Publié par Ftouh Souhail le 13 août 2011

 

Le Premier ministre Binyamin Netanyahu est opposé à toute réduction du budget de la Défense pour financer des mesures sociales en réponse au mouvement de contestation, rapporte jeudi 11 août 2011, le quotidien Yédiot Aharonot.
 
Le chef du gouvernement estime que les demandes de réduction du budget de la Défense ne tiennent pas compte des menaces pesant sur la sécurité du pays, écrit le journal. Mais il est également hostile à la demande d'augmentation du budget de la Défense présentée par Tsahal, malgré l'excellente santé économique du pays, qui a fait des choix très astucieux pour traverser la crise mondiale de 2008, et n'a pas subi de récession. Ce refus d'augmentation du budget de l'armée est une mesure de prudence en raison de la crise économique mondiale actuelle, ajoute le quotidien.
 
Le ministre de la Défense, Ehoud Barak, a évoqué, le 9 aout, la contestation sociale qui agite actuellement Israël. "Ce mouvement de protestation sociale est important et mené de manière responsable. Mais nous sommes encerclés par une mer très agitée au niveau sécuritaire, il nous faut donc agir avec intelligence. Israël n'est pas la Suisse", a déclaré Ehoud Barak.
 
Pour Ehud Barak il n’est pas envisageable de couper dans les budgets de défense pour alléger la contestation sociale. Nous avons besoin de sécurité parce que nous traversons une zone de tempête.
 
Le budget annuel israélien de la défense est de l'ordre de 13 milliards de dollars, dont 2,7 milliards de dollars d'assistance militaire américaine, soit un peu moins de 7 % du PIB. Avant l'affaire des navires de guerre iraniens repérés se dirigeant vers la Syrie, le ministère de la défense avait réclamé une rallonge de 200 millions de dollars. Elle a été validée par la commission de la défense et des affaires étrangères du parlement.
 
L’incertitude qui règne dans la région impose à l’Etat Juif de relever les défis sécuritaires comme celle du Hamas et de l’Iran, sans oublier la nécessité la menace du Hezbollah au nord. Le public israélien est un public éduqué, qui connaît l'histoire d'Israël, les problèmes liés à l'actualité, et les tensions régionales. Personne, en Israël, sauf les extrémistes de gauche, toujours assoiffés à l'idée de détruire une démocratie, ne veut voir Israel dans la même situation qu'avant 1973. Heureusement, ils sont devenus quantité négligeable depuis que l'agression du Hezbollah en 2006 et celle du Hamas depuis 2005.
 
Reproduction autorisée avec la mention suivante et le lien ci dessous :
© Ftouh Souhail pour www.Dreuz.info

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading