FLASH
[26/06/2017] La Cour suprême déclare légale l’interdiction d’entrée établie par Trump pour 6 pays musulmans (sauf les gens qui ont des liens aux USA)  |  [25/06/2017] Grande-bretagne, Newcastle : il s’agirait d’un accident et non d’une attaque contre des gens près d’une mosquée  |  Grande-bretagne, Newcastle : une voiture a foncé sur une foule apparement musulmane – 5 blessés  |  Newcastle : une voiture fonce sur des piétons, 5 blessés  |  [24/06/2017] Un député La République en marche favorable à l’intégration de l’enseignement de l’islam à l’école en Alsace-Moselle  |  [23/06/2017] Canicule : Veolia annonce que la situation est critique : 1 085 bouches d’eau ont été ouvertes  |  Mathieu Gallet, PDG de Radio France, devant le tribunal correctionnel pour soupçons de favoritisme lorsqu’il était à l’INA  |  Une source habituellement fiable nous indique que Mahmoud Abbas serait décédé – aucune confirmation officielle, peut-être un hoax  |  Sadiq Kahn étrillé pour avoir refusé de condamner le Hezbollah  |  « Bayrou ment » affirme un ex-assistant parlementaire témoin d’emplois fictifs au Modem  |  [22/06/2017] Les dernières volontés d’Helmut Kohl : que Viktor Orbán et non Merkel parlent lors de ses funérailles – REFUSÉ –  |  Trump prépare une loi qui interdit aux réfugiés toute aide de l’Etat avant 5 ans dans le pays  |  [21/06/2017] Michigan – Attentat terroriste : un musulman d’origine canadienne s’est jeté sur un policier, l’a poignardé en hurlant allahu akbar  |  Bayrou, Ferrand, Goulard et Sarnez : 4 ministres sur 18 éjectés du gouvernement pour soupçon d’emplois fictifs  |  Sondage : l’identité française menacée pour 70% des Français – qui ne font rien pour que ça change  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Ivan Rioufol le 27 juin 2011

Claude Goasguen, député UMP, a droit ce mercredi à la Une de Libération, qui épingle son "Rapport scandale" proposant la suppression de la binationalité. L'élu s'est d 'ailleurs empressé, ce matin, de reculer en partie sur ses suggestions. Jean-François Copé, le patron de l'UMP, ne doit probablement pas être totalement étranger à ce revirement, puisqu'il avait récemment déclaré qu'il était "hors de question" de revenir sur ce dossier. Pour autant, le chef de la majorité aurait tort de procéder par caporalisme sur un tel sujet, qui vise à redonner un contenu à la nationalité. Il est autrement plus important de débattre du sentiment d'inappartenance que de la récurrente dépénalisation du cannabis. L'autoritarisme et le verrouillage des arguments sont à laisser au PCF, qui vient d'éreinter pour sa part le député communiste André Gerin pour ses propos sur l'immigration. Pourtant, lui aussi pose des problèmes qui ne pourront être éternellement évacués.

Gerin est ce député, courageux, qui est à l'origine de la législation interdisant la burqa. Sur son blog, lundi, il écrit : "Non, l'immigration n'est pas une chance pour la France. C'est un mensonge entretenu depuis trente ans (…) Nous serions contraints d'accepter tous ceux qui viendraient dans notre maison France. Il faut refuser cette réalité et faire en sorte que l'on combatte les dérives communautaires (…) Aujourd'hui,  limiter y compris l'immigration régulière devient vital face à une situation intenable et explosive dans des centaines de villes populaires. C'est la seule manière d'endiguer le Front national ". Immédiatement, le porte-parole du PCF, Olivier Dartigolles, a déclaré que ces déclaration  "soulèvent le cœur". "André Gerin s'est perdu".

Goasguen et Gerin ont évidemment raison contre les directions de leur parti, et contre le panurgisme médiatique qui les influence. Ils méritent d'être soutenus. Les problèmes qu'ils mettent sur la table, et qui sont débattus depuis longtemps sur l'internet, sont de ceux qui sont posés par le tsunami de la mondialisation, qui ne concerne pas seulement les économies des nations.

Personne ne s'étonnera de voir le PCF imposer sa chape de plomb sur son monde clos (je me demande d'ailleurs comment Gerin peut encore tenir dans un tel parti). Mais l'UMP, libéral par nature, se doit d'affronter les interdits d'une pensée conforme qui refuse les débats.

Ivan Rioufol

L'article original peut être consulté sur le blog d'Ivan Rioufol

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz