Publié par Michel Garroté le 10 octobre 2011

Michel Garroté – Benny Gantz (ce n'est pas lui sur la photo…) avait 14 ans quand la guerre de Kippour a éclaté. « Je me rappelle être assis prêt de la radio, écoutant avec inquiétude les rapports de la ligne de front », confie-t-il au journal israélien Yedioth Ahronoth. « Je me rappelle qu'il était clair que le 890ème Bataillon des Parachutistes était au cœur de l’action », ajoute-t-il. La doctrine militaire de M. Gantz peut être perçue, dans une certaine mesure, comme un produit inspiré des Parachutistes du légendaire Bataillon aérien « Echis ». « Le 890 », comme le nomment ses vétérans, est la source de son inspiration, le bataillon est aussi réputé pour avoir vu naître certaines personnes parmi les plus importantes d’Israël.

 

La principale leçon tirée de la guerre de Kippour, explique-t-il, « c’est que nous devons toujours être prêts pour la guerre. Nous avons retenu cette approche et transcrit cela dans une doctrine opérationnelle d’observation et de vigilance. C’est ce qui régit notre combat quotidien contre des menaces tenaces ». Tsahal, a-t-il continué, « développe aussi constamment son adaptabilité aux changements dictés par les défis auxquels elle fait face. Nous devons toujours étudier plus largement les situations données et nous adapter aux changements régionaux ». « Avec Tsahal nous travaillons inlassablement pour assurer que nous ne serons pas pris de nouveau par surprise. C'est notre travail. Cela a été notre mission depuis le commencement de l'Etat », confie-t-il.

 

A cela il ajoute que « chaque commandant doit se rappeler que ses troupes comptent sur lui. Ceux d’entre nous qui portent l’uniforme doivent assurer que nous ne serons plus jamais surpris de la sorte ». Quatorze ans après l'écoute des exploits du Bataillon 890 à la radio, à l'âge de 28 ans, M. Gantz prend la direction du bataillon « Echis » : « je me suis senti comme responsable de l'héritage de ces héros et à ce jour, le bataillon reste fidèle à cette éthique ». « Je me rappelle mon passage au « 890 » comme le temps le plus significatif de mon service. Notre déploiement était toujours dans la plupart des endroits dangereux. Je n'escompte aucun de mes postes », a-t-il souligné, « mais ce temps était vraiment différent. Je me sentais comme si je m’engageais sur les traces de géants. Le « 890 » est vraiment une icône en Israël ».

no comment…

Le 890ème Bataillon a aussi gagné en notoriété en formant de hauts représentants aux études militaires, tels que des Premiers ministres, des députés de la Knesset, des législateurs et de nombreux chefs d'établissement de la défense. Il compte aussi parmi ses rangs une longue lignée de représentants de Tsahal, dont Rafael Eitan, Dan Shomron et Moshe Yaalon, pour n’en nommer que quelques-uns.

© Michel Garroté Rédacteur en chef www.dreuz.info

[email protected]

Source :

http://www.guysen.com/article_Israel-doit-toujours-etre-pret-pour-la-guerre_16481.html

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading