FLASH
Syrie : la coalition occidentale a bombardé et détruit 168 camions-citerne près de Palmyre  |  Nigeria : double attentat « suicide » à #Madagali : 30 morts 57 blessés – saloperie d’islam  |  Geert Wilders jugé coupable de propos de haine par la Cour  |  Egypte : 8 morts dont 4 policiers lors d’une explosion jihadiste au Caire  |  Nouvel effet Trump : Foxconn Taiwan, qui fabrique les iPhone et d’autres smartphones, déclare au WSJ qu’il envisage de se développer aux USA  |  Le géant de l’acier United States Steel annonce : « maintenant que Trump élu, nous allons investir et réembaucher jusqu’à 10 000 personnes »  |  Viola Desmond, activiste noire engagée dans la défense des droits des noirs, va apparaître sur le dollar canadien, première femme sur un billet de banque  |  Les premiers avions de combat F35i sont en route vers Israël, premier Etat au monde à être livré  |  L’espérance de vie a baissé de 78.9 à 78.8 ans aux Etats-Unis en 2015 (mais progresse régulièrement depuis 1990)  |  Australie : les tapis de prière d’un hôpital de Sydney vont être nettoyés après que du bacon ait été posé dessus  |  L’ex-ministre Michèle Alliot-Marie (0 chances d’être élue) annonce sa candidature à la présidentielle  |  Fraude fiscale : Jérôme Cahuzac condamné à trois ans de prison ferme  |  Grèce : la Cour bloque l’extradition de 2 soldats turcs suspectés de complicité du coup d’Etat  |  Les forces israéliennes ont arrêté une cellule du Hamas qui s’apprêtait, depuis la Judée, à commettre attaques et kidnappings  |  Sondage Gallup: 47% des Américains sont pour le droit à l’avortement, 46% sont pro-vie  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Ivan Rioufol le 17 mai 2011

Tout est choquant. A commencer, bien sûr, par l'image de Dominique Strauss-Kahn quittant ce lundi matin, le regard fixe et noir sous les caméras des télévisions et les appareils des photographes, le commissariat de Harlem (New-York), les mains entravées dans le dos par des menottes, entouré par deux policiers en civil qui le poussent à l'arrière d'une voiture banalisée comme ils le font pour le dernier des truands. Pour la justice américaine, qui a inculpé dimanche le patron du FMI d'acte sexuel criminel, de tentative de viol et de séquestration, après la plainte d'une femme de chambre de l'hôtel Sofitel de Times Square, DSK est déjà considéré comme présumé coupable alors que lui-même se dit innocent. Cette humiliation publique,  résultat de la procédure accusatoire  et de son hyperréactivité contre les comportements sexuels déviants, vient heurter une culture française moins puritaine et des pratiques judiciaires moins brutales. Pour ma part, je trouve injuste cette mise à terre d'un homme qui ne s'est pas encore défendu.

Cependant, comment ne pas être choqué aussi par l'indifférence portée par la classe politique à cette jeune femme qui assure avoir subi les assauts sexuels d'un DSK tout juste sorti de sa douche, alors qu'elle s'apprêtait à faire la chambre qu'elle pensait libérée à midi? Comment ne pas être choqué par le comportement de ces socialistes suggérant un complot de l'UMP, voire un complot international? Comment ne pas être choqué par l'attitude du deux poids deux mesures qui autorise le PS donneur de leçons à accabler Nicolas Sarkozy de toutes les cupidités, en présentant en retour le favori des sondages pour la présidentielle comme un homme exemplaire? La gauche a évidemment raison de réclamer le respect de la présomption d'innocence. Mais je n'ai pas souvenir de l'avoir entendu défendre ce principe s'agissant, par exemple, d'Eric Woerth. Et j'ai encore en mémoire ses indignations de chaisière contre Silvio Berlusconi, accusé de parties fines par la rumeur. DSK serait-il intouchable ? 

Avec l'arrestation de Strauss-Kahn, c'est la France qui est humiliée aux yeux du monde. Or nombreux sont les Français qui n'en peuvent plus de la légèreté de ces élites qui prétendent gouverner le peuple alors qu'elles se montrent incapables de se maîtriser elles-mêmes. Si DSK ne parvient pas à se sortir rapidement  de ce cauchemar, né d'une possible addiction, il pourrait  bien devenir un prétexte supplémentaire au rejet populaire de la France d'en haut; celle qui se serre les coudes y compris face à l'exigence démocratique de la justice américaine. Au point d'en oublier la vraie victime. Oui, tout me choque. 

Ivan Rioufol

L'article original peut être consulté sur le blog de Ivan Rioufol

Je participerai, ce lundi soir, à un débat sur Itélé (19h-19h30)
Je participerai, mardi, à On refait le monde, sur RTL ( 19h10-20h. Dernière minute: annulé

Dernière heure: je participerai, ce mardi, à "C dans l'air", sur France 5 (17h45-19h).
Ma participation à On refait le monde est repoussée à vendredi.

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz