Publié par Ftouh Souhail le 6 septembre 2011

Un sheikh palestinien détenu à l’aéroport international du Caire a été relâché, dimanche, rapporte l’agence de presse palestinienne Maan. Abdul Aziz Odeh avait été arrêté à l'aéroport international du Caire, la veille, à son retour d'un pèlerinage en Arabie saoudite. 
 
Connu sous le nom de Sheik Odeh (né en Décembre 1950 à Jabaliyah dans la bande de Gaza) cet homme est l'un des fondateurs du Jihad islamique palestinien, et il est considéré par les Etats-Unis comme un terroriste international. 
 
Odeh a été répertorié comme un "terrorist Specially Designated " par la législation américaine, en janvier 1995. 
 
Une décennie plus tard, Odeh est toujours le deuxième terroriste le plus recherché sur la liste du FBI.
 
Odeh réside en Syrie, où l’organisation a son siège, avec d'autres dirigeants du Djihad islamique palestinien et du Hamas, dont Khaled Mashal.
 
Abdul Aziz Odeh et Fathi Shaqaqi sont les fondateurs du Jihad islamique palestinien (JIP), créé dans la Bande de Gaza dans les années 1970 comme une branche du Jihad islamique égyptien. Shaqaqi a été assassiné à Malte en 1995, et a été remplacé par Ramadan Shallah. Ce dernier est aussi sur liste des terroristes recherché par les Etats-Unis depuis le 27 Novembre 1995.
 
Fathi Shaqaqi et Ramadan Shallah sont inculpés par le United States District Court de Tampa, en Floride. L’acte d'accusation compte cinquante trois chefs d’accusation.
 
Odeh et Shallah circulent librement, malgré les efforts du Bureau Fédéral d'Investigation.
 
Le 30 mai 2005, Israël a tenté de liquider Abdul Aziz Odeh, pour son implication dans la planification d'une attaque de roquettes Qassam sur Israël.
 
Reproduction autorisée avec la mention suivante et le lien ci dessous :
© Ftouh Souhail pour www.Dreuz.info

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading