FLASH
Wisconsin: Les Verts ont dépensé 1 million $ pour demander le recomptage. Sur 2.975 millions, ont été trouvés pour l’instant 349 votes manquants  |  Référendum italien : 56% pour le non, 44% oui. Renzi démissionne – Ce n’est cependant pas ITALXIT  |  Obama vient d’émettre une interdiction de déplacer l’ambassade des Etats Unis de Tel Aviv à Jérusalem : Obama, on vous aime, ça aidera Trump à ne pas hésiter !  |  Premiers sondages en sortie des urnes : Bellen (Vert) 53.6%, Hoffer (FPO) 46.4%  |  Finlande : Le maire et 2 journalistes ont été tués hier soir par un sniper à #Lmatra, le tueur a été arrêté  |  2 tests du sentiment des peuples vis à vis de l’Europe aujourd’hui : référendum italien, présidentielle autrichienne  |  L’incendie d’Oakland, lors d’une soirée dans un entrepôt pourrait faire 40 morts – cause inconnue mais ce quartier est très violent  |  La banque centrale d’Arabie saoudite annonce être bloquée par un virus venu d’Iran  |  L’ancien président de France Télévisions Rémy Pflimlin qui a masqué la vérité de l’affaire al Dura, est mort à l’âge de 62 ans d’un cancer  |  L’homme qui a pris 7 otages lors d’un cambriolage bd Massena à Paris a échappé à la police, et il est armé  |  Des hackers ont dérobé 2 milliards de roubles de la banque centrale de Russie  |  Le monde du deux-roues et de la moto perd une figure qui s’en va à la retraite : François Hollande  |  Merkel au bord de la crise de nerf : la moitié des Allemands réclament un référendum sur un possible GERXIT  |  Le Sénat américain a voté un renforcement des sanctions contre l’Iran – un sénateur a voté contre : Bernie Sanders  |  François Hollande renonce à se représenter à la présidentielle – il aura au moins pris une bonne décision en 5 ans  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 14 juin 2011

Est-ce vraiment la Mère Bettencourt qui est toquée ?

Par Michel Garroté

Charles Platiau de l’agence de presse Reuters informe (extraits adaptés et commentés par mes soins) que « Les experts médicaux mandatés par la justice afin d'examiner Liliane Bettencourt préconisent une mesure de curatelle renforcée pour l'héritière de L'Oréal, engagée dans une bataille judiciaire avec sa fille, en raison d'une "dégénérescence" de ses facultés. Trois médecins ont remis leur rapport aux magistrats concernés par l'affaire. Des experts médicaux mandatés par la justice recommandent un placement sous curatelle renforcée de l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt, une mesure qui, si elle était décidée, serait susceptible de modifier la gouvernance du géant mondial des cosmétiques. Trois médecins désignés par une juge des tutelles pour examiner sur dossier la santé de la milliardaire invoquent une "altération conjointe des facultés mentales et physiques" de Liliane Bettencourt. "On confirme ce qui a été déjà dit et on ne fera pas d'autres commentaires sur les expertises", a déclaré le cabinet d'Olivier Metzner, avocat de Françoise Meyers, fille de Liliane Bettencourt. Les experts estiment que Liliane Bettencourt, 88 ans, 15e fortune mondiale, atteinte depuis plusieurs années d'une maladie neurologique, doit bénéficier d'une "curatelle" renforcée » (Note de Michel Garroté – En clair, selon Françoise Meyers, sa mère, Liliane Bettencourt, est atteinte de dégénérescence et doit être placée sous curatelle renforcée).

« Cette mesure suppose que la personne est assistée – et non remplacée comme dans la tutelle – pour la gestion de ses revenus, de ses placements et l'exercice éventuel de ses mandats sociaux, avec des modalités diverses à déterminer par le juge. Ce scénario reste hypothétique puisque la juge des tutelles, Stéphane Kass-Danno, n'est pas assurée pour l'instant d'être toujours saisie, Françoise Meyers ayant retiré sa demande dans le cadre d'un accord avec sa mère en décembre dernier. La juge a saisi la Cour de cassation sur ce point et une audience se tiendra le 20 juin, avec une date incertaine pour la décision. Liliane Bettencourt nie toute incapacité et a déclaré dans Le Journal du Dimanche que Françoise Meyers était "un peu dérangée" et qu'elle "aurait besoin de se confier à un psy". Me Bertrand Favreau, un des avocats de Liliane Bettencourt, proteste contre la "violation du secret médical" et souligne que cette expertise relevait d'une demande aujourd'hui caduque » (Note de Michel Garroté – En clair, selon Liliane Bettencourt, sa fille, Françoise Meyers, est dérangée et doit être placée sous la thérapie d’un psychologue).

« "Une précaution n'est ni d'actualité, ni d'utilité, sauf à vouloir servir des intérêts autres que ceux de la Justice. Les fuites sur un rapport médical n'apportent donc rien sauf au dessein de ceux qui en sont les auteurs", a-t-il déclaré. Si une curatelle était prononcée aujourd'hui, ce serait l'avocat de Liliane Bettencourt, Me Pascal Wilhelm, qui serait désigné "curateur" puisqu'il bénéficie d'un "mandat de protection future" signé de l'héritière lui accordant par avance cette fonction en cas d'incapacité. Françoise Meyers-Bettencourt a saisi le juge des tutelles la semaine dernière pour demander un réexamen de ce mandat, mettant en cause Pascal Wilhelm. Elle reproche à l'avocat d'avoir incité sa mère à investir 143 millions d'euros dans Lov Group, une société de jeux en ligne appartenant à l'homme d'affaires Stéphane Courbit, alors que Pascal Wilhelm est un des avocats conseils de la société. Jean Castelain, bâtonnier de l'ordre des avocats de Paris, a ordonné une enquête déontologique sur cette affaire » (Note de Michel Garroté – En clair, Me Pascal Wilhelm est curateur désigné de Liliane Bettencourt et avocat conseil de Lov Group, société de jeux en ligne ;  avec curateur par-ci et jeux en ligne par-là, on est loin des parfums magiques et de la jeune mannequin sans cerveau qui le vaut bien).

Cet imbroglio juridique relance la bataille judiciaire autour de l'héritière de L'Oréal, théoriquement close par l'accord de décembre aux termes duquel, notamment, le photographe François-Marie Banier renonçait à 600 millions d'euros sur le milliard d'euros reçus de l'héritière. Les instructions pénales conduites par ailleurs notamment sur l'éventuel financement illégal de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 vont s'alimenter du rapport médical, qui a été versé à ce volet de l'affaire. Cette expertise pourrait aussi avoir des conséquences à L'Oréal où Liliane Bettencourt siège au conseil d'administration. La famille Bettencourt et Nestlé détiennent chacun 30% du capital de L'Oréal et les spéculations sur un possible rachat du groupe de cosmétiques par le géant suisse sont récurrentes. Les Bettencourt et Nestlé sont liés par un pacte d'actionnaires jusqu'en 2014. Si la famille décidait de vendre ses parts, elle devrait le faire en priorité à Nestlé. Le géant de l'agroalimentaire s'est engagé au statu quo du vivant de Liliane Bettencourt et pendant six mois après sa disparition. Après la réconciliation intervenue l'an dernier entre Liliane Bettencourt et sa fille, le mari de cette dernière, Jean-Pierre Meyers, a pris la direction générale de Téthys, holding chargée de gérer la fortune familiale, et les deux enfants du couple sont entrés à son conseil de surveillance » (Note de Michel Garroté – En clair, François-Marie Banier a empoché 400 millions d'euros parce que le photographe le valait bien, même si ça fait cher le cliché. La société de joueurs compulsifs en ligne Lov Group, alias Looser Group, a empoché 143 millions d'euros parce que le jeu en ligne le vaut bien. Et si le premier groupe alimentaire mondial Nestlé rachetait, un jour, L'Oréal, se sont ses vendeurs de petits pots pour bébés qui vont sans doute devoir gérer les relations avec le clan Meyers-Bettencourt. En espérant que dans le quatrième âge, Françoise Meyers-Bettencourt ne sera pas, elle aussi, à son tour, atteinte de dégénérescence et devant être placée sous curatelle renforcée. Que ne ferait-on pas pour gérer et innover des produits cosmétiques, shampoings à base de cacao, gels-douche à base d’huile d’avocat et autres crèmes chantilly bio rajeunissantes).

Reproduction autorisée avec les mentions ci-dessous :

Michel Garroté, Copyright 2011 Reuters & http://dreuz.info/

http://www.lexpress.fr/actualites/2/actualite/un-placement-sous-curatelle-preconise-pour-liliane-bettencourt_1002044.html

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz