FLASH
Lors d’une conversation téléphonique, Trump a convaincu Softbank d’investir 50 milliards $ et de créer 50 000 emplois aux Etats-Unis  |  3 électeurs de Floride font un procès en demande de recomptage de l’élection (Trump a 120 000 voix de plus que Clinton)  |  Attaque raciste de CNN qui ne digère pas l’élection de Trump, cette fois contre Ben Carson  |  En réponse à Trump, Boeing indique qu’il a un contrat de 170 millions $ pour « aider à déterminer » les besoins d’Air Force One  |  Belgique : arrestation de 8 jihadistes à Anvers, Bruges, Saint-Nicolas et Schaerbeek qui recrutaient et finançaient ISIS  |  Avec 89.5% des voix, Angela Merkel a été réélue à la tête du CDU  |  Trump : « Boeing construit un nouvel Air Force 1 à 4 milliards $ pour les futurs présidents. C’est bien trop ! il faut annuler la commande !  |  L’ex directeur du Pentagon Leon Panetta soutient la nomination par Trump de « Mattis le chien fou » et recommande aux démocrates de valider sa candidature  |  Devant les membres de son parti, Merkel demande l’interdiction de la burqa et est ovationnée en réponse  |  Bruno Le Roux nommé 1er ministre. Si dans une entreprise on nommait PDG un petit cadre, ce serait la faillite – pareil pour la France  |  Des coups de feu ont été tirés sur un poste de police d’Albertslund au Danemark – 1 policier blessé – motif encore inconnu  |  Bernard Cazeneuve vient d’être nommé premier ministre. Mais sil sont bons à tout c’est qu’ils sont bon à rien disait ma grand-mère  |  Trump a démontré qu’il est le 1er président qui n’a pas besoin des médias, il va les court-circuiter pour parler aux Américains  |  Moscou et Pékin mettent leur veto à une résolution de l’Onu pour une trêve à Alep  |  Hillary Clinton atteint maintenant 2.6 millions de votes de plus que Trump – et ça n’a toujours aucune valeur  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Ftouh Souhail le 17 mai 2011

En raison de craintes pour la sécurité, le pèlerinage annuel de La Ghriba a été annulé par les autorités Tunisiennes.

Citant le danger de la proximité de la frontière Libyenne, les autorités ont décidé l’annulation pure et simple du pèlerinage qui devait se tenir lors de la fête juive Lag Ba’omer, le 21 mai 2011.

Cette célébration, fort populaire, attire régulièrement des milliers de pèlerins venant de tous pays, y compris d'Israël. Le pèlerinage de la Ghriba a lieu une fois l’an, au 33 ème jour du Pessah, la pâque juive.

La communauté juive aurait insisté pour maintenir la date prévue du pèlerinage, et avait estimé à six mille le nombre de pèlerins attendus, mais les autorités tunisiennes en ont décidé autrement.  

Roger Bismuth, Président de la communauté Juive de Tunisie, a déclaré que les autorités Tunisiennes avaient déjà décidé, après consultations il y a quelques jours, d’annuler l’événement en raison de la précarité de la sécurité.

Dimanche 15 mai 2011, un Algérien et un Libyen, suspectés d’appartenance à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), ont été arrêtés en possession d’explosifs, à Nekrif (sud tunisien), dans la région de Tataouine, à 130 km de la frontière avec la Libye.

La Ghriba avait été la cible d’un attentat au camion piégé en avril 2002. Vingt-et-une personnes avaient été tuées, et l'attentat avait été revendiqué par Al-Qaïda. Après ceux du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, le carnage avait provoqué une nouvelle baisse de participation au pèlerinage. Ce n’est qu’en 2003 que les pèlerins avaient repris le chemin de ce pèlerinage annuel.

La Synagogue de la Ghriba, la plus ancienne d'Afrique, est située dans le village d’Er-Riadh, de son ancien nom Hara Shria ; lieu où se concentre la communauté juive de Djerba. L’ile du Sud abritait, il y a des décennies, la plus grande communauté juive de Tunisie. Sa date de construction atteste de la présence des juifs environ sept cent ans avant l'arrivée des premiers musulmans.

Reproduction autorisé avec la mention suivante et le lien vers cet article :

© Ftouh Souhail pour Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz