FLASH
Trump : « Boeing construit un nouvel Air Force 1 à 4 milliards $ pour les futurs présidents. C’est bien trop ! il faut annuler la commande !  |  L’ex directeur du Pentagon Leon Panetta soutient la nomination par Trump de « Mattis le chien fou » et recommande aux démocrates de valider sa candidature  |  Devant les membres de son parti, Merkel demande l’interdiction de la burqa et est ovationnée en réponse  |  Bruno Le Roux nommé 1er ministre. Si dans une entreprise on nommait PDG un petit cadre, ce serait la faillite – pareil pour la France  |  Des coups de feu ont été tirés sur un poste de police d’Albertslund au Danemark – 1 policier blessé – motif encore inconnu  |  Bernard Cazeneuve vient d’être nommé premier ministre. Mais sil sont bons à tout c’est qu’ils sont bon à rien disait ma grand-mère  |  Trump a démontré qu’il est le 1er président qui n’a pas besoin des médias, il va les court-circuiter pour parler aux Américains  |  Moscou et Pékin mettent leur veto à une résolution de l’Onu pour une trêve à Alep  |  Hillary Clinton atteint maintenant 2.6 millions de votes de plus que Trump – et ça n’a toujours aucune valeur  |  83% des Israéliens considèrent que Donald Trump est un pro-israélien. Les juifs gauchistes reçoivent une énorme dégelée  |  Le président italien refuse la démission du Premier ministre Renzi  |  Manuel Valls a informé le président Hollande qu’il se présente à la primaire socialiste – comme si c’était un scoop: Oh! on est tous étonnés!  |  Trump: « si les médias étaient honnêtes et honorables, je n’aurais pas besoin de tweeter. Tristement, je ne sais pas si ça changera »  |  Excédé par la pollution sonore de l’appel du muezzin, un Israélien demande que les imams envoient leurs appels audio par Whatsapp  |  Libye : le gouvernement a repris la ville de #Sirte à l’Etat islamique, dont les combattants se préparent à se mélanger aux migrants  | 
Rafraichir régulierement la page
Publié par Michel Garroté le 14 septembre 2011

Michel Garroté – Oui, je sais : le sujet est complexe, et, même, pour certains, indigeste. Le mercredi 14 septembre 2011, au siège de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, a eu lieu une rencontre du Cardinal William Levada, Préfet de cette Congrégation avec Monseigneur Bernard Fellay, Supérieur général de la Fraternité sacerdotale saint Pie X. Une commission mixte d’études, composée d’experts de la Fraternité sacerdotale saint Pie X et d’experts de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, s’est réunie, au total, à huit reprises, pour des rencontres, qui ont eu lieu à Rome, entre le mois d’octobre 2009 et le mois d’avril 2011. Ces colloques, dont l’objectif était d’exposer et d’approfondir les difficultés doctrinales majeures sur des thèmes controversés, auraient atteint leur but, qui aurait été de clarifier les positions respectives et leurs motivations.

Ces colloques auraient donc atteint leur but, qui aurait été de clarifier les positions respectives et leurs motivations. Selon le Père Morerod, l’un des théologiens romains en charge du dossier, la question était : dans quelles limites une tolérance du refus de certains points de Vatican II est-elle supportable pour Rome ? Une proposition pacte de tolérance réciproque est énoncée dans le Préambule doctrinal remis mercredi 14 septembre 2011 à Mgr Fellay, préambule que celui-ci devrait valider avant que soient réglées les questions canoniques, en clair, le futur statut de la Fraternité sacerdotale saint Pie X.

La Congrégation pour la Doctrine de la Foi prend pour base fondamentale de la pleine réconciliation de la Fraternité sacerdotale saint Pie X avec le Siège apostolique l’acceptation de ce Préambule doctrinal. Ce Préambule doctrinal énonce certains des principes doctrinaux et des critères d’interprétation de la doctrine catholique nécessaires pour garantir la fidélité au Magistère de l’Église, tout en laissant ouvertes à une légitime discussion l’étude et l’explication théologique d’expressions ou de formulations particulières présentes dans les textes duConcile Vatican II et du Magistère qui a suivi.

Jean-Marie Guénois a écrit dans Le Figaro que le Vatican considère qu’un accord sur l’essentiel de la foi catholique peut être passé avec la Fraternité sacerdotale saint Pie X, tout en considérant en que d’autres points liés au Concile Vatican II peuvent être sujet à des interprétations différentes chez les catholiques sans que le noyau de leur foi en soit altéré. Une telle distinction, ouvre un débat à l’intérieur de l’Église catholique car elle touche à l’autorité même du Concile Vatican II jusque là perçu comme un bloc à prendre ou à laisser.

Certains se posent déjà la question de savoir si le Préambule doctrinal qu’il est demandé à Mgr Fellay de préalablement valider n’est qu’une tentative d’interprétation, qui laisse elle-même une large marge d’interprétation.

Je sens que le débat va s’échauffer, y compris sur Internet…

Copyright 2011 Michel Garroté www.dreuz.info & Sources citées

 
Merci de cliquer sur J'aime pour soutenir Dreuz