FLASH
[29/03/2017] Washington : la femme qui a foncé sur la police a été mise en prison – il ne s’agit pas d’un attentat  |  Le « ministre de la Santé » de l’Etat islamique a été tué à Mossoul  |  Si c’est vrai bravo madame ! lors de la perquisition au FN, MLP a coincé son smartphone dans son décolleté pour filmer  |  [28/03/2017] Maroc : 14 personnes arrêtées pour avoir incendié un commissariat  |  [27/03/2017] Plus de 400 jihadistes seraient rentrés au Royaume Uni d’après une source sécuritaire  |  L’Iran classe la CIA et l’Armée américaine comme organisation terroriste  |  L’opposant de Poutine Alexei Navalny condamné à 15 jours de détention après les manifestations anti-corruption d’hier  |  Attentat du Drugstore : réclusion à perpétuité requise contre le monstre Carlos le chacal  |  Egypte : 1 soldat égyptien et 6 militants de l’Etat islamique tués en deux incidents séparés dans le Sinaï  |  Syrie : un drone suspecté d’être américain, bombarde une voiture avec 6 occupants d’al-Qaïda  |  Blocus ? Non, propagande antisémite : 719 camions contenant 25 385 tonnes de biens sont entrés à Gaza par Israël hier  |  [26/03/2017] Syrie : Une milice soutenue par les Etats-Unis a pris le contrôle de la base aérienne de Tabqa  |  Erdogan a lancé un raid contre l’organisation anti-corruption de Reports that Navalny à Moscou  |  Attentat de Londres : nouvelle arrestation. Un musulman de 30 ans interpellé à Birmingham  |  Contre-attaque : Les responsables républicains transmettent au parquet leur dossier juridique sur le cabinet noir  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Ftouh Souhail le 17 mai 2011

En raison de craintes pour la sécurité, le pèlerinage annuel de La Ghriba a été annulé par les autorités Tunisiennes.

Citant le danger de la proximité de la frontière Libyenne, les autorités ont décidé l’annulation pure et simple du pèlerinage qui devait se tenir lors de la fête juive Lag Ba’omer, le 21 mai 2011.

Cette célébration, fort populaire, attire régulièrement des milliers de pèlerins venant de tous pays, y compris d'Israël. Le pèlerinage de la Ghriba a lieu une fois l’an, au 33 ème jour du Pessah, la pâque juive.

La communauté juive aurait insisté pour maintenir la date prévue du pèlerinage, et avait estimé à six mille le nombre de pèlerins attendus, mais les autorités tunisiennes en ont décidé autrement.  

Roger Bismuth, Président de la communauté Juive de Tunisie, a déclaré que les autorités Tunisiennes avaient déjà décidé, après consultations il y a quelques jours, d’annuler l’événement en raison de la précarité de la sécurité.

Dimanche 15 mai 2011, un Algérien et un Libyen, suspectés d’appartenance à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), ont été arrêtés en possession d’explosifs, à Nekrif (sud tunisien), dans la région de Tataouine, à 130 km de la frontière avec la Libye.

La Ghriba avait été la cible d’un attentat au camion piégé en avril 2002. Vingt-et-une personnes avaient été tuées, et l'attentat avait été revendiqué par Al-Qaïda. Après ceux du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, le carnage avait provoqué une nouvelle baisse de participation au pèlerinage. Ce n’est qu’en 2003 que les pèlerins avaient repris le chemin de ce pèlerinage annuel.

La Synagogue de la Ghriba, la plus ancienne d'Afrique, est située dans le village d’Er-Riadh, de son ancien nom Hara Shria ; lieu où se concentre la communauté juive de Djerba. L’ile du Sud abritait, il y a des décennies, la plus grande communauté juive de Tunisie. Sa date de construction atteste de la présence des juifs environ sept cent ans avant l'arrivée des premiers musulmans.

Reproduction autorisé avec la mention suivante et le lien vers cet article :

© Ftouh Souhail pour Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz