FLASH
Si Trump tient ses promesses, les démocrates risquent fortement de perdre 25 sur 33 sièges au Sénat en 2018 – un tsunami après la défaite présidentielle  |  Lors d’un meeting de Trump, le patron de Dow Chemicals annonce la création d’un centre de R&D dans le Michigan +700 emplois  |  Rotterdam : Le terroriste musulman appréhendé préparait une exécution – saloperie d’islam  |  CNN annonce que 50 000 combattants de l’Etat islamique ont été tués selon l’armée américaine  |  Allemagne : 2 mineurs musulmans suspectés de préparer un attentat ont été arrêtés à #Aschaffenburg  |  Rotterdam : 4 boîtes d’explosifs, 1 drapeau d’ISIS découverts durant l’arrestation de terroristes musulmans  |  Syrie : la coalition occidentale a bombardé et détruit 168 camions-citerne près de Palmyre  |  Nigeria : double attentat « suicide » à #Madagali : 30 morts 57 blessés – saloperie d’islam  |  Geert Wilders jugé coupable de propos de haine par la Cour  |  Egypte : 8 morts dont 4 policiers lors d’une explosion jihadiste au Caire  |  Nouvel effet Trump : Foxconn Taiwan, qui fabrique les iPhone et d’autres smartphones, déclare au WSJ qu’il envisage de se développer aux USA  |  Le géant de l’acier United States Steel annonce : « maintenant que Trump élu, nous allons investir et réembaucher jusqu’à 10 000 personnes »  |  Viola Desmond, activiste noire engagée dans la défense des droits des noirs, va apparaître sur le dollar canadien, première femme sur un billet de banque  |  Les premiers avions de combat F35i sont en route vers Israël, premier Etat au monde à être livré  |  L’espérance de vie a baissé de 78.9 à 78.8 ans aux Etats-Unis en 2015 (mais progresse régulièrement depuis 1990)  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Jean-Patrick Grumberg le 11 septembre 2011
Le 11 septembre 2001, quand la folle information est tombée, je me trouvais dans mon bureau, en banlieue parisienne. Le responsable du service après vente a fait irruption dans mon bureau et m’a demandé de le suivre, puis il m’a montré la télévision : une tour de Manhattan était en flamme. Comme pour faire la mise au point d'une image floue, il m'a fallu faire un effort pour adapter ma pensée à la réalité qui se déroulait devant moi.
 
Nous étions trois ou quatre dans ce labo, immobiles, mi incrédules mi horrifiés, muets devant la télé – il me semble me souvenir que le programme était en direct car le journaliste découvrait le drame et le commentait en même temps que nous. 
 
Ce que nous étions en train de regarder dépassait l’entendement. La caméra a montré un avion percutant une tour, puis un autre, et ce qu’on voyait était difficile à appréhender, à interpréter, puis nous avons vu la fumée et les flammes. 
 
Une autre caméra a suivi des petites formes noires dont on devinait, à la forme des membres, qu’il s’agissait d’être humains, en chute libre le long des immeubles blancs. Des femmes et des hommes qui se jetaient dans le vide pour échapper à l’impossible chaleur, ou aux odeurs chimiques. Je me souviens m’être demandé quelle situation pouvait être si insoutenable, que sauter dans le vide du haut d’une tour représente une meilleure alternative.
 
J’aimais l’Amérique et je savais représenter une minuscule minorité, en France. J’étais entouré d’anti-américains primaires, que je ne ratais jamais l’occasion de ridiculiser publiquement sur le sujet.
 
J’ai souffert. J’ai eu du mal à finir mon travail, j’avais du mal à interpréter ces images et je pensais à ces malheureux, à leurs familles. On ne connaissait pas encore le nombre de victimes, mais j'imaginais que les chiffres seraient terribles.
 
Le lendemain, j’apprenais que le monde arabe était en fête.
 
Et vous, où étiez-vous le 11 septembre 2001 ? Qu’avez-vous ressenti, comment a réagi votre entourage ?
 
Reproduction vivement encouragée, avec la mention suivante et le lien ci dessous :
© Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info 

 

Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz