Publié par Michel Garroté le 26 octobre 2011

 

Michel Garroté – Il y a un peu moins d’un an, un collectif qui souhaitait fédérer diverses associations, notamment chrétiennes,« Audace 2012 » (lien en bas de page), avait été créé dans le but de faire du lobbying et de participer au travail des idées, en vue de la présidentielle et des législatives de 2012. La création de « Audace 2012 » avait été annoncée, lors du congrès d'un cercle de réflexion catholique, « l'Association pour la fondation de service politique », congrès qui avait réuni 300 personnes à Lyon. Christian Vanneste, député UMP du Nord, Xavier Lemoine, maire UMP de Montfermeil, Jean-Frédéric Poisson, ancien député UMP de Rambouillet, et le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, étaient présents à ce congrès. Depuis, « Audace 2012 » a pris de l’ampleur. « Audace 2012 » peut-il avoir un impact –concret et réel – sur la présidentielle et des législatives de 2012 ? En tous les cas, on en parle dans les médias traditionnels et sur les médias internautes.

Ainsi, Guillaume de Thieulloy, écrit, dans  Les 4 Vérités (extraits) : On peut parfaitement penser beaucoup de mal de tel point du programme du FN ou de tel point du programme de l’UMP. On peut ne pas supporter tel dirigeant de l’un ou l’autre parti. Il n’y a, malgré cela, aucune raison sérieuse de considérer qu’il est plus logique de proposer une alliance UMP-PS qu’une alliance UMP-FN. On peut comprendre que ces alliances électorales à droite ne soient pas systématiques (de la même façon que les alliances entre RPR et UDF n’étaient, naguère, pas systématiques), mais on voit mal pourquoi elles ne seraient pas, au moins, envisageables. Voilà pour l’aspect électoral de la question de l’entente à droite. Mais l’entente à droite n’est pas seulement, n’est pas d’abord, une question électorale. Elle est principalement une question de programme et de valeurs.

Guillaume de Thieulloy : J’ai déjà eu l’occasion de proposer ici quelques pistes pour cette alliance programmatique, en suggérant qu’un « programme commun » de la droite nécessiterait de reprendre les grands thèmes de la droite libérale, de la droite morale et de la droite nationale. J’ai découvert, avec beaucoup de bonheur, qu’une idée analogue avait été développée, et bien mieux que je n’aurais pu le faire, par le collectif Audace 2012, animé par notre ami François Billot de Lochner. Ce dernier propose un manifeste de 12 propositions simples : rétablir la liberté d’expression, réduire les inégalités sociales, garantir l’ordre public, règlementer la fonction politique, soutenir les familles, libérer l’enseignement, revaloriser le travail, repenser l’immigration, interdire les déficits, promouvoir la personne, créer un vrai service civique, faciliter le référendum.

Guillaume de Thieulloy : Ces propositions sont, chacune, assorties d’une ou deux mesures. Ce qui fait un programme d’une vingtaine de mesures, loin de l’inventaire à la Prévert auquel nous sommes trop habitués. Il est clair que ces propositions sont reprises dans les grands thèmes de chacune des trois droites dont je parlais. Il est clair aussi qu’une majorité qui s’engagerait à reprendre toutes ces propositions changerait radicalement la face de la France post-soixante-huitarde.  Mais le véritable apport d’« Audace 2012 » tient au rapport de forces. Le collectif a sollicité plusieurs associations (quelques dizaines à ce jour), représentant plusieurs centaines de milliers de membres.

Guillaume de Thieulloy : Encore un effort, et nous serons autour d’un million de Français de droite à soutenir une ou plusieurs de ces 12 propositions. Plus aucun homme politique ne pourra ignorer ce programme. Avec cette alliance souple de nombreuses associations de la société civile, nous tenons peut-être enfin cet embryon de « Tea party », dont nous sommes plusieurs à rêver, pour réformer la politique en France. Et, ultimement, pour sortir notre pays de l’impasse où l’ont plongé le socialisme et l’esprit de mai 1968, conclut Guillaume de Thieulloy. Bien.

« Audace 2012 » représenterait donc, ai-je cru lire, plusieurs centaines de milliers de membres en octobre 2011 ? Combien decentaines de milliers ? 100'000 ou 900'000 ? Audace 2012 les « représenterait » à quel titre électoral exactement et sous quelle forme politique et partisane concrète ? Quels sont les liens effectifs de « Audace 2012 » avec La Droite Populaire et avec La Droite Libre ? Les « 12 propositions » mentionnées par Guillaume de Thieulloy (je n’ai strictement rien contre lui personnellement) constituent-elles, de façon effective, une plateforme commune sur l’essentiel avec une stratégie électorale sur le terrain et au-delà des mots ?

Si j’ai l’audace de poser – audacieusement – toutes ces questions audacieuses, c’est pour une raison bien précise. Depuis deux ou trois ans, je découvre, quasiment chaque mois, un nouveau collectif de droite. Collectif catholique, collectif conservateur, collectif libéral, collectif populaire, collectif laïc, etc. Ce qui, en soi, me réjouis toujours. Car la naissance de collectifs participe du travail des idées. Du reste, sur Internet, en matière de travail des idées, c’est précisément ce que fait dreuz.info (alias drzz.info, alias drzz.fr) depuis 2007. Et à ce jour, fin octobre 2011, nous avons 200'000 lecteurs uniques sur notre blog, auxquels viennent s’ajouter les personnes qui nous lisent sur les blogues où nos articles sont repris.

Détail comique, côté collectifs de droite, catholiques et pas catholiques, quelques esprits – subtils et raffinés – feignent de ne point nous connaître, tout en sachant pertinemment que nous existons. Et que ne sommes pas totalement inconnus, ne serait-ce que parce que nous avons été menacés de procès, je cite en vrac, par une chroniqueuse du quotidien Le Monde, par un haut dignitaire du PS, par une candidate aux présidentielles, par le président de l’Assemblée nationale, par un chef d’Etat, etc.

Et par conséquent, au risque de passer pour plus qu’audacieux, j’ai parfois la sensation désagréable, qu’en France, le baratin et l’agitation remplacent l’action ; que l’hyperactivité remplace l’activité ; que l’hypocrisie n’a pas de limites ; que l’individualisme prime sur tout le reste.

Oui, après avoir expérimenté – personnellement – toutes ces tristes réalités, j’ai l’incroyable audace de me poser la question : et si ce nouveau collectif en plein essor n’était qu’un leurre de plus ?

Quelle audace, de poser une telle question, n’est-ce pas !…

© Michel Garroté & Sources

Rédacteur en chef www.dreuz.info

[email protected]

Source mentionnée :

http://audace2012.org/

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir chaque jour notre newsletter dans votre boîte de réception

Si vous êtes chez Orange, Wanadoo, Free etc, ils bloquent notre newsletter. Prenez un compte chez Protonmail, qui protège votre anonymat

Dreuz ne spam pas ! Votre adresse email n'est ni vendue, louée ou confiée à quiconque. L'inscription est gratuite et ouverte à tous

En savoir plus sur Dreuz.info

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading