FLASH
[29/06/2017] USA, Baltimore : 1 crime par jour, en hausse de 25% depuis le passage de la loi contre le port d’arme  |  [28/06/2017] Donald Trump a accepté l’invitation d’Emmanuel Macron d’assister au défilé de Bastille day (14 juillet)  |  Allemagne, un migrant arrêté parce qu’il soutenait ISIS  |  Tunisie, pays musulman modéré donc tolérant, interdit le spectacle de Michel Boujenah  |  [27/06/2017] L’enquête du FBI contre le général Flynn, le conseiller sécurité de Trump, était une vengeance  |  L’université de Californie se prend un procès pour « environnement hostile aux juifs »  |  Chômage : la barre des 6.6 millions d’inscrits à Pole Emploi est dépassée  |  [26/06/2017] La Cour suprême déclare légale l’interdiction d’entrée établie par Trump pour 6 pays musulmans (sauf les gens qui ont des liens aux USA)  |  [25/06/2017] Grande-bretagne, Newcastle : il s’agirait d’un accident et non d’une attaque contre des gens près d’une mosquée  |  Grande-bretagne, Newcastle : une voiture a foncé sur une foule apparement musulmane – 5 blessés  |  Newcastle : une voiture fonce sur des piétons, 5 blessés  |  [24/06/2017] Un député La République en marche favorable à l’intégration de l’enseignement de l’islam à l’école en Alsace-Moselle  |  [23/06/2017] Canicule : Veolia annonce que la situation est critique : 1 085 bouches d’eau ont été ouvertes  |  Mathieu Gallet, PDG de Radio France, devant le tribunal correctionnel pour soupçons de favoritisme lorsqu’il était à l’INA  |  Une source habituellement fiable nous indique que Mahmoud Abbas serait décédé – aucune confirmation officielle, peut-être un hoax  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Ivan Rioufol le 15 juin 2011

Va donc pour l'"humour corrézien", puisque c'est ainsi que Jacques Chirac et son"entourage" ont minimisé, dimanche, la déclaration de l'ancien président répétant, sous les micros et les caméras qui le suivaient, samedi en Corrèze en compagnie de François Hollande "Je peux dire que je voterai Hollande!". 

Affirmant cela, suffisamment fort pour être entendu de tous, une main anonyme de son "entourage" a alors freiné son bras droit, prêt à mimer une envolée. D'autres images, prises le même jour, ont montré Chirac s'ennuyant ostensiblement, la bouche horizontalement rentrée comme Stan Laurel savait la faire devant son compère Hardy dans les vieux films comiques. Chirac a évidemment dit ce qu'il pensait.

Cependant, dans Le Figaro de samedi, il assurait qu'il ne faisait plus de politique et qu'il n'avait pas l'intention de "s'immiscer dans le débat présidentiel à venir". L'ancien chef de l'Etat, quand il est laissé à lui-même, ne filtre donc plus ses propos. Son "entourage" semble ne plus le quitter d'une semelle. Bref, Chirac n'a plus l'air d'avoir toute sa tête. Etant donné que ce qu'il déclare a toujours des répercussions politiques, ne serait-il pas nécessaire d'en savoir plus sur son état de santé ?

Là encore, un consensus médiatique se contente de l'explication sur la bonne blague d'après déjeuner d'un vieux monsieur qui aime s'amuser et provoquer (à commencer par sa femme, dont il m'a semblé qu'elle soutenait encore Nicolas Sarkozy). Mais cette omerta sur la diminution de Chirac, bien qu'il soit en retraite, n'est pas sans ressembler à celle sur François Mitterrand. Or, un excès de pudeur sur ce sujet reviendrait à ne pas avoir tiré les conséquences du manque de curiosité dont les journalistes ont fait preuve, en l'occurrence, sur l'addiction sexuelle de Dominique Strauss-Kahn, qui a causé sa chute. Rien n'est plus important que le respect de la vie privée. Mais quand il s'agit d'analyser les comportements publics de personnalités s'offrant à l'opinion, celle-ci est en droit d'avoir tous les éléments de jugement à sa disposition. Ici, il manque une explication sur le rôle de "l'entourage" de Chirac et sur l'incapacité qui est la sienne à dissimuler ses sentiments, en dépit même de ce qu'il a pu assurer la veille. 

La question qui se pose est donc : de quoi Chirac souffre-t-il, si visiblement ?

J'ai participé, lundi matin, à un débat sur la liberté d'expression, sur Radio Courtoisie (rediffusion ce lundi de 14h à 15h, mardi matin à 6h, samedi à 10h45)

Je participerai, mardi, à On refait le monde, sur RTL ( 19h10-20h)

Ivan Rioufol

L'article original peut être consulté sur le blog d'Ivan Rioufol

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz