Publié par Jean-Patrick Grumberg le 8 août 2011

 

Une photo vaut mieux que mille mots. Et celle-ci fait mal. Elle vient du site internet de la Caisse d'Allocations Familiales.
 
On y voit quatre jolis bambins. Oui quatre et pas trois. Regardez bien, au fond, à droite, celui qu'on ne voit presque pas : c'est une tête blonde. Les autres, au centre, en gros plan et qui regardent droit la caméra, ce sont deux petits arabes et un noir.
 
Trois enfants issus de l'immigration africaine, et un enfant blanc. La démographie en image : les gens de souche française ne font plus assez d'enfants, ils ne prennent pas leur destin en main, leur destin leur a échappé, et ils accusent les autres, sans assumer la moindre responsabilité.
 
Pire encore. L'enfant blanc est flou, comme s'il allait disparaître. D'ailleurs il est le seul situé sur le bord de la photo : dans un instant, il ne sera plus dans le champ. Il ne sera plus dans la France. Les autres sont immobiles : eux sont là pour rester, et ils nous regardent droit dans les yeux. Ils sont l'avenir de la France. 
 
On doit, cependant, regarder cette image encore mieux, si l'on veut trouver les mille mots qui s'y cachent. 
 
Le petit blond est en mouvement. Il sort du champ, il sort de la France, mais il est en mouvement : il avance. Vers d'autres horizons. Il va faire comme les parents des ces enfants immigrés : il se dirige vers un futur meilleur. Ailleurs. Ailleurs qu'en France. C'est triste d'abandonner la France, mais ses parents sont fautifs. Fuite des cerveaux. Les trois petits africains, eux, sont immobiles. Ils attendent. Ils attendent l'aide de la CAF. Ils sont là pour rester.
 
Le petit blond a l'air décidé, il sourit presque. Il a l'air malicieux à l'idée de découvrir ce qui se passe hors de la photo. Hors de France. Les petits enfants d'immigrés attendent. Inquiets peut-être. Ils resemblent à ces milliers de photos d'enfants de pays du quart monde ou l'espoir, la nourriture, l'eau, l'éducation, la santé, sont juste des mots. Ils ressemblent aux déracinés de pays où l'on ne sait rien faire et que l'on fuit, humiliés.
 
Pourront-ils s'en sortir s'ils fuient aussi, comme leurs grands frères, les outils, le savoir, la morale, la discipline et la culture que la France leur offre ?
 
Sous la photo, un message adressé à leurs parents : "Vous souhaitez vous informer sur les aides que nous proposons ?". Les aides…. Comment refuser une l'aide si gentiment proposée. 
 
"Si vous rencontrez un mendiant, ne lui donnez pas un poisson, apprenez-lui à pécher".
 
Reproduction autorisée avec la mention suivante et le lien ci dessous :
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info
 
http://www.caf.fr

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading