FLASH
[23/03/2017] Philippe Douste-Blazy, ancien ministre de Chirac, cofondateur de l’UMP soutient Macron : c’était bien un UMPS, ou un PS caché  |  Scotland Yard a arrêté une musulmane de 39 ans à Londres Est qui préparait un attentat  |  Là il a raison ! Benoît Hamon dénonce le ralliement « pas acceptable » de Le Drian à Macron  |  Les alertes à la bombe contre des centres communautaires juifs américains ont été commis par un jeune israélo-américain – motif inconnu  |  Corse : 25 cocktails Molotov ont été lancés cette nuit contre la sous-préfecture de Corte sans faire de blessé  |  Non confirmé : un attentat terroriste aurait été évité ce matin à Anvers  |  Un Français a été enlevé par des musulmans au Tchad  |  « Si l’Islam est une religion de paix, pourquoi dois-je me déplacer partout avec des gardes armés ? » Ayaan Hirsi Ali  |  Sur la page Facebook d’Al Jazeera les arabes ont « réagi avec joie à l’attentat de Londres »  |  Sinaï égyptien : 15 terroristes tués, 7 arrêtés. 500 kg de TNT et des bombes artisanales saisis  |  Blocus ? Non, propagande. 10 ambulances ont transporté des malades de Gaza se faire soigner en Israël hier  |  L’ex député russe Denis Voronenkov qui a fui en Ukraine a été tué dans une rue de Kiev. Tueur appréhendé  |  Guignol : « Le niveau de la menace terroriste extrêmement élevée » – Cazeneuve, qui voulait lever l’état d’urgence il y a 8 jours  |  Blocus de Gaza ? Non, propagande. Le 22 mars, 692 personnes ont été autorisés à entrer en Israël depuis Gaza  |  L’Autriche décide l’interdiction formelle à Erdogan de faire campagne sur son sol  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Ivan Rioufol le 1 septembre 2011
La droite et la gauche font tout pour contraindre le peuple oublié à se rallier au Front national. Or cette France silencieuse n'est pas acquise, loin de là, à Marine Le Pen, même si cette dernière rencontre l'intérêt d'un électorat abandonné. Le constat a souvent été dressé ici. Je suis de ceux qui estiment urgent d'écouter ces authentiques indignés et qui trouvent politiquement irresponsable de réserver cette démarche au seul FN.  C'est pourquoi j'approuve la Droite populaire, filiale de l'UMP, quand elle tente de sortir la Majorité de son prêt-à-penser. C'est pourquoi j'approuve le député communiste André Gerin, qui part en guerre contre l'immigration au risque de se faire exclure du PC. Et c'est pourquoi, également, je suis heureux de constater que le bons sens semble gagner la Fondation Jean-Jaurès, proche du PS, dans une étude relatée ce mercredi par La Croix.
 
Dans ce document (Le Point de rupture), Alain Mergier et Jérôme Fourquet invitent à regarder la lune et non pas le doigt qui la désigne. Ce n'est pas Marine Le Pen qui est le phénomène, mais le réveil des milieux populaires et de la classe moyenne, c'est-à-dire d'une société civile qui se cherche des porte-voix. La présidente du FN bénéficierait d'une "empathie de points de vue" parce qu'elle serait la seule à satisfaire une triple "demande de protection : protection des personnes physiques, protection économique des salariés, protection nationale face à la mondialisation". Commentaire des auteurs : "Si, à cette demande, ne répond qu'une seule offre qui est celle de Marine Le Pen, il ne faut pas s'étonner du succès de cette dernière". Mais l'erreur, précisent-ils, serait d'en conclure que les milieux populaires seraient  "culturellement ou intrinsèquement d'extrême droite". Je partage cette analyse.
 
D'où cette question, que je ne cesse moi-même de poser au risque d'atteindre au découragement: qu'attendent la droite et la gauche pour répondre à ces Français qui commencent à faire masse et qui ne se reconnaissent légitimement pas dans les discours des élites? La Fondation Jean-Jaurès appelle en urgence la gauche à l'élaboration d'une autre offre politique qui  ne confonde pas populaire et populisme, demande de protection et protectionnisme , demande de sécurité et idéologie sécuritaire. Puisse cette louable lucidité inciter la droite à ne plus avoir peur de son ombre et à aborder franchement les vraies questions qui sont débattues depuis longtemps sur l'internet, cet espace de libre expression où s'écrivent les nouveaux cahiers de doléances d'une France en ébullition.
 
© Ivan Rioufol
L’article original peut être consulté sur le blog de Ivan Rioufol
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz