI d'acte sexuel criminel, de tentative de viol et de séquestration, après la plainte d'une femme de chambre de l'hôtel Sofitel de Times Square, DSK est déjà considéré comme présumé coupable alors que lui-même se dit innocent. Cette humiliation publique,  résultat de la procédure accusatoire  et de son hyperréactivité contre les comportements sexuels déviants, vient heurter une culture française moins puritaine et des pratiques judiciaires moins brutales. Pour ma part, je trouve injuste cette mise à terre d'un homme qui ne s'est pas encore défendu.

Cependant, comment ne pas être choqué aussi par l'indifférence portée par la classe politique à cette jeune femme qui assure avoir subi les assauts sexuels d'un DSK tout juste sorti de sa douche, alors qu'elle s'apprêtait à faire la chambre qu'elle pensait libérée à midi? Comment ne pas être choqué par le comportement de ces socialistes suggérant un complot de l'UMP, voire un complot international? Comment ne pas être choqué par l'attitude du deux poids deux mesures qui autorise le PS donneur de leçons à accabler Nicolas Sarkozy de toutes les cupidités, en présentant en retour le favori des sondages pour la présidentielle comme un homme exemplaire? La gauche a évidemment raison de réclamer le respect de la présomption d'innocence. Mais je n'ai pas souvenir de l'avoir entendu défendre ce principe s'agissant, par exemple, d'Eric Woerth. Et j'ai encore en mémoire ses indignations de chaisière contre Silvio Berlusconi, accusé de parties fines par la rumeur. DSK serait-il intouchable ? 

Avec l'arrestation de Strauss-Kahn, c'est la France qui est humiliée aux yeux du monde. Or nombreux sont les Français qui n'en peuvent plus de la légèreté de ces élites qui prétendent gouverner le peuple alors qu'elles se montrent incapables de se maîtriser elles-mêmes. Si DSK ne parvient pas à se sortir rapidement  de ce cauchemar, né d'une possible addiction, il pourrait  bien devenir un prétexte supplémentaire au rejet populaire de la France d'en haut; celle qui se serre les coudes y compris face à l'exigence démocratique de la justice américaine. Au point d'en oublier la vraie victime. Oui, tout me choque. 

Ivan Rioufol

L'article original peut être consulté sur le blog de Ivan Rioufol

Je participerai, ce lundi soir, à un débat sur Itélé (19h-19h30)
Je participerai, mardi, à On refait le monde, sur RTL ( 19h10-20h. Dernière minute: annulé

Dernière heure: je participerai, ce mardi, à "C dans l'air", sur France 5 (17h45-19h).
Ma participation à On refait le monde est repoussée à vendredi.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz