FLASH
[25/06/2017] Grande-bretagne, Newcastle : il s’agirait d’un accident et non d’une attaque contre des gens près d’une mosquée  |  Grande-bretagne, Newcastle : une voiture a foncé sur une foule apparement musulmane – 5 blessés  |  Newcastle : une voiture fonce sur des piétons, 5 blessés  |  [24/06/2017] Un député La République en marche favorable à l’intégration de l’enseignement de l’islam à l’école en Alsace-Moselle  |  [23/06/2017] Canicule : Veolia annonce que la situation est critique : 1 085 bouches d’eau ont été ouvertes  |  Mathieu Gallet, PDG de Radio France, devant le tribunal correctionnel pour soupçons de favoritisme lorsqu’il était à l’INA  |  Une source habituellement fiable nous indique que Mahmoud Abbas serait décédé – aucune confirmation officielle, peut-être un hoax  |  Sadiq Kahn étrillé pour avoir refusé de condamner le Hezbollah  |  « Bayrou ment » affirme un ex-assistant parlementaire témoin d’emplois fictifs au Modem  |  [22/06/2017] Les dernières volontés d’Helmut Kohl : que Viktor Orbán et non Merkel parlent lors de ses funérailles – REFUSÉ –  |  Trump prépare une loi qui interdit aux réfugiés toute aide de l’Etat avant 5 ans dans le pays  |  [21/06/2017] Michigan – Attentat terroriste : un musulman d’origine canadienne s’est jeté sur un policier, l’a poignardé en hurlant allahu akbar  |  Bayrou, Ferrand, Goulard et Sarnez : 4 ministres sur 18 éjectés du gouvernement pour soupçon d’emplois fictifs  |  Sondage : l’identité française menacée pour 70% des Français – qui ne font rien pour que ça change  |  De mieux en mieux : le terroriste des Champs-Elysées était également fiché par Interpol et recherché par la Tunisie pour terrorisme  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Ftouh Souhail le 17 mai 2011

En raison de craintes pour la sécurité, le pèlerinage annuel de La Ghriba a été annulé par les autorités Tunisiennes.

Citant le danger de la proximité de la frontière Libyenne, les autorités ont décidé l’annulation pure et simple du pèlerinage qui devait se tenir lors de la fête juive Lag Ba’omer, le 21 mai 2011.

Cette célébration, fort populaire, attire régulièrement des milliers de pèlerins venant de tous pays, y compris d'Israël. Le pèlerinage de la Ghriba a lieu une fois l’an, au 33 ème jour du Pessah, la pâque juive.

La communauté juive aurait insisté pour maintenir la date prévue du pèlerinage, et avait estimé à six mille le nombre de pèlerins attendus, mais les autorités tunisiennes en ont décidé autrement.  

Roger Bismuth, Président de la communauté Juive de Tunisie, a déclaré que les autorités Tunisiennes avaient déjà décidé, après consultations il y a quelques jours, d’annuler l’événement en raison de la précarité de la sécurité.

Dimanche 15 mai 2011, un Algérien et un Libyen, suspectés d’appartenance à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), ont été arrêtés en possession d’explosifs, à Nekrif (sud tunisien), dans la région de Tataouine, à 130 km de la frontière avec la Libye.

La Ghriba avait été la cible d’un attentat au camion piégé en avril 2002. Vingt-et-une personnes avaient été tuées, et l'attentat avait été revendiqué par Al-Qaïda. Après ceux du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, le carnage avait provoqué une nouvelle baisse de participation au pèlerinage. Ce n’est qu’en 2003 que les pèlerins avaient repris le chemin de ce pèlerinage annuel.

La Synagogue de la Ghriba, la plus ancienne d'Afrique, est située dans le village d’Er-Riadh, de son ancien nom Hara Shria ; lieu où se concentre la communauté juive de Djerba. L’ile du Sud abritait, il y a des décennies, la plus grande communauté juive de Tunisie. Sa date de construction atteste de la présence des juifs environ sept cent ans avant l'arrivée des premiers musulmans.

Reproduction autorisé avec la mention suivante et le lien vers cet article :

© Ftouh Souhail pour Dreuz.info

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz