FLASH
Geert Wilders jugé coupable de propos de haine par la Cour  |  Egypte : 8 morts dont 4 policiers lors d’une explosion jihadiste au Caire  |  Nouvel effet Trump : Foxconn Taiwan, qui fabrique les iPhone et d’autres smartphones, déclare au WSJ qu’il envisage de se développer aux USA  |  Le géant de l’acier United States Steel annonce : « maintenant que Trump élu, nous allons investir et réembaucher jusqu’à 10 000 personnes »  |  Viola Desmond, activiste noire engagée dans la défense des droits des noirs, va apparaître sur le dollar canadien, première femme sur un billet de banque  |  Les premiers avions de combat F35i sont en route vers Israël, premier Etat au monde à être livré  |  L’espérance de vie a baissé de 78.9 à 78.8 ans aux Etats-Unis en 2015 (mais progresse régulièrement depuis 1990)  |  Australie : les tapis de prière d’un hôpital de Sydney vont être nettoyés après que du bacon ait été posé dessus  |  L’ex-ministre Michèle Alliot-Marie (0 chances d’être élue) annonce sa candidature à la présidentielle  |  Fraude fiscale : Jérôme Cahuzac condamné à trois ans de prison ferme  |  Grèce : la Cour bloque l’extradition de 2 soldats turcs suspectés de complicité du coup d’Etat  |  Les forces israéliennes ont arrêté une cellule du Hamas qui s’apprêtait, depuis la Judée, à commettre attaques et kidnappings  |  Sondage Gallup: 47% des Américains sont pour le droit à l’avortement, 46% sont pro-vie  |  Où l’on apprend que Trump a eu plus de 30 heures de conversations téléphoniques avec Obama depuis son élection  |  Sondage : le taux de popularité de Donald Trump est monté à 50%, celui des médias est tombé à 6%  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 2 août 2011

Je lis – avec un amusement non dissimulé –, dans Le Figaro, qu’il y aura un débat entre les six (ndmg – et non pas cinq comme l’écrit Le Figaro) candidats aux primaires socialistes à la télévision (ndmg – la deuxième semaine de septembre prochain). La remontée de François Hollande dans les intentions de vote des sympathisants socialistes incite de plus en plus les cinq candidats (ndmg – six avec Michel Baylet) à briguer leurs suffrages sur un plateau TV (ndmg – Peut-on légalement briguer des suffrages sur un plateau, fut-il plateau TV et non pas plateau repas ?).

Martine Aubry, qui n'aime guère apparaître dans les médias, est de plus en plus favorable à cette proposition tout comme Ségolène Royal qui a bâti une bonne partie de sa popularité devant les caméras (ndmg- Martine Aubry n'aime guère apparaître dans les médias. Et elle est de plus en plus favorable à la proposition d’apparaître dans les médias. Cherchez l’erreur. Ségolène Royal a bâti sa popularité devant les caméras. Sa popularité de perruche hallucinée et frustrée ?).

Manuel Valls et Arnaud Montebourg (ndmg – Montebourg qui veut détruire l’Allemagne avant que celle-ci ne détruise la France, comme il l’a dit, avec son sourire de clown malhonnête, sur Canal+), les petits candidats ont tout à gagner de cette confrontation qui aurait pu être repoussée si les deux candidats en tête (ndmg – Hollande et Aubry) avaient fait alliance pour refuser ce débat (ndmg – Faire alliance pour refuser un débat. Ils me font marrer les mecs et les gonzesses du Figaro. Celles et ceux du PS aussi d’ailleurs).

A partir du moment où François Hollande se détache, l'intérêt des quatre autres candidats socialistes est de se regrouper pour que chacun puisse faire valoir ses droits. Un grand débat public relayé sur les écrans pourrait, par ailleurs, inciter les électeurs à se déplacer dans les bureaux de vote. Ce qui est encore loin d'être acquis (ndmg – Depuis que François Hollande se détache, en grimpant dans les sondages, les autres candidats ont des droits à faire valoir à la télévision. Intéressant).

Mandaté par Martine Aubry, Harlem Désir (ndmg – Harlem Désir dont l’antiracisme à géométrie variable constitue un juteux et douteux fond de commerce depuis des décennies), premier secrétaire du PS par intérim, a déjà pris contact avec les chaînes de télévision pour mettre au point ce débat télévisé (ndmg – Si Harlem Désir est mandaté par Martine Aubry pour négocier les conditions du débat, car c’est bien de cela qu’il s’agit, quelle garantie a-t-on que ce débat ne se fera pas à l’avantage de Martine Aubry ?).

Ce débat télévisé aura lieu un mois avant la consultation nationale prévue le 13 octobre et deux semaines après L'université d'été de La Rochelle (ndmg – A quoi Le Figaro fait-il allusion avec sa formule « consultation nationale » ? Ne me dites pas que les primaires chaotiques du PS portent désormais le titre ronflant de « consultation nationale »).

France 2, France 3, BFM, I-télé ont déjà fait savoir qu'ils couvriraient tout ou partie des débats. Tout comme Europe 1 et RTL. LCP, LCI devraient également assurer une grande couverture de cet événement (ndmg – France 2, France 3, BFM, I-télé, Europe 1, RTL, LCP et LCI, rien que ça, vont donner la parole à six candidats de gauche, y compris à des mini-candidats sans avenir tels que Manuel Valls et Arnaud Montebourg. France 2, France 3, BFM, I-télé, Europe 1, RTL, LCP et LCI vont-ils aussi donner la parole aux autres partis ? Ou ce privilège est-il accordé exclusivement aux primaires du parti socialiste ?).

 

Si les détails de la réalisation n'ont pas encore été arrêtés, il paraît certain que les cinq candidats socialistes ainsi que Jean-Michel Baylet, le candidat radical, bénéficieront du même temps d'antenne pour exposer leurs programmes (ndmg – Un Manuel Valls et un Arnaud Montebourg bénéficieront du même temps d'antenne que Aubry, Hollande et Ségolène. Je sen que nous allons vivre un moment historique. Quant à Jean-Michel Baylet, quelqu’un – je ne sais plus qui – m’a dit qu’il avait un plan radical pour éradiquer la pédocriminalité).

C'est seulement, dans un deuxième temps quand leurs propositions seront connues qu'ils débattront devant les micros, leurs échanges étant alors arbitrés par des journalistes professionnels spécialisés dans la politique (ndmg – Le fait que ce massacre intra-socialiste sera arbitré par des journalistes professionnels, mdr, spécialisés, mdr, dans la politique, ce fait est supposé nous rassurer sur le niveau du débat ?).

En cas de second tour, un deuxième débat sera alors organisé entre les deux finalistes (ndmg – Ne me dites pas que dans ce cas Hollande et Aubry vont à nouveau faire leur numéro de saltimbanque sur France 2, France 3, BFM, I-télé, Europe 1, RTL, LCP et LCI).

Cette première mouture qui bénéfice du soutien de la majorité des candidats aux primaire (ndmg – Je croyais que les six candidats étaient d’accord ?) peut désavantager François Hollande si celui-ci devait faire jusque-là, la course en tête. Avec un temps de parole équivalent à tous les protagonistes, il pâtirait alors de cette situation étant rétrogradé à la même position que ses cinq concurrents (ndmg – protagonistes, pâtir, rétrogradé, position, ils ont de ces formules au Figaro…). Est-ce à dire que le président du conseil général de Corrèze (ndmg – Hollande) pourrait contester la mise au point de ce débat télévisé ou peser sur son organisation ? En donnant l'impression vraie ou fausse d'y faire obstacle, François Hollande fragiliserait alors ses positions (ndmg – Si je relis calmement – et entre les lignes – ce dernier paragraphe, il semblerait que les journalistes du Figaro, ainsi que les journalistes de France 2, France 3, BFM, I-télé, Europe 1, RTL, LCP et LCI sont défavorables à Hollande, qui est ici, mine de rien, descendu en flamme, et, qu’ils sont donc, favorables, à Martine Aubry, la candidate la plus gauchiste et la plus pro-islamiste du PS. Que devons-nous en conclure au juste ?).

Michel Garroté

Reproduction autorisée avec les mentions ci-dessous :

©  Michel Garroté 2011 http://dreuz.info/

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/information/63509/les-primaires-ps-a-la-television.html

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz