Publié par Michel Garroté le 25 juin 2011

 

L’Union Européenne adopte aujourd’hui vendredi une réforme donnant à ses Etats-membres une plus grande latitude pour rétablir les contrôles aux frontières nationales, au sein de l'espace Schengen, lorsqu'un de ses Etats-membres est défaillant en la matière. La réforme est une réponse à l'arrivée d'immigrants de Tunisie et de Libye.

 

La Commission européenne est désormais chargée d'analyser la situation et déterminer si les circonstances sont réunies pour qu’un pays puisse faire jouer une clause de sauvegarde permettant de rétablir de manière temporaire les contrôles à ses frontières. Les contrôles aux frontières nationales peuvent également être rétablis lorsqu’une partie de la frontière extérieure de l'Union européenne est soumise à une pression migratoire.

 

Les deux mesures de contrôle – frontières nationales au sein de l'espace Schengen et frontière extérieure de l'Union européenne – sont également motivées par l’inefficacité de la Grèce dans le contrôle de sa frontière avec la Turquie. Dans le passé, le rétablissement des contrôles aux frontières intérieures de l'espace Schengen était possible seulement en cas de menace grave pour l'ordre public ou pour la sécurité intérieure.

 

Reproduction autorisée avec la mention suivante et le lien vers cet article : 
© Michel Garroté pour Dreuz.info

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading